Couple

Le stashing : le nouveau phénomène qui fragilise le couple

Ecrit par Mégane Breton
le 27 septembre 2017

Rien n'est jamais simple lorsqu'il s'agit de relation amoureuse et ce nouveau phénomène le confirme : le staching. Dérive amoureuse consistant littéralement à cacher sa partenaire et sa relation tout entière à ses proches. À l'ère des love story 2.0, aucune publication sur les réseaux sociaux qui pourraient laisser penser que oui, vous êtes en couple, pas de présentations aux copains le samedi soir autour d'une bière, et bien évidemment, pas d'invitation au repas de famille le dimanche midi, rien ne doit fuiter. On vous dit tout sur cette pratique qui fragilise le couple.

Le stashing tend à devenir un véritable phénomène de société. Après le ghosting (la rupture sans donner de nouvelles) ou le quad (relation polyamoureuse), le nouveau, qui émerge en matière de relation amoureuse est tout bonnement de ne pas assumer son couple auprès de ses proches.

Le stashing, qu’est-ce que c’est ? 

Littéralement, le terme « to stash » pourrait se traduire par « mettre de côté » ou « planquer« . Dans une relation de couple, le stashing est donc la pratique de cacher sa partenaire à ses proches, sa famille, ses collègues et de ne laisser aucune trace de la relation sur les réseaux sociaux.

Le « stasher » prendra soin de ne jamais dévoiler l’identité de sa petite amie, ni même d’évoquer une éventuelle relation amoureuse. Manque d’assurance ? Timidité ? Couverture pour ne pas assumer son couple ? Ou simplement, façon de faire comprendre de façon déguisée à sa partenaire que l’on ne souhaite pas s’engager ? Multiples sont les raisons pour dissimuler sa relation, mais cela nécessite la mise en place de nombreux subterfuges : pas de photos sur Instagram, ni même dans son téléphone, pas de géolocalisation ou de tag, pas d’appels impromptus et pas de gaffes auprès des copains …

Cette relation fantôme pourrait dans un premier temps être compréhensible, sous couvert de préserver les débuts de la relation des jugements extérieurs pour construire durablement son couple, mais sur la durée, ce comportement peut occasionner de graves répercutions causées par une pression psychologique forte du conjoint pour ne rien dévoiler sur le couple publiquement.

Le stashing, mise à mal de l’estime de soi ?

Le problème avec ce genre de comportement, c’est qu’on ne s’en rend pas compte tout de suite. Bénéfice du doute, aveuglement des premiers jours ou naïveté, nombreuses sont les personnes victimes de stashing mais qui ne le savent pas encore. En revanche, les répercutions, elles, sont bien réelles. La personne cachée voit jour après jour son estime d’elle même mise à mal. Perte de confiance en soi, sentiment de ne pas être à la hauteur de son partenaire, attente d’officialisation … Le stasher sème le doute, constamment. Présenter sa petite amie à son entourage est une étape importante et saine. Elle permet de construire et d’installer le couple dans la durée et de se projeter à deux. Repousser ou carrément zapper cette étape engendre de multiples questionnement, notamment au niveau de la fidélité du partenaire « cacheur » ou de sa propre légitimité dans la relation au delà de la problématique de la confiance en soi.

Pourquoi cette attitude ? 

Après en avoir discuté avec plusieurs garçons, qui ont déjà caché leur relation, le principal problème réside principalement dans la différence sociale. La crainte du jugement de sa famille ou le rejet de ses amis quant aux prises de position politique, religieuse ou par rapport au niveau intellectuel de sa partenaire. Mais également le souci peut de ne pas assumer le physique de la personne qui partage sa vie : vulgarité, look, différences … Tous ses points peuvent être considérés comme des défauts par le stasher, qui ne souhaite pas être aperçu publiquement avec une personne qui ne lui plaît pas physiquement, mais avec qui, sur tous les autres aspects, tout match. Il craint les critiques de ses proches sur son choix et préfère donc, faire l’impasse sur l’officialisation de la relation.

À la fois petit-ami et cavalier masqué, le secret a du charme dans les premiers temps de la relation amoureuse, mais peut rapidement se révéler dramatique sur la durée. Peur d’assumer ou gros lâche sous estimé ? En cas de doute sur les intentions de votre partenaire, n’hésitez pas à aborder la question avec lui pour enfin savoir dans quelle direction va votre relation.

#amis #amour #amoureuse #cacher #confiance #couple #estime de soi #famille #plan cul #proche #psycho #relation #sentiments #sexo #stashing
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link