acné

Stop à l’Acné !

Ecrit par Justine Andanson
le 1 juin 2012

Primo, plus de Stress ! Des scientifiques américains estiment aujourd'hui que le stress aggrave la sévérité de cette maladie. De nombreux médecins et patients s'accordent à reconnaître des liens entre le psychisme et l'acné. Parmi 215 étudiants en médecine, 67 % estimaient que le stress jouait un rôle dans l'exacerbation de l'acné. Et près de […]

Primo, plus de Stress !
Des scientifiques américains estiment aujourd'hui que le stress aggrave la sévérité de cette maladie. De nombreux médecins et patients s'accordent à reconnaître des liens entre le psychisme et l'acné. Parmi 215 étudiants en médecine, 67 % estimaient que le stress jouait un rôle dans l'exacerbation de l'acné. Et près de trois quarts des patients et de leurs proches (74 %) jugent également l'anxiété comme un facteur aggravant de leur maladie. Pour en avoir le coeur net, des chercheurs américains ont étudié des étudiants avec la ferme intention de démonter ce qu'ils pensaient n'être qu'un mythe.Vingt-deux étudiants ont ainsi été recrutés et 19 ont achevé l'étude (7 hommes et 12 femmes). Les chercheurs ont mesuré leur stress et la sévérité de leur acné en dehors des périodes d'examens et pendant. Pour être irréprochable, le trio de scientifiques a utilisé deux échelles d'évaluation de la sévérité du stress et de l'acné parfaitement validées. En ajustant leurs résultats en fonction d'autres paramètres (durée et qualité du sommeil, nombre et qualité des repas, etc.), un lien entre stress perçu et sévérité de l'acné a été mis en évidence. Les étudiants les plus stressés étaient également ceux présentant des aggravations plus marquées de leur maladie. Une relation avec la diminution de la qualité des repas (souvent répandue en période de révision) a également été notée.

Deuxio, ne mangez pas n'importe quoi !
Fini les idées reçues sur les boutons ! Des scientifiques apportent enfin la preuve que l'alimentation peut favoriser l'acné. Mais ce ne sont pas le chocolat, les bonbons ou les charcuteries qui seraient à blâmer, mais les produits céréaliers trop raffinés. Mais quel lien peut-il exister entre boutons et produits céréaliers ?
Selon l'hypothèse de Loren Cordain, tout serait lié à l'insuline, cette hormone indispensable à l'assimilation des glucides. Pain blanc, riz blanc, biscuits et autres céréales raffinées sont très rapidement digérés et entraînent une sécrétion d'insuline très importante. Or cette hormone augmente aussi la libération d'androgènes. Ce qui provoque une hyperproduction de sébum au niveau des pores de la peau et favorise leur infection par des bactéries responsables de l'acné.
Ainsi, plus on consomme des glucides rapidement digestibles, plus l'insuline est sécrétée et augmente indirectement l'acné. Jamais aucun lien entre aliments et acné n'avait été trouvé auparavant, malgré les soupçons pesant sur le chocolat ou la charcuterie. Les dermatologues continuaient donc tout simplement de nier cette probabilité.

Mais d'après les travaux de Cordain, un régime alimentaire plus sain permettrait d'éviter les boutons auxquels les adolescents sont particulièrement sensibles. Certaines femmes, prédisposées à l'acné par leur statut hormonal, ont déjà vu leur état s'améliorer suite à la suppression des aliments coupables. Reste à confirmer ces résultats par de nouvelles études sur de larges échantillons de population. Et à vérifier que d'autres facteurs ne sont pas un meilleur moyen d'éviter l'acné : exposition au soleil, activité physique…

En attendant, pourquoi ne pas favoriser vos apports en céréales entières, peu raffinées et riches en fibres…

Le soleil, faux ami des peaux acnéiques.
Avec lui, on s'expose à une aggravation du phénomène. C'est en fonction de l'inflammation de l'épiderme qu'un traitement sera choisi par le médecin. Vitamines A acides ou antibiotiques, acides gras essentiels ou traitement de choc par voie interne : votre dermatologue saura vous prescrire celui qui répondra le mieux à votre problème de peau.
Il ne faut jamais interrompre son traitement anti-acnéique, ou pour peau grasse pendant l'été. Forcer sur l'écran total et continuer son traitement sont les deux règles de base à ne jamais oublier…

#acné #imperfections #peau #solutions #stop #teint
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link