Un titre à la syntaxe incorrecte mais qui nous interpelle, car dans ce titre, la pièce s’écrit.
Si ce n’était que la syntaxe qui perturbe notre acquis grammatical et nos oreilles chastes, cela n’aurait aucune importance mais le mal est ailleurs et touche d’autres points sensibles. Déjà, il faut décrypter que derrière ce titre ambigu, un jeu de mots (ou de maux ?) s’installe : Mal ou mâle ? Malheureusement, dans ce texte, les deux sont liés.
"Qui à part Cendrillon, Blanche-Neige et l’autre salope du Bois Dormant, a croisé un prince moulé dans un petit collant blanc limite une taille en dessous !"
Vous l’avez deviné, la gente masculine n’apparait pas sous ses plus beaux traits hormis une situation drôle mais plutôt dans ce que le mâle peut faire de mal à une petite fille, jeune femme, femme, consentante ou pas, peu importe d’ailleurs.
Des situations vécues par trois jeunes femmes jouées dans des scénettes de la vie au hasard d’une rencontre supposée entre elles trois. Elles parlent, tout haut, à l’autre, aux 2 autres, à nous, spectateurs et nous prenons en face tous leurs maux dans les mots qu’elles nous jettent en riant, en pleurant, en criant.
Mais tout n’est pas sombre car elles ont une telle énergie qu’elles exultent leurs plaies pour mieux les panser et ne plus y penser ? On leur souhaite. Cette énergie est dans le texte dramatique qu’elles portent toutes les trois merveilleusement bien, et sur scène où elles en usent avec leur jeu qui nous emporte dans le tourbillon de leur vie.
3 sacrés nanas, toutes jeunes mais très prometteuses. C’est tout le bien qu’on leur fait en allant les applaudir.
Infos Pratiques :
Théâtre Le Proscenium (01 40 09 06 77) ou [email protected].
Avec Lorraine Poujol, Sonia Leval et Margot TurbilMise en scène Margot Turbil. Texte Laure Illouz.Tarif 15 euros. Tarif réduit 10 euros (mineurs, étudiants, demandeurs d’emploi et groupe à partir de 4
personnes.)
Par Marie TERRY