Quand un homme vous appelle par votre prénom, signification

Ecrit par Marylin
le 12 avril 2024

S’il est fréquent d’adopter un surnom pour sa copine officielle, ce type de marque d’affection n’a pas tellement sa place en phase de découverte. Vous savez, cette phase où on cherche un signe qu’on plaît à un homme, qu’on étudie le langage corporel, qu’on analyse chacune de ses phrases…. Quand un homme vous appelle par […]

S’il est fréquent d’adopter un surnom pour sa copine officielle, ce type de marque d’affection n’a pas tellement sa place en phase de découverte. Vous savez, cette phase où on cherche un signe qu’on plaît à un homme, qu’on étudie le langage corporel, qu’on analyse chacune de ses phrases…. Quand un homme vous appelle par votre prénom, c’est le plus souvent un signe d’attirance, même si de nombreuses personnes y voient un formalisme assez froid. Décryptons ce qui se cache derrière le prénom, et la réelle place qu’il tient dans nos relations.

Quand un homme vous appelle par votre prénom, vous vous demandez pourquoi !

Dans les relations sociales, le prénom est la base de notre identité, ce qui nous permet de nous distinguer des autres membres du groupe. C’est la première information que l’on donne pour entrer en contact quelqu’un, avant même de créer un lien.

Dans les relations privées, on appelle chacun et chacune par son prénom, en dehors de toute marque d’affection. Bien sûr, il est fréquent de trouver un petit surnom pour sa copine, son chéri ou ses enfants. Mais le prénom reste la moitié de notre identité, celle qui ne changera pas malgré les mariages et autres étapes de la vie.

Alors, pourquoi se préoccuper des intentions réelles quand un homme vous appelle par votre prénom ? 

Marque d’affection et formalisme

Le souci quand un homme vous appelle par votre prénom, c’est que ça fait très formel. Très impersonnel. En tout cas lorsque c’est un homme donc vous êtes proche. Personne ne s’attend à se faire appeler choupinette, ma puce ou Bébé dès le premier rendez-vous !

Dans de nombreuses familles, le surnom est une marque d’affection et le prénom est réservé aux remontrances ou aux discussions sérieuses. Rien d’étonnant, donc, à ce qu’on ait du mal à y voir un signe qu’on plaît à un homme.

Dans le cas des débuts de relation amoureuse, quand un homme pour appelle par votre prénom, c’est une marque d’attirance. Le premier, même. Dans les relations plus établies, trouver un surnom pour sa copine semble plus approprié (même si certains couples n’en sont pas friands du tout, et c’est leur droit !) et est en tout cas plus rassurant pour les femmes qui ont besoin de ce genre de marque d’affection. Après tout, nous tenons un rôle particulier dans leur vie, et à ce titre nous méritons un titre à part !

Le prénom, un signe qu’on plaît à un homme ?

homme vous appelle par votre prénom

Pour savoir si quand un homme vous appelle par votre prénom, il le fait par affection ou pour instaurer une distance, il faut se situer dans le contexte. Comment appelle-t-il les gens de son entourage ? Est-il du genre à trouver un surnom pour sa copine d’enfance, son meilleur pote, sa sœur, et même sa boulangère ? Ou bien appelle-t-il chacun et chacune par son prénom ?

Dans ce dernier cas de figure, il faut y voir une marque d’affection, un signe que vous entrez dans son cercle. Surtout s’il semble prendre du plaisir à le répéter ! « Julie, est-ce que tu voudrais sortir demain soir ? », « Julie, cette robe te va très bien » : quand toutes les occasions sont bonnes pour nous appeler par notre prénom, c’est un signe qu’on plaît à un homme !

Il ne faut pas négliger non plus la pudeur de certains hommes ! Quand un homme vous appelle par votre prénom en public alors qu’il vous appelle « Mon ange » en privé, par exemple. Certaines personnes ne sont pas à l’aise avec le fait de donner une marque d’affection en public et préfèrent rester sobres. Ce qui ne veut pas dire que la tendresse n’est pas là !

Le contact visuel, le langage corporel ouvert et les marques d’intérêt sont autant de signes à surveiller ! Si vous discutez avec votre crush en soirée et qu’il se penche vers vous lorsque vous parlez, qu’il écoute ce que vous lui racontez, qu’il cherche votre regard et qu’il saisit chaque occasion d’entrer en contact physique avec vous : vous lui plaisez.

Un surnom pour sa copine… puis plus rien

signification homme appelle fille par son prénom

Quand un homme vous appelle par votre prénom après vous affublée de sobriquets adorables, ça sent le roussi. Adopter un surnom pour sa copine avant de l’en priver, ça sonne toujours le glas de quelque chose… Perte de complicité ? Fin de la relation ? Tensions ?

Sans surprise, le secret réside dans la communication ! S’il ne s’agit que d’une étourderie, vous pouvez lui expliquer que pour une femme, le surnom est un signe qu’on plaît à un homme, qu’il nous considère comme quelqu’un à part, que c’est une marque d’affection à laquelle vous tenez.

Le prénom comme marque d’affection en bref

Pour résumer, quand un homme vous appelle par votre prénom, il faut analyser le contexte et le langage corporel. C’est la seule façon d’y voir un signe qu’on plaît à un homme, et pas juste de la politesse. S’il cherche votre regard, est à l’affût du contact et semble se délecter de prononcer votre prénom, c’est une marque d’affection ! Et non, ne pas adopter de surnom pour sa copine ne fait pas de votre chéri un goujat ! Peut-être est-il juste pudique ?

ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link