Comme pour chaque rdv ciné du mercredi, la blogueuse cinéphile Emilie nous fait part de ses coups de coeur de la semaine et ses déceptions cinématographiques... Cette semaine, alors que Les Croods ont retenu l'attention d'Emilie, Amour & Turbulences, malgré le charme incroyable de Nicolas Bedos, n'a pas été si convaincant...
Les Croods
Après avoir essuyé plusieurs déceptions dans le cinéma d'animation, je m'interrogeais sur les intentions du petit dernier des studios Dreamworks et ses hommes de Cro-Magnon. Entre équilibre intergénérationnel et cataclysme, les Croods nous emmène en terre inexplorée. Suivons-les…
La famille Croods voit son quotidien bouleversé par les ravages d'une nature qui les pousse à quitter leur caverne et s'engager vers d'autres contrées.
Sur leur route, ils rencontrent Guy, un jeune homme futé qui leur fera prendre conscience du monde qui les entoure… Un monde aussi captivant qu'éblouissant.
Depuis le début des années 90, Chris Sanders met son talent d'écriture au service des plus beaux Disney ( La belle et la bête, Aladin, Le roi lion, …) avant de s'engager dans la réalisation avec Lilo et Stitch et Dragons.
Les Croods nous renvoie au nec plus ultra de ce qui se fait actuellement dans l'animation. Du scénario au graphisme tout a été étudié pour que petits et grands s'exultent de bonheur devant les situations comiques et émouvantes provoquées par des personnages délicieusement folkloriques et la qualité des gags.
Le film revisite l'allégorie de la caverne et l'image tirée des chimères de notre enfance, avec ses créatures préhistoriques, sa nature luxuriante et entremêle à merveille passé et modernité.
A l'heure où la terre ne tourne plus très rond, revenir à l'âge de pierre n'est pas plus mal…
Amour & Turbulences
LA comédie romantique, cette recette commerciale que les américains maîtrisent si bien et qui attire toutes le convoitises. Pour : que les producteurs français s'approprient le genre et désintellectualisent notre bon vieux cinéma. Oui, mais à certaines conditions…
« Attachez vos ceintures, nous vous souhaitons un excellent voyage à bord de notre compagnie. La durée du vol est de… 7h. » Pile-poil ce qu'il faudra à Julie pour supporter son ex, Antoine, retrouvé par hasard assis à côté d'elle. Alors qu'elle tente de l'éviter, lui ne l'entend pas de cette oreille et revient sur un passé parfois heureux, parfois houleux…
Après, la bonne surprise « 20 ans d'écarts« , la RomCom française est encore à l'honneur avec « Amour & Turbulences ». Sur le papier, le projet nous emballe : Un couple pétillant et charmant prisonnier d'une situation indépendante de leur volonté, cadencée de flashbacks et accompagnée d'une jolie brochette de personnages secondaires (Jackie Berroyer, Clémentine Célarié, Michel Vuillermoz,…).
Derrière la caméra on retrouve l'un des duettistes du groupe musical LCDD, Alexandre Castagnetti, qui pour l'occasion a réuni la lumineuse Ludivine et l'insolent mais craquant Nicolas Bedos.
En plus de se voir confier son premier grand rôle au cinéma, ce dernier avait la double casquette avec celui de co-scénariste et s'est donc concocté un petit rôle sur-mesure… Qu'à cela ne tienne! Avec sa gouaille, son sarcasme, énervant ou attachant, l'homme ne nous laisse pas indifférent alors une œuvre à son effigie relèverait même de l'incorrectement génial.
Si le scénario peine à trouver son rythme (surtout au début), on regrette également son manque d’acidité pour nous faire décoller avec eux.
« Amour & Turbulences » n'est pas inoubliable mais 1h30 auprès de Nicolas Bedos c'est quand même très agréable…
Les autres sorties ciné à ne pas manquer
* Effets secondaires de Steven Soderbergh avec Jude Law et Rooney Mara
* Perfect Mothers de Anne Fontaine avec Naomi Watts et Robin Wright
* Oblivion de Joseph Kosinski avec Tom Cruise et Olga Kurylenko
* Mariage à l'anglaise de Dan Mazer avec Rose Byrne et Simon Baker
#avis #blogueuse #ciné #Cinéma #cinemilie #Croods #jeux #make-up #rdv #séduction #turbulences