En pleine grève de La SNCF, reconduite encore, le système D nous impose des solutions et marcher en fait partie, alors extrapolons et trouvons 5 bonnes raisons de se mettre à la marche, sportive, nordique ou suédoise ou carrément française dans cet actu ferroviaire qui fait marcher les français, signe de bonne santé certes mais encore.
1ère Raison : Marcher par obligation
Sans faire de politique, avouez que cette grève perturbe un peu nos habitudes et nous contraint à prendre le problème à bras le corps enfin, plutôt avec nos jambes. Si pas de voiture, pas de 2 roues et pas de calèche, alors, désolée, il reste la marche.
On marche d’un pas assuré (ou énervé) parce qu’on n’a pas le choix, contrainte et forcée pour rattraper les minutes voire les heures perdues et surtout pour essayer d’arriver au taf, à l’exam, en cours…comme on peut.
Ou on piétine sur le quai parce qu’on n’a pas le choix contrainte et forcée, ENCORE, pour attraper le seul train qui passe. Mais on peut aussi marcher par plaisir.
2e Raison : Marcher par plaisir
Ou se faire plaisir en marchant kif kif et cela peut devenir un kif, un mode de vie, de vacances.
Et alors marcher devient prendre l’air, découvrir de nouveaux endroits, visiter, se promener, flâner, faire du shopping, discuter avec d’autres personnes, se sentir bien dans son corps et dans sa tête, être libre, faire des rencontres…Activité, sport, peu importe, on prend son pied en marchant.
Les treks ont de plus en plus d’adeptes, en montagne avec des randonnées de plusieurs jours ou dans les déserts ou des pays lointains.
Alors à l’ approche de l’été, privilégiez vous aussi les marches en montagne, sans aller forcément attaquer des sommets. Ou plus terre à terre, enfin, dans le sable ou dans l’eau car c’est excellent de marcher dans le sable et dans l’eau.
à l’image de Karin Viard dans les Randonneurs.
3e Raison: Marcher par conviction
On marche pour soutenir une cause, comme un certain film La Marche ou pour soutenir des personnes. Malheureusement, les raisons ne manquent pas. l’actu nous donne beaucoup d’exemples. Pour soutenir un mouvement comme des grèves (avec la grève de la SNCF, et de la RATP, tout le monde marche grévistes et surtout non grévistes !)
On marche pour des engagements, style marche initiatique comme des « pèlerins » qui empruntent le fameux chemin de Compostelle ou Jérôme Kerviel qui a marché avant de se livrer à la justice.
Bref marcher peut être un mode d’engagement intellectuel avec un objectif de réfléchir, de se ressourcer, de se dépasser, de se connaitre..
4e Raison: Marcher pour le sport et la forme
On peut surtout engager son corps dans l’exercice de la marche. Oui, la marche est source de bienfaits pour le corps et l’esprit. On brûle des calories. 30 à 40 minutes de marche, vous brûlez environ 300 kcal ! facile.
On se muscle et tous les muscles travaillent: les muscles des jambes, des cuisses et des mollets mais aussi d’autres zones comme le fessier, le dos et la ceinture abdominale.En plus, si vous marchez de façon active, vous pouvez même muscler vos épaules et vos bras par le mouvement de balancier comme dans les techniques de la marche suédoise ou nordique.
Enfin, la marche renforce aussi vos articulations en les faisant bouger et lutte donc contre l’arthrose, notamment des chevilles et des genoux.
La marche préserve la santé: On s’oxygène, on se détend.
Rien de tel qu’un bon bol d’air dans un environnement agréable pour faire travailler son corps, s’oxygéner, penser à autre chose et se vider l’esprit. C’ est le double effet kiss cool de la grève mais en plein hiver et en période de fêtes…
5e Raison: Marcher pour découvrir de nouveaux endroits
Certes, on ne vous demande pas de faire le tour du monde en marchant. Mais quoi de plus agréable que de découvrir ou visiter une nouvelle ville en se promenant à l’inconnue au détour des rues en risquant de rencontrer un inconnu.
Je m’baladais sur l’avenue, Le coeur ouvert à l’inconnu, j’ avais envie de dire » bonjour ». à n’importe qui n’importe qui et ce fut toi .Version vintage, Joe Dassin.
Version high tech, l’appui Happn, « retrouvez qui vous croisez. »: première app géolocalisée et en temps réel qui permet de retrouver les personnes qu’on a croisées, qui nous ont plu et qu’on n’a pas forcément pu/osé aborder. Bien sûr il faut que les 2 se plaisent pour pouvoir se retrouver : tout tourne autour de la réciprocité, la sécurité (localisation de la personne totalement invisible etc) et de la confidentialité.
De bonnes raisons de marcher bien dans ses pompes, peu importe lesquelles, baskets ou talons, et si vous marchez sur la tête après cet article, je ne réponds plus de rien.
#forme #grève #marche #marche nordique #montagne #muscles #sport
Moi, c’ est surtout par obligation…mais j’ avoue que les 4 autres raisons sont très valables.
Merci Dindonno. Alors obligation + forme, déjà!
Super marque, vraiment originale !!!!!
Merci pour la réduc !!!!