L’amitié, l’amour, les difficultés rencontrées par les jeunes adultes sont autant de thèmes explorés par le dernier film du réalisateur Simon Leclere : Les Révoltés.
À l’occasion de la sortie du film au cinéma, nous avons rencontré Solène Rigot, actrice principale de cette oeuvre et musicienne. Elle nous raconte son histoire et nous donne ses trucs, ses astuces et quelques conseils.
Synopsis :
Pavel et Anja sont amis depuis l’enfance : ils ont tous les deux 19 ans, rien ne semble pouvoir les séparer. Pavel travaille dans l’usine locale comme son père et son grand-père avant lui, Anja s’apprête à passer son bac et malgré tout, leur relation reste forte. Un évènement va néanmoins bouleverser leur amitié, leurs vies : un plan social est annoncé dans l’usine et Anja se laisse séduire par Antoine, le fils du patron. Pour la première fois de sa vie, Pavel n’est plus sûr de rien.
Notre avis :
Qui n’a jamais été étonné des chemins si différents empruntés par ses amis d’enfance ou de cette prise de conscience, une fois l’âge adulte atteint ?
Le film Les Révoltés nous questionne sur ce passage à l’âge adulte : l’importance de l’amitié et, malgré tous les efforts fournis, l’incidence des événements extérieurs sur cette dernière.
Pavel et Anja prennent conscience de l’importance de leur relation alors qu’ils commencent à comprendre le monde qui les entoure. Leurs actions ont désormais des conséquences sur leurs proches et la perte de leur naïveté les poussent à se remettre en questions, à comprendre, aider et pardonner leurs parents.
À travers ce film, Simon Leclerc réussit à merveille à transmettre à l’écran les différents sentiments ressentis à la fin de l'adolescence : une oeuvre qui concerne aussi bien les jeunes adultes que leurs parents.
Notre rencontre avec Solène Rigot :
Dans ce film, vous incarnez Anja qui voit en l’obtention son bac le début d’une nouvelle vie. Comment a débuté la vôtre et plus précisément, votre carrière ?
J’ai rencontré mon agent lors d’un spectacle à l’époque où je faisais du cirque. Elle m’a donné sa carte et j’ai commencé à passer des castings, tout simplement.
Dans la même période, j’ai aussi commencé ma carrière musicale : un ami m’a contactée, nous avons commencé à jouer ensemble et nous avons vraiment aimé ça.
Je ne veux pas choisir entre les deux carrières, je veux faire de la musique et du cinéma, en même temps. J’arrive à faire les deux pour le moment, les choses s’organisent assez bien. Je vais peut-être devoir faire un choix à un moment mais pour l’instant je profite, j’ai énormément de chance.
Avant d’incarner Anja dans Les Révoltés vous avez joué dans les séries Xanadu, 17 filles… Il s’agit d’oeuvres assez sombres, adultes et réalistes. Choisissez-vous spécialement des rôles « sérieux » ?
J’aime bien les sujets « adultes ». J’aime raconter des histoires, c’est la base du cinéma. Il faut que l’ oeuvre te fasse réfléchir à ta vie, que tu en sortes grandi avec différentes émotions et que tu passes un bon moment.
Je ne sais pas si je vais jouer dans des comédies : peut-être que je me prends trop au sérieux pour ça et en même temps, tout est intéressant, utile, on peut apprendre de tout. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y réfléchir.
J’aimerais jouer un rôle dans un film ultra violent. Un peu dans le genre d' Orange Mécanique. Une femme violente ça doit être très intéressant à jouer.
Pourriez-vous partir travailler à l’étranger ?
Il n 'y a pas mal de beaux projets en France. Si je pars à l’étranger c’est pour suivre un projet qui me plait, sinon non.
Le seul pays où je partirais sans problème c’est la Belgique, je vous conseille d'y aller. J’y ai fait un film appelé Puppylove, qui n’est sorti que là-bas. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai un attrait, j’y retournerai.
Comment décririez-vous Les Révoltés ?
C’est une histoire d’amour sur fond de révolte ouvrière. C’est un mélange de genres, de plein de choses… Le tournage s’est vraiment bien passé : j’avais une liberté de mouvement tout en étant centrée sur le texte. Toute l’équipe était cool : tout le monde porte le projet comme c’est souvent le cas sur les films à petits budgets. Les gens viennent travailler parce qu’ils sont concernés par l’aspect artistique, ce n’est pas « juste un travail ».
Quels films conseilleriez-vous à nos lectrices ?
Mon film préféré, ça reste la Citée de la Peur (1994): si un jour je rencontre Alain Chabat, je le remercie !
Quand j’étais petite j’ai vu Affreux, Sale et Méchant (1976) : j’en ai surtout un souvenir d’ambiance. Le film pouvait être triste et leger à la fois, si bien que j’étais morte de rire.
Vous cumulez une carrière d’actrice et une carrière de musicienne dans le groupe Mr Crock, vous êtes donc bien placée pour nous dire quel artiste ou musique nos lectrices doivent absolument ajouter à leurs playlists de l’été !
C'est assez compliqué de choisir mais certainement Baxter Dury. C’est quelqu’un que j’aime énormément, qui propose tellement de choses différentes ! C’est assez fou.
L'Avis TDN : On vous conseille vraiment d'écouter MR Crock !
Quel est LE lieu parisien où on risque de vous croiser ?
Le bar Zéro-Zéro (11ème arrondissement) . C’est un peu mon bar préféré dans paris, mon QG.
Quel est votre accessoire fétiche ?
La banane ! C’est une astuce pour toutes les filles qui ont mal au dos à cause du sac à main.
Hyper pratique !
Enfin, qu'est-ce qu'on peut vous souhaiter pour l'avenir ?
Je veux continuer de faire des belles rencontres, des beaux projets et de grandir là dedans !
Les Révoltés est sorti au cinéma le 15 juillet, précipitez vous dans les salles pour le voir !