exposition

SHINE A LIGHT – Les Rolling Stones

Ecrit par Justine Andanson
le 1 juin 2010

Le voilà ... Voilà le documentaire de cette année 2008 à ne rater sous aucun prétexte, que vous ayez de 7 à 77 ans, que vous ayez suivi ou non les Rolling Stones depuis leur début, que vous soyez un enfant du rock ou que vous n’y connaissiez rien du tout, ce film est pour vous !
 

Un grand réalisateur, un grand groupe inter-générationnel, une musique toujours d’actualité, voici les quelques ingrédients d’un documentaire à succès.
Martin Scorsese a souhaité mettre en images l’inépuisable énergie que dégage toujours les Rolling Stones après 45 ans d’existence afin de nous prouver que ces pierres continuent toujours de rouler.

Pour ce faire, Martin Scorsese a filmé les Rolling Stones sur une période de 2 jours au Beacon Theatre à New York au cours de leur dernière tourné mondiale : A BIGGER BAND.

« Il y’a plus de caméras que de guitares dans cette salle » voici les propos de Mick Jagger après avoir appris que pour ce tournage extraordinaire Martin Scorsese avait disposé sur scène et dans le publique 16 caméras afin de « ne rien perdre de l’ambiance survoltée des concerts dans des salles relativement petite ».

16 caméras disposées sur scènes et dans la salle pour que le spectateur ne rate rien du Show, et croyez moi, installé confortablement dans vos fauteuils, vous ne raterez absolument rien du concert, les frissons sont garantis dès les premiers accords de Keith Richards sur « Jumpin’ Jack Flash » et ne feront que s’accroître pendant la salve d’applaudissement accompagnant la fin du titre. Et si il ne vous vient pas l’envie de vous lever et d’applaudir à la fin de ce premier tube, c’est à n’y rien comprendre. Certains duos inédits, vous feront vite comprendre que ce groupe mythique reste universel et prend dans ces cordes toutes les générations.

Entremêlé aux tubes, Martin Scorsese nous livre des entretiens avec Mick Jagger et Keith Richard, images inédites des Rolling Stones, de leur début en 1962 et pendant les 45 ans de carrières qui vont suivre. Vous aurez même l’occasion de voir ou plutôt d’entendre des mots sortant de la bouche du Rolling Stones muet (c’est comme ça que ces acolytes le surnomme) le batteur Charlie Watts, qui d’après ces dires donnera son dernier concert quand sa batterie explosera, et je vous jure que pendant ces 2 heures de concert on est prêt de l’explosion attendue.

Alors si par malheur vous n’allez en cette année 2008 voir qu’un seul film, c’est celui-ci que je vous conseil d’aller voir, ou plutôt non, si je peux me le permettre ce n’est pas un conseil que je vous donne, mais bien un ordre … Allez voir ce documentaire qui sera une renaissance pour vos yeux et surtout pour vos oreilles.

Par Hadrien Cardon

 

#exposition #gainsbourg #groupe #Les Mills #Martin_Scorsese #rock #Rolling_Stones #son
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link