Pour éliminer les impuretés et brûler un max de calories, il est nécessaire d'adopter un sport intense et d'aller au-delà de ses limites, ou d'opter pour une activité dont les mouvements et postures agissent directement sur les organes digestifs, comme certains yogas dynamiques. Trucs De Nana fait le point sur les sports dits "Détox".
LA COURSE À PIED
Le running, en particulier en plein air est encore mieux en altitude pour bien oxygéner les poumons ! Il affine la silhouette et en particulier les gambettes, gaine le centre du corps et favorise l’élimination des calories. Cela permet aussi de vider la tête de ses soucis, d’évacuer les tensions et de sécher un max lorsqu’on alterne sorties longues et entrainements fractionnés et plus intenses.
Dans le même esprit que le running, le vélo en plein air et la marche rapide. On pense aussi au trail, une course en milieu naturel, généralement sur des chemins de terre.
LA ZUMBA
Mix de danses latines sur des musiques entrainantes, on connait toutes désormais la Zumba ! Le dernier type Zumba en date, c’est la Zumba Step davantage axée sur les fessiers ! On danse, on s’éclate, et on affine chevilles et mollets tout en galbant ses fesses grâce au step.
LE GRIT
LES MILLS ™ GRIT SERIES propose des entraînements intensifs de 30 minutes, avec à la clé des résultats rapides sur le corps et la forme.
- LES MILLS GRIT™STRENGTH : Augmente la force et la tonicité musculaire. Plus masculin selon nous que les deux autres GRIT mais très efficace pour se muscler !
- LES MILLS GRIT™PLYO : Construit un corps puissant, agile et athlétique. Notre préféré car très complet.
- LES MILLS GRIT™CARDIO : Brûle la graisse et améliore rapidement les capacités athlétiques. Idéal pour perdre des calories et affiner sa silhouette.
LE SOUL CYCLING
Longtemps considéré comme ringard, le vélo d’intérieur est devenu une activité ultra-tendance aux Etats-Unis, notamment grâce à SoulCycle. En France, le concept d’indoor cycling est en train de gagner des adeptes. Il est réputé pour brûler efficacement les graisses, et participer au renforcement musculaire du corps.
Le cours se déroule dans une salle plongée dans l’obscurité, seulement éclairée par des bougies. Et c’est parti pour 45 minutes de pédalage intensif, combiné à des pompes, des levés d’haltères, et des étirements pour clore la séance. Et bien sûr tout ça en musique pour rester motiver jusqu’au bout !
LE RPM
Surnommé le « Calories Killer« , ce cours de vélo élimine drastiquement les graisses ! Ce programme chorégraphié imaginé par Les Mills est composé de 9 chansons, chacune ayant un profil de terrain et un objectif de travail bien spécifique – Montagne, Contre la montre, Sprint, Balade… En 45 minutes, on peut dépenser jusqu’à 900 calories, bien muscler ses fesses et ses cuisses tout en entretenant son coeur.
LE PILOXING
C’est l’activité idéale pour se dessiner une musculature harmonieuse et dépenser un max de calories ! Et pour celles qui manquent de motivation, notez qu’ici, on n’a pas le temps de s’ennuyer ! Pendant une heure, on danse, on boxe, et on enchaine les mouvements de Pilates. Le coeur s’accélère grâce aux alternances de séquences courtes et intenses, tandis que les muscles des fessiers et le centre du corps sont sollicités tout au long de la séance.
LE HIIT
Il est l’acronyme de High-Intensity Interval Training en anglais. C’est un entrainement fractionné de haute-intensité, composé de phases d’accélération et de décélération. Cette technique consiste alors à alterner des périodes d’efforts courts et intenses ainsi que des périodes de récupération active.
La durée conseillée pour une séance de HIIT profitable est de 20 à 30 minutes. Il est pratique et facile à pratiquer, on peut en faire presque n’importe où, il suffit simplement d’un bon chronomètre ! En outdoor, on peut le réaliser sous forme de course à pied en alternant le sprint et la marche rapide. Et la maison, on peut se décliner avec des séries de jumping jack ou de burpees ainsi que des montées de genoux ou talons-fesses. Ce qui est génial avec le HIIT est qu’il possède un effet « afterburn effect » : le corps continue de brûler des graisses plusieurs heures après l’entrainement.
LE HOT YOGA
Il s’agit d’un Yoga réalisé dans une pièce chauffée à 28° (similaire à une belle journée d’été) dont les bienfaits sont l’optimisation des effets thérapeutiques des postures (les célèbres « Asanas »), l’amélioration de la souplesse et ce, sans risque de blessure, et des facultés naturelles de détoxination de l’organisme, l’affinement et la tonification de la silhouette, la réduction du stress, de la nervosité, de l’irritabilité et des troubles du sommeil et la dépense calorique ! Sans parler de la meilleure aisance dans la pratique du yoga grâce à la chaleur.
Dans le même esprit, il y a le Hot Power Yoga, un yoga avec un enchainement rapide de postures dans une salle chauffée. Il développe l’endurance et la musculature en profondeur tout en améliorant la concentration. C’est un yoga basé sur les torsions, pour stimuler le système digestif, et réalisé dans une pièce chauffée à 28°. Il existe également l’Ashtanga Yoga, le plus cardio des yogas, un entrainement complet physique qui apporte force et souplesse. Plus fun et en musique, vous pouvez aussi tester le Strala Yoga de Tara Stiles et le Body Balance, qui lui allie plusieurs activités dites « douces » comme le Pilates ou le tai chi. Dans les deux cas, les muscles sont sollicités, les tensions évacuées et la silhouette affinée.
LE YOGA BIKRAM
Le Yoga Bikram est une technique indienne qui se pratique dans une salle surchauffée. Elle combine le sauna et la relaxation : on chasse les toxines par la sudation, on se relaxe et on se muscle en douceur. Le principe repose sur 26 poses et 2 exercices de relaxation pratiqués sous une forte chaleur avoisinant les 40 degrés. Pendant 90 minutes, vous prenez des poses assez acrobatiques. Son efficacité réside sur la conjugaison des deux techniques qui se révèlent être complémentaires.
Le YOGA VINYASA FLOW
C’est une vision moderne du yoga dans sa pratique mais aussi dans sa philosophie ! Ce qui le rend plus adapté à nos modes de vies d’urbaines hyperactives. C’est un yoga particulièrement dynamique qui synchronise un enchaînement de poses de yoga à la respiration. Les pauses, si tant est qu’il y en ait, sont de très courtes durées.