fashion week

Récit d’une Fashion Week londonienne

Ecrit par Justine Andanson
le 23 septembre 2013

Du 13 au 17 septembre, Londres était la capitale de la mode grâce à sa Fashion Week à la Somerset House. Notre partenaire, la bloggeuse mode en direct de London city, Marine du blog De Mode en Art, a pu approcher de très près ce monde très convoité, et être invitée à des défilés et des présentations de créateurs. Voici son retour sur cette Fashion Week, riche en nouveautés.

L’atmosphère du monde de la mode à Londres

Contrairement au monde de la mode parisien, le monde de la mode londonien est très ouvert et très amical. Tous les styles sont permis et le poste de chacun n’est pas un critère pour que quelqu’un vous adresse la parole. Les créateurs sont prêts à discuter de leur collection, de leur parcours et les échanges de contact se font facilement. Stylistes, mannequins, journalistes mode, étudiants en mode, amoureux de la mode : l’allée centrale de la Somerset House est le catwalk des gens qui « font » la mode.

La Fashion Week de Londres est aussi un défilé public de fashion people qui ont des styles tous plus extravagants les uns que les autres. En plus du monde de la mode officielle, il est aussi possible de voir le monde de la mode « public » qui est composé de tous ces fashions people qui rivalisent de style de d’audace pour essayer d’être sous le feu des flash des photographes. L’atmosphère de la Fashion Week n’est donc pas si différente de celle qu’on peut s’imaginer. Elle est à l’image de deux mondes : ceux qui créent la mode et ceux qui la portent. 

Les tendances à suivre pour être une vraie fashionista 

Lors de cette fashion week j’ai pu observer plusieurs tendances à suivre qui pourront correspondre au style de chacune. Parmi toutes les tendances, j’en ai retenu 2 qui revenaient tout le temps dans les collections des créateurs : le retour en enfance et l’inspiration futuriste. Le retour en enfance est à l’honneur chez de nombreux créateurs comme chez la créatrice irlandaise Orla Kiely, le créateur Markus Lupfer ou encore la créatrice Yang Du.

Orla Kiely (ci-dessus) s’est inspirée de l’univers scouts et écoliers pour sa collection printemps-été, tandis que les mannequins de Markus Lupfer étaient de jeunes adolescentes sorties de l’enfance qui câlinaient encore leur doudou et étaient habillées de robes de midinettes.

La créatrice Yang Du a crée une collection qui s’inspire aussi des doudous de notre enfance : les sacs représentent des animaux qu’on peut retrouver aussi sur les robes ou les tops.

Autre tendance mode : les vêtements se veulent futuristes pour de nombreux créateurs comme Yong Kyun Shin, Georgia Hardinge, Jane Bowler, Julian Hakes, pour ne citer qu’eux. Vêtements en 3D, couleurs métalliques, strass, formes géométriques, matériaux originaux : les créations pour les collections printemps-été 2014 sont placées sous le signe d’une vision futuriste de la mode. Les formes des vêtements explorent la dimension pour pouvoir créer des vêtements originaux qui explorent les possibilités de créer avec des nouveaux matériaux ou de nouvelles formes.

Le chausseur Julian Hakes a, par exemple, créer des chaussures qui s’enroulent autour du pied comme un tourbillon. La femme moderne semble donc venir de l’espace et d’un monde en 3D pour le prochain printemps ! 

Les graines de créateurs à suivre 

Pendant cette fashion week londonienne j’ai eu l’occasion de visiter le showroom de tous les nouveaux créateurs qui commencent petit à petit à devenir célèbres et qui ont eu l’honneur de pouvoir exposer leur collection dans le showroom de la Somerset House. Leurs prix sont abordables et c’est pour cette raison que je vous ai sélectionné quelques créateurs qui ont particulièrement retenu mon attention. La marque Negarin est une marque qui travaille la soie et les matières fines pour créer ses vêtements. Les couleurs pastelles que la créatrice a choisi pour sa collection printemps-été sont magnifiques. Les pièces de sa collection ont des coupes classiques et les couleurs apportent la touche fantaisiste à cette collection qui se veut très fraîche et printanière.

La marque Pringle of Scotland (ci-dessus) a présenté des vêtements qui travaillent la transparence et les déclinaisons de leur emblème : le losange de couleur. La marque a particulièrement travaillé les camaïeux de bleu à travers des robes, des vestes en cuir ou des chaussures par exemple. Elle représente parfaitement l’élégance et le classicisme anglais.

Le travail sur les bijoux de tête futuriste de la créatrice Maiko Takeda m’a impressionnée. Ses créations sont des petits bijoux de détails. La collection est composée de vêtements et de chapeaux qui font corps avec la personne. Ces créations habillent la personne pour la rendre plus futuriste et originale que jamais. 


Le bilan de cette première Fashion Week ?

La découverte d’un monde pas si fermé qu’on pourrait le croire et des graines de créateurs qui promettent de devenir de belles fleurs de créations !  

Par Marine du blog De Mode en Art

Londonienne d’adoption depuis
Juin 2012, Marine a décidé de créer un blog pour parler de ses passions : la
mode et l’art. Son blog explore donc les liens entre la mode et l’art à
travers des expositions, des livres, des vêtements et bien entendu des
collections de créateurs. Elle partage aussi tous ses bons plans fashion et ses meilleures adresses à Londres


#bloggeuse mode #blogmodeart #créateurs #défilés #fashion #fashion week #London #Londres #mode
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link