On a beau essayé de faire des efforts, mais il faut bien l’admettre : La plupart du temps, Belle-maman nous agace !
Toujours à l’affût de la moindre petite défaillance de notre part…
Toujours une bonne leçon à nous donner…
Toujours dans les parages…
Et comble de tout, toujours en train de surprotéger son tout petit, qui pourtant, est indiscutablement devenu un « grand garçon » aujourd’hui ...
Certes, elle est la « Mère » de notre bien aimé, et donc de ce fait, doit être présente dans notre vie…Oui, mais comment ?Décryptons un peu la situation.
Vu de notre côté, belle-maman est « la femme » qui s’immisce trop dans notre vie de couple ; qui finit par, tôt ou tard, se mêler de ce qui ne la regarde pas ; qui nous impose souvent sa vision des choses et ses propres convictions… Et qui, par conséquent, remet en question notre façon d’être et notre façon d’agir !
En fait, on a la sensation de ne pas être à la hauteur et de ne pas être assez bien pour sa progéniture…
Pire ! On a l’impression de ne pas être aussi bien qu’elle n’a pu l’être avec lui, en tant que maman !
Vu de son côté à elle, le plus important est que son fils soit heureux !
Et son fils, elle le connaît… Du moins elle connaît l’enfant qui est en lui, et mieux que quiconque !
Du coup, elle pense qu’il est de « son devoir » d’aiguiller sa belle-fille sur le bon chemin et de la « guider » vers ce qui, selon elle, fera le bonheur de son garçon.
Toute réticence de notre part ou toute divergence d’opinion sur la question serait inutile, puisqu’elle « sait » ce qui est bon pour lui !
Alors évidemment, les choses ne sont pas simples, ni pour elle, ni pour nous. Et elles ne le sont certainement pas pour notre chéri !
Notre chéri, qui la majeure partie du temps se retrouve dans la peau d’un arbitre… Un arbitre qui compte les points et qui doit, sans cesse, départager les deux femmes de sa vie, au beau milieu de situations le plus souvent explosives…
D’un coté, celle qui l’a mis au monde, celle qui l’a aimé, chouchouté, soutenu jusqu’à présent… Et de l’autre, celle qui compte bien faire aussi bien voir mieux que belle-maman !
Mais comment faire alors pour que tout ce petit monde arrive à coexister en bonne entente ?Comment faire pour que chacun puisse trouver sa « juste » place au sein de cette relation tripartite entre nous, notre homme et sa maman ?
Pour nous, il est important d’être plus « TOLERANTE » !
Après tout, il y a certainement bien des choses qui nous irritent aussi de la part de notre propre mère (ou de quelqu’un d’autre) et que nous laissons passer…Alors, quand l’enjeu n’est pas vital ? Pourquoi ne pas essayer de moins se formaliser lorsqu’il s‘agit de notre belle-mère ? Et puis, finalement, elle mérite bien ce petit effort, car sans vouloir user du cliché, elle nous aura quand même fait un des plus beaux cadeaux : Notre chéri !
Pour belle-maman, il est indispensable de laisser son oisillon quitter le nid, en lui faisant confiance dans ses choix de vie.Aujourd’hui adulte, il est nécessaire de le considérer en tant que tel. Continuer de le protéger comme un enfant n’est plus du tout approprié : désormais, il est censé savoir ce qu’il veut et avec qui il veut vivre.
Et même si la femme qu’il a choisi n’est pas parfaite, l’essentiel n’est pas qu’elle le soit mais qu’elle fasse son bonheur !
Et pour notre chéri, il est primordial de rassurer ses deux femmes ;Tout d’abord, sa maman, sur le fait qu’il est heureux, qu’il est adulte et qu’elle n’est plus obligée de le couver comme quand il avait 3 ans.
Sur le fait également qu’elle aura toujours une des places les plus importantes dans son coeur : Une maman, on en a qu’une !
Et puis dans un deuxième temps, « Nous ». Il doit nous assurer que l’avenir se construit à deux (et non à trois) et que sa vie, c’est avec nous qu’il a choisit de la vivre…
En appliquant ces petits conseils, il est possible d’acquérir un équilibre….Mais n’oublions tout de même pas le vieil adage un peu modifié : Pour vivre heureux, vivons…Loin de belle-maman !
Par Véronique M
#aimer #amitié #beaux-parents #belle-mère #disputes #enfants #mari