ambiance

Pour une meilleure ambiance au boulot, on agit !

Ecrit par Justine Andanson
le 1 janvier 2010

Une organisation différente ou une façon de travailler d’une autre logique, mélangées d’un peu de jalousie et hop, c’est la guerre. Dans le travail comme ailleurs où on est souvent en présence des mêmes personnes, le conflit arrive rapidement. Alors, que ce soit pour l’éviter ou l’apaiser, quelques petits conseils…
 

Afin d’éviter le clash, mettez-vous toujours dans la position de celle qui ne sait pas, c'est-à-dire que, sans jouer la serpillière, n’envenimez pas les choses et apprenez à prendre sur vous, c’est là une grande preuve de maturité.

  • Il y a toujours un bouc émissaire dans un groupe. Faites en sorte et d’une que ce ne soit pas vous (voir conseil suivant) et de deux de ne pas rentrer dans cette logique de « tous contre un ». On se sent effectivement plus fort quand on est tous unit contre la même chose, mais quitte à avoir un ennemi commun, autant que ce soit la machine à café, le self, ou même la patron quand ce n’est pas vous !! En tout cas, le bouc émissaire, il peut devenir un pote !
     
  • Alors, la grande question de comment se faire aimer : elle n’a pas de réponse et en a en même temps 50 000. Vous pouvez déjà vous référez à l’article « je veux plaire » sur votre site préféré. Ensuite au travail, il s’agit de se lancer dans la grande conquête de l’amitié, sans perdre sa personnalité pour autant : c'est-à-dire que l’on peut être gentille, aimable, attentionnée, prévenant mais ne pas hésiter à rembarrer les gens quand ils le méritent et à être honnête avec eux, ils ne vous en serons que plusreconnaissants.
     
  • Quand le conflit est installé, ça peut être la guerre froide…Dans ce cas, si on est externe au conflit, on ne tombe pas dans le piège de jouer à l’intermédiaire entre les 2 clans comme à la maternelle et on conserve un statut de neutralité passive = je m’entends bien avec tout le monde et vos conflits vous les réglé tous seuls. Si vous êtes incluse dans un camp, soyez maligne et allez faire la paix. C’est fini le temps des cavernes !
     
  • …ou des micros batailles quotidiennes, et là il faut tout faire pour éviter les clashs. Alors les humeurs de Ginette, elle peut les ranger au placard et ça, vous pouvez lui dire une bonne fois pour toutes ; la fainéantise de Gilles : c’est tolérance 0 ; les vannes salaces de Francky, il sait où il peut se les mettre.
  • Alors, on se met sur mode : Action et après…période rose, tout va bien dans la meilleur des mondes…Vous verrez vous n’avez qu’à essayer…

    Par Adeline M.

    N’hésitez pas à nous envoyer vos anecdotes !

    #ambiance #bonheur #boulot #job #mode #travail
    Commentaires (0)
    ou pour écrire un commentaire
    ces articles peuvent m'intéresser

    S'INSCRIRE

    L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

    S'inscrire
    close-link