Comment porter le trench selon sa morphologie ? 

Ecrit par Nelly
le 4 octobre 2024

Roi des intemporels et des incontournables, le trench pour femme est LA veste de mi-saison à avoir dans son dressing, quel que soit son style.  On est toutes d’accord là-dessus, mais saviez-vous qu’il existe différentes coupes de trench-coat et qu’il est important de choisir la vôtre en fonction de votre morphologie ? Eh oui, comme […]

Roi des intemporels et des incontournables, le trench pour femme est LA veste de mi-saison à avoir dans son dressing, quel que soit son style. 

On est toutes d’accord là-dessus, mais saviez-vous qu’il existe différentes coupes de trench-coat et qu’il est important de choisir la vôtre en fonction de votre morphologie ? Eh oui, comme tout basique qui se respecte, le trench a su s’adapter aux différentes silhouettes féminines (sans perdre son ADN bien sûr), de sorte qu’il est aujourd’hui possible de dégoter le trench parfait pour chaque morpho, joie ! 

Vous ne savez pas vers quels modèles vous tourner ou comment les associer ? On vous aide avec nos conseils pour bien porter le trench selon sa morphologie.  

Rappel : à quoi reconnaît-on un trench ?

trench femme

Comme nous le disions plus haut, si le trench se décline désormais en différentes coupes, il a bel et bien gardé son ADN, c’est-à-dire les caractéristiques qui font d’un trench… un trench ! Quelles sont-elles au juste ? 

Pour qu’une veste de mi-saison puisse se targuer d’être un trench coat, elle doit avoir : 

  • Des épaules structurées
  • Une ceinture lanière amovible
  • Un col officier 
  • Une boutonnière contrastante esprit militaire

Chacun de ces éléments peut bien sûr être travaillé de différentes façons selon les créateurs, de sorte que certains trenchs sont considérés comme très preppy (par exemple avec un col arrondi) alors que d’autres seront plutôt minimalistes. 

Comment porter le trench selon sa morphologie ? 

Vous le voyez, la famille des trenchs est grande, vous n’aurez donc aucune difficulté à trouver le modèle parfait pour mettre votre morphologie en valeur ! Le plus compliqué dans cette affaire, c’est de savoir ce que vous devez chercher, mais on est là pour ça. 

Petit rappel des différentes morphologies féminines

Avant d’entrer dans le vif du sujet, un bref rappel sur les différentes morphologies féminines s’impose. 

  • Morphologie en A : hanches plus larges que les épaules
  • Morphologie en V : épaules plus larges que les hanches
  • Morphologie en X : épaules et hanches de la même largeur environ et taille marquée, morphologie plutôt fine
  • Morphologie en 8 : épaules et hanches de la même largeur environ et taille marquée, morphologie plutôt pulpeuse
  • Morphologie en H : épaules et hanches de la même largeur environ mais la taille n’est pas marquée
  • Morphologie en O : des formes généreuses et harmonieuses entre poitrine, fesse, ventre et cuisses, taille pas ou peu marquée

Le trench pour une morphologie en A

trench femme cintré

Si vous avez une morphologie en A, on vous conseille de miser sur un trench cintré ou, éventuellement, droit. L’objectif est d’étoffer le haut de votre corps grâce aux épaulettes du trench et de ne pas accentuer vos hanches, et c’est exactement ce que fera un trench cintré ! 

Le must, c’est le combo coupe cintrée + épaulettes + col XXL, un assemblage idéal pour structurer une silhouette en A. 

Le trench pour une morphologie en V

La morphologie en V étant l’exacte inverse de celle en A, le bon trench pour elle est, vous l’aurez deviné, l’inverse de celui recommandé aux A. 

En d’autres termes, si vous avez une morphologie en V, on vous recommande de ne pas trop attirer l’attention sur le haut de votre corps pour éviter d’accentuer votre carrure. On évite donc les maxi épaulettes, les manches bouffantes et autres cols XXL. 

Par contre, n’hésitez pas à choisir un trench qui a un beau volume sur le bas, par exemple avec un bas plissé et/ou une coupe ultra-cintrée. 

Le trench pour une morphologie en X

trench long femme

Avec une morphologie en X, vous n’aurez pas trop de mal à trouver un trench pour mettre en valeur votre morphologie : tout vous ira ! On vous recommande en particulier les coupes cintrées bien sûr, qui souligneront votre taille, mais vous pouvez tout à fait opter pour un trench droit voire oversize, pour une allure androgyne très moderne.

Le trench pour une morphologie en 8

Même constat pour les morphologies en 8 : prenez le trench qui vous plaît le plus ! Notez toutefois que sur une silhouette pulpeuse, il est plus difficile d’obtenir une allure androgyne (évidemment), vous serez probablement plus à votre avantage avec un trench cintré et doté de belles épaulettes. 

Le trench pour une morphologie en H

Le trench idéal quand on a une morphologie en H est un trench droit, tout simplement ! Votre taille n’étant pas marquée, il vaut mieux le porter ouvert pour affiner et allonger votre silhouette.

Le trench pour une morphologie en O

Si vous avez une morphologie en O, vous allez adorer porter le trench droit ! Il sera parfait pour allonger et structurer votre silhouette l’air de rien. Veillez à choisir un col pas trop grand si vous avez une poitrine généreuse car l’ensemble risquerait d’apporter trop de volume sur le haut de votre corps.

Le trench quand on est petite

Enfin, si vous êtes petite, en plus des conseils donnés précédemment, vous devrez faire attention à la longueur du trench que vous choisirez ! Gare aux vestes trop longues qui tassent la silhouette, préférez un trench qui tombe au-dessus du genou, voire juste en dessous des fesses.

ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link