cinéma

RDV ciné : Une nouvelle amie

Ecrit par Bénédicte Hallion
le 5 novembre 2014

Cette semaine, Trucs de Nana vous présente le nouveau film de François Ozon, avec Anaïs Demoustier et Romain Duris : Une nouvelle amie. Comme nous avons eu le plaisir d'interviewer François Ozon et Romain Duris, le rdv ciné se fera sous forme de questions-réponses avec ces deux talents du cinéma.

A la suite du décès de sa meilleure amie, Claire découvre que David, le mari de celle-ci, se travestit. Au départ choquée, Claire finit par découvrir ce personnage et par l’apprivoiser.

Va naitre une nouvelle amitié, ambiguë et parfois confuse. Chacun essaye de trouver sa place, se console avec l’autre et finalement, apprend à se découvrir. Le thème du travestissement qui peut parfois déranger est ici traité avec une grande sensibilité. Le réalisateur réussi à amener le spectateur à l’acceptation, et on comprend finalement le comportement de David.

Trucs De Nana est allé à la rencontre de François Ozon et Romain Duris pour leur poser quelques questions.

TDN : François Ozon, vous avez l’habitude de mettre en avant les femmes dans vos films (Potiche, 8 femmes, Jeune et Jolie…), de les magnifier à travers leurs singularité. Est-ce que les femmes vous fascinent ?

François Ozon : Oui, en effet, dans mes films les femmes ont toujours des rôles plus forts, car ce sont elles qui ressentent les choses. Elles sont plus émotives, cela créée des histoires plus fortes.

TDN : Pourquoi avoir choisi le thème du travestissement pour ce film ?

FO : En réalité, le thème n’est pas le travestissement, mais comment un personnage peut s’affirmer à travers quelque chose de singulier, de différents des autres. Ici, il est plutôt question d’arriver à surmonter le deuil, à sa façon.

TDN : Romain Duris, il vous a fallu vous transformer complètement en femme. Comment vous-êtes vous préparé pour ce film ?

RD : En effet, il a fallu apprendre à « être femme ». J’ai travaillé avec une danseuse, pour apprendre les gestes, les mouvements qui sont propres aux femmes. J’ai aussi du apprendre à marcher en talons. J’ai aimé jouer ce rôle, à tel point que j’aurais voulu continuer à tourner en femme, même une fois le film terminé !

TDN : En quoi ce personne vous émeut-il ?

RD : Il m’émeut parce qu’il met tout en œuvre pour s’émanciper, pour être heureux. C’est d’autant plus courageux que tout autour de lui (la société, son entourage) l’empêche d’être lui même.

En bref, on passe du rire aux larmes, et Romain Duris est époustouflant dans ce rôle. Il réussit à créer le doute, on finit par ne plus savoir si l’on a affaire à un homme ou une femme. Les personnages joués par Anaïs Demoustier et Raphaël Personnaz sont également attachants, et on s’identifie facilement à eux.

Un film à aller voir entre nanas, ou avec son amoureux.

Les autres sorties ciné :

  • Interstellar, de Christopher Nolan
  • Grizzly, de Keith Scholey
  • Paradise Lost, d'Andrea Di Stefano
  • Bouboule, de Bruno Deville

  • '71, de Yann Demange
  • A girl at my door, de Julie Jung

#Cinéma #film #François Ozon #Romain Duris #sorties #une nouvelle amie
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link