Depuis le 1er septembre, c’est le Ramadan. Les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil. Dans certaines régions, comme par exemple dans le sud, il fait encore très chaud et la soif n’est pas toujours facile à gérer. Le corps est affaibli et on peut être sujet à des migraines, surtout pour les nanas […]
Depuis le 1er septembre, c’est le Ramadan. Les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil. Dans certaines régions, comme par exemple dans le sud, il fait encore très chaud et la soif n’est pas toujours facile à gérer. Le corps est affaibli et on peut être sujet à des migraines, surtout pour les nanas avant leurs règles. Rester en forme pendant le Ramadan, mission impossible ? Pas forcément. TrucdeNana file quelques tuyaux à toutes les musulmanes qui font le Ramadan pour garder la pêche pendant ce mois de jeûne.
ASTUCE N° 1 : MANGER AVANT L’AUBE
Il n’est pas toujours évident de se lever pour le fjar – le moment où on arrête de manger, et le moment de la première prière de la journée – mais c’est bénéfique. D’une part parce qu’au cours de la journée, la faim est moins présente. D’autre part, parce que cela permet au corps de prendre des forces avant le jeûne.
ASTUCE N°2 : SE REPOSER DES QU’ON EN A L’OCCASION
Pour ceux qui travaillent, le Ramadan peut être difficile. Il faut savoir gérer son sommeil. L’idéal est de se coucher le plus tôt possible le soir, pour avoir une bonne nuit de sommeil. Pas de veillée jusqu’à 3 heures du mat’ où on ne fait que manger. D’ailleurs, on ne mange pas trop le soir, juste à sa faim, sans se dire qu’il faut compenser de la journée. Sinon, attention les kilos… Manger et dormir, ça peut avoir des effets catastrophiques sur la ligne. Et pour ceux qui ont la chance de ne pas travailler, dormez ! Mais pas trop non plus, sinon le Ramadan n’est pas valide, si on dort de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Vous pouvez faire des petites siestes et évitez de trop sortir pour ne pas trop vous fatiguer.
ASTUCE N° 3 : ON DIT OUI AUX VITAMINES
On peut prendre des vitamines, naturelles ou pas. Les oranges, les fruits en général, on en use et on en abuse, en fruit frais, ou en jus. Mais attention cependant aux jus, on ne les boit que si on vient de les presser, pour ne pas qu’ils perdent leurs vitamines. Sinon, en pharmacie, on peut acheter des vitamines et en faire une cure. On ne les prend que le matin, avant l’aube, pour ne pas s’empêcher de dormir. Le soir, on évite aussi de boire trop de thé ou de café, pour avoir une nuit reposante. Si on est sujette aux baisses de tension, on fait le plein d’Heptamyl. Ca nous évitera de tomber dans les pommes !
ASTUCE N° 4 : L’EAU FROIDE
Pendant le Ramadan, le maquillage est proscrit. Alors pour éviter d’avoir de grosses poches sous les yeux, on s’applique un gant d’eau froide sur les yeux, voire un gant de glaçons. Et pour se donner la pêche aussi, on peut prendre une bonne douche d’eau froide, en évitant la bouche pour ne pas boire. Quoi qu’on peut se laver les dents, mais il faut évidemment bien prendre garde de ne pas avaler l’eau.
ASTUCE N°5 : FAIRE ATTENTION A SON ALIMENTATION
On évite le trop plein de sucre, et on privilégie les aliments qui enlèvent la faim pendant un bon moment. Les féculents, les céréales complètes ou le pain complet sont parfaits pour tenir une bonne partie de la journée. Attention à ne pas manger trop salé, pour éviter d’avoir trop soif.
Le Ramadan est le moment où les musulmans doivent endurer pour se faire pardonner de leurs péchés. La difficulté est alors légitime et inévitable, mais on peut la diminuer, en s’aidant des conseils de TrucdeNana. En attendant l’Aïd, que celles qui font le Ramadan privilégient le sommeil et les aliments saints.
Bon Ramadan à toutes nos lectrices musulmanes ! Quant aux non musulmanes, rien ne vous empêche de lire cet article pour pouvoir conseiller à votre tour vos copines qui jeûnent.
Par Sonia Carrère.
#conseils #forme #musulmanes #nutrition #ramadan #religion