recette

Tendance food : le Poke Bowl

Ecrit par Alexia Français-Arnaud
le 3 juillet 2016

Cet été, ce sont les plats dans des bols qui font fureurs. TrucsDeNana a donc décidé de vous livrer la recette de l'un d'entre eux : le Poke Bowl ! Si vous ne connaissez pas, c'est justement le moment de le découvrir ! Avis aux amateurs et amatrices de poisson cru qui en avaient un peu marre des sushis et autres sashimis : le Poke Bowl va vous en faire voir de toutes les saveurs !

Si 2015 a été l'année du Bowl Cake, il semble qu'en 2016 ce soit le Poke Bowl qui nous en faire voir de toutes les couleurs, mais pas seulement…

Le Poke Bowl est un plat hawaïen, mélange du Shirashi japonais (un bol de riz, de poisson cru et d’avocat) et du Ceviche péruvien (du poisson cru mariné dans une sauce au citron vert).

Que peut-on mettre dedans ? Des dés de thon rouge cru mariné dans une sauce soja, mais pas que : vous pouvez également ajouter des graines de sésame, des noix de macadamia, des algues, des jeunes oignons, de l’avocat, de la mangue, du piment, etc… C’est vous qui voyez ! Et si toutefois vous n’appréciez pas le thon rouge, vous pouvez très bien le remplacer par du saumon par exemple, ou encore du poulpe !

Ingrédients (pour 2 personnes) :

  • 200g de filet de saumon bien frais
  • 1 avocat bien mûr
  • 2 c. à s. d’huile de colza première pression à froid
  • 1 c. à s. de sauce soja
  • 2 c. à c. de vinaigre de riz
  • 1 c. à c. de Shichimi Toragashi (ou mélange de sésame, fleur de sel et flocons de piment)
  • 1/2 c. à c. de go masio (ou graines desésame additionnées de fleur de sel)
  • 250g de riz
  • Algues réhydratées
  • Tranches de gingembre mariné
  • 2 feuilles de nori
  • Graines de sésame

Préparation 

Faites cuire le riz, puis laissez-le tiédir. Éventuellement, assaisonnez avec 50 ml de vinaigre de riz, 20g de sucre dilué et 5g de sel.

Coupez le saumon en cubes de /- 1 cm. Assaisonnez avec l’huile de colza, la sauce soja, le vinaigre, le shichimi et le go masio.

Coupez la chair de l’avocat en cubes de taille similaire au saumon, ajoutez le tout au saumon et mélangez délicatement.

Enduisez au pinceau les feuilles de nori sur leur face supérieure avec l’huile de colza Alvenat à l’ail. Saupoudrez de shichimi et de go masio (ou de fleur de sel et graines de sésame). Enfournez le tout quatre minutes à 200°. Attention : il ne faut pas les laisser trop longtemps à l’air libre car vous risqueriez de perdre l'effet « croustillant ». Enfin, hachez les feuilles.

Servez un lit de riz tiède, garni de saumon, d'avocat, de salade d’algues, ainsi que de quelques pétales de gingembre au vinaigre. Parsemez le nori haché et quelques graines de sésame.

Ca y est ! Vous avez un véritable Poke Bowl 😉

#bol #poke bowl #recette #riz #saumon #soja
Commentaires (1)
  1. Ryu-chan

    * a cru pendant un moment que c’était un jeu de mot sur pokemon *
    *sort*

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link