Retour sur la 3ème édition du Concours Podium Jeunes Stylistes
Ecrit par Marie TERRYle 1 mars 2012
Cela fait trois années que cette manifestation existe sous l’impulsion de jeunes, passionnés de mode en partenariat avec Messe Francfort (organisateur de salons comme le Who‘s Next), la Mairie de Paris et l’ESCP Europe. Cette année, la 3ème édition a un parrain prestigieux : le couturier Christophe JOSSE et un jury de qualité avec notamment […]
Cela fait trois années que cette manifestation existe sous l’impulsion de jeunes, passionnés de mode en partenariat avec Messe Francfort (organisateur de salons comme le Who‘s Next), la Mairie de Paris et l’ESCP Europe.
Cette année, la 3ème édition a un parrain prestigieux : le couturier Christophe JOSSE et un jury de qualité avec notamment Claudine HESSE, rédactrice en chef adjointe de Madame Figaro, Max Chaoul de la Maison Max Chaoul ( et ses sublimes robes de mariée), Stéphane Malherbe, directeur de Catalogue Brandallley… Bref, que du beau monde !
Mais également des idées généreuses et des envies partagées comme mettre en lumière la créativité des stylistes de demain à travers un Concours National de la Mode qui a toute sa place à Paris.
Les stylistes de demain étaient en grand nombre à vouloir participer à ce concours. 200 candidats, autodidactes ou issus des meilleures écoles de mode française et internationale ont postulé mais seuls 15 ont été sélectionnés pour participer à cette soirée au cours de laquelle ils allaient pouvoir montrer leurs créations devant le jury, un parterre de journalistes et des invités.
TDN était présent et a pu assister à ce concours à l’Hôtel Westin, digne des plus beaux défilés, orchestré de main de maitre. 15 lauréats devaient montrer leurs 2 créations couture mais un seul nom a été retenu et s’est vu décerner le titre d’heureux gagnant de ce concours jeunes Podium. Ils avaient 100 jours pour créer 3 tenues sur un thème et une matière imposés. Cette année, le thème était la schizophrénie et la matière choisie, le crêpe de soie.
Seules 2 tenues de chaque créateur étaient notées au cours de cette soirée car la 3ème tenue, une tenue prêt-à-porter constituait une collection à part et était hors note. Cette collection capsule de 15 robes (une robe prêt-à-porter par lauréat retenu) était d’ailleurs exposée au Salon professionnel Apparel Sourcing à Paris du 13 au 16 février dernier.
Nous vous avons sélectionné quelques modèles de ces créations… :
La sublime robe nude de Nashua El Tantawi
La robe flamboyante et féminine de Lou de Testa
Lou de Testa, c’est un nom à retenir ! C’est elle qui a gagné le concours Jeunes Podium grâce à ses deux sublimes créations couture qui ont défilé parmi les 30 autres créations.
Créations couture de Lou de Testa
Lou de Testa est une jeune créatrice de 24 ans qui a fondé sa marque éponyme depuis 2 ans. Elle est diplômée de l’atelier Chardon-Savard et a déjà gagné plusieurs concours de mode. Diplôme en poche, Lou de Testa décide d’élargir son horizon créatif chez Vivienne Westwood, Alexander Wang et Vogue à New York. De retour à Paris elle crée en Octobre 2011 sa marque éponyme, dédiée à la création masculine et au développement d’une ligne mixte. « Pour la grande majorité des pièces que je crée il n’y a aucune différenciation de sexe, c’est l’attitude de la personne qui le dévoile« dit-elle. C’est se saisir de codes et de symboles, et les fondre avec une recherche permanente d’utilité et d’efficacité du vêtement. Les hommes, leur personnalité et leurs besoins sont la source essentielle de ses créations. Outre la notoriété de gagner ce concours, Lou de Testa se verra offrir une réelle opportunité de développer son projet d’entreprise grâce à une formation Paris Factory Mode et Design dispensée à l’ESCP Europe. C’est donc une jeune femme talentueuse à suivre !
Et si comme Lou de Testa, vous voulez vous aussi tenter votre chance et faire cette formation, vous pouvez car elle est ouverte à toutes celles et ceux qui ont crée leur marque et qui seraient intéressés par cette formation (inscriptions jusqu’au 15 mars). La Chaire Entrepreneuriat ESCP Europe lance en effet, en partenariat avec l’association PODIUM jeunes stylistes et l’Institut de la Mode, la première édition de la formation Paris Factory Mode et Design en avril 2012.Cout : 200 euros. Renseignements sur Candidature.paris-factory.eu
Vous pouvez également devenir membre du Club podium jeunes stylistes, une vraie communauté dédiée aux créateurs de mode, aux designers, mannequins, photographes, à tous les passionnées de mode…
Cotisation : 39 euros.
Peut-être qu’on retrouvera un jour vos créations avec votre nom associé forte de toutes ces rencontres et de ces formations…, qui sait ?
En tout cas, saluons toutes ces belles énergies qui donnent un bon coup de pouce pour les jeunes créateurs aux doigts d’or et qui seront sans doute les grands couturiers de demain.
Par Marie TERRY
#club #concours #couturier #ESCP #europe #gagnant #jeunes #lauréat #Lou #mode #podium #stylistes #Testa