Notre chroniqueuse ciné de chic et de choc, j'ai nommé la complétement accro au 7ème Art, Cinémilie, nous dévoile son coup de coeur et sa déception de la semaine : La vie d'Adèle qui ne l'a pas laissée indemne et Planes, bien peu créatif à son goût !
Notre coup de coeur : La vie d’Adèle
À 15 ans, Adèle ne se pose pas de question : une fille, ça sort avec des garçons. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune femme aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir le désir et lui permettra de s’affirmer en tant que femme et adulte. Face au regard des autres Adèle grandit, se cherche, se perd, se trouve…
Palmé au dernier festival de Cannes, Abdellatif Kechiche signe ce qui semble être son plus grand film en s’emparant d’une fresque bouleversante sur l’histoire d’amour magnifique de deux jeunes femmes.
En théorie les 3 heures du film pourraient effrayer, mais exploitées intelligemment la longueur permet à ses personnages d’exprimer leur enchevêtrement durant plusieurs années et nous attraper avec passion dans ces tranches de vie.
Sans jamais se cacher derrière une quelconque pudeur et puisant dans l’attrait de la chair, la caméra de Kechiche filme l’effervescence des corps, l’enivrement des visages, les silences affligés par les rugissements… Capturant le réel pour lui offrir toute sa grâce. Retranscrit par le sublime et la fusion des deux actrices principales, Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux.
Bien loin de la mélodie du bonheur, la vie d’Adèle ne tombe jamais dans l’orgie sensationnelle et nous offre une vision juste et puissante d’une jeunesse oppressée par les diktats, les conventions, conjuguant entre crise existentielle et relation aux autres. Dont l’échappatoire est encore dans ce que la vie peut offrir de plus beau et déchirant : l’amour.
La vie d’Adèle répond parfaitement à la tragédie et à la beauté des grands films d’amour. Déchiré, piétiné, malmené… difficile de ressortir indemne. Mais impossible à oublier…
Notre déception: Planes
Chaque jour, alors qu’il pulvérise des traitements agricoles sur les récoltes, le petit avion de ferme Dusty se prend à rêver qu’il pourrait voler en compétition au milieu des avions les plus rapides au monde. Seulement voilà, il n’a pas vraiment le gabarit d’un champion, et en plus, il est sujet au vertige ! Comme il n’est pas du genre à renoncer, Dusty fait appel à Skipper, un as de l’aéronavale, pour l’aider à se qualifier lors des éliminatoires du Grand Rallye du Tour du Ciel et ainsi défier sur son terrain Ripslinger, le redoutable tenant du titre. Et c’est au-dessus du monde de CARS, avec l’aide d’une hilarante flottille de casse-cou volants venus des quatre coins de la planète, que Dusty va déployer ses ailes pour relever, sous les yeux des spectateurs du monde entier, le plus grand défi de sa vie…
Après le (très) décevant Monde de Ralph, Disney et Pixar rempilent sans grande prise de risque et tête avec Planes. Un spin-off mignon tout plein de nos voitures de courses préférées qui a fait les beaux jours de ses créateurs, Cars. Pour laisser place à des oiseaux de ferrailles…
On assiste au travail minimaliste d’un genre sous-évalué dont le rendu visuel n’éveille aucunement l’oeil du spectateur ni même l’esprit par sa platitude et son inconsistance.
Beaucoup moins drôle et distrayant que son aîné, Planes s’appauvrit d’un scénario rudimentaire qui nous renvoie de façon affligeante aux problèmes créatifs qui habitent les grands studios depuis quelques années.
La question qui trotte dans nos têtes est alors : Une sortie (fulgurante) en DVD n’était-elle pas plus judicieuse? En dépit d’un grand nombre de suites qui méritaient dignement plus d’apparaître dans les salles obscures.
Incontestablement, ça ne vole vraiment pas haut avec Planes…
Les autres sorties ciné :
* Eyjafjallajökull de Alexandre Coffre
avec Valerie Bonneton et Dany Boon
* Diana de Oliver Hirschbiegel
avec Naomi Watts et Naveen Andrews
* Insidious : Chapitre 2 de James Wan
avec Patrick Wilson et Rose Byrne
* Prisoners de Denis Villeneuve
avec Hugh Jackman et Jack Gyllenhaal
* C’est la fin de Seth Rogen et Evan Goldberg
avec James Franco et Jonah Hill
#abdel kechiche #Adèle Exarchopoulos #Cannes #Cars #Cinéma #cinema #culture #disney #Léa Seydoux #La vie d' Adèle #palme d' or #Pixar #planes #sorties ciné