Les médias s’acharnent contre elle, tout le monde en parle… la nouvelle boisson « The Safety drink » Outox, supposée accélérer la chute du taux d’alcool dans le sang, fait couler de l’encre. Chez TrucdeNana, on a voulu donner plus d’explications et notre avis sur cette boisson qui s’autoproclame « révolutionnaire ». Accélérer la chute […]
Les médias s’acharnent contre elle, tout le monde en parle… la nouvelle boisson « The Safety drink » Outox, supposée accélérer la chute du taux d’alcool dans le sang, fait couler de l’encre. Chez TrucdeNana, on a voulu donner plus d’explications et notre avis sur cette boisson qui s’autoproclame « révolutionnaire ».
Accélérer la chute du taux d’alcool dans le sang, pourquoi pas. Retrouver un état normal et éviter d’être malade après une cuite, encore mieux. Mais, avec ces grandes promesses, on ne peut s’empêcher de douter de cette « boisson miracle ».
Soyons un peu plus explicite et reprenons les études et les chiffres. Parce qu’on veut bien faire un effort et y croire mais, avouons-le, il n’y a pas grand chose qui nous y incite.
Les ingrédients dans Outox qui permettraient de faire chuter notre taux d’alcool dans le sang sont le frutose, utilisé par les services d’urgence pour dégriser les individus un peu trop imbibés, et l’acide ascorbique. L’alliance des deux agit sur le foie pour stimuler la fabrication d’enzymes qui viennent décomposer l’alcool par oxydation en CO2 et en eau. En gros, ça fait travailler notre foie plus vite qu’à l’ordinaire et on élimine l’alcool ingéré plus rapidement.
L’étude qui a permis de « prouver » les effets de Outox reste, selon nous, un peu vague. Tout d’abord on nous dit que Outox fait baisser notre taux d’alcool dans le sang alors que l’étude faite a montré une baisse du taux d’alcool dans l’air expiré. Cela ne prouve donc absolument rien pour le taux d’alcool dans le sang. Au final, on ne peut pas avoir un chiffre, ni même une fourchette pour nous indiquer de combien le taux d’alcool dans l’air expiré chute. Cela dépend du sexe, de la taille, de la corpulence mais aussi des habitudes de consommation d’alcool (par exemple quelqu’un qui boit plus souvent a une meilleure tenue face à l’alcool mais quel effet aura Outox sur lui ? peu d’effet ou au contraire il retrouvera un état normal plus vite ?). Il n’y a donc aucune constante, rien à quoi se fier.
Le produit en lui même ressemble beaucoup aux boissons énergétiques. Une canette longue et fine et un packaging dans les tons oranges et marrons. Le goût Tutti-Frutti rappelle également la saveur chimique de la Red-Bull ou de la Burn. Les grands consommateurs de ces boissons s’en trouveront ravis, les autres s’abstiendront.
On veut bien reconnaître que les créateurs de cette boisson ont, on n’en doute à peine, les meilleures intentions du monde, qu’ils ont voulu apporter un outil pratique aux mauvais effets de la consommation d’alcool, et après tout, pourquoi pas. La démarche n’est pas mauvaise. Mais quand ils nous expliquent l’utilité de Outox, ils nous parlent d’un déjeuner d’affaire un peu trop arrosé où, « the safety drink » servirait à se sentir mieux pour retourner travailler. Ou bien ils prennent l’exemple d’un repas de famille où, pour dormir plus sereinement, on boirait la canette. Mais bon, à aucun moment, ils n’ont eu l’air de prendre en considération la manière dont les jeunes allaient l’adopter !
Parce qu’on va être honnête, on connaît leur manière de penser « Super, je vais pouvoir boire d’énormes quantités d’alcool – pour ne pas dire se bourrer la gueule, on reste poli dans cette rédac – et quand je serais au bord d’être malade, un coup d’Outox, et on remet ça ! ».
Oui, oui, on sait bien que les jeunes pensent comme ça. C’est pourquoi, à la rédac, on flippe que cette boisson les incite à boire plus et à prendre des risques inconsidérés comme prendre le volant… Parce que,attention les filles ! Avec une telle boisson on peut être tenté de se dire « super je peux picoler tant que je veux, boire de l’Outox, attendre un peu et prendre le volant sans risque ». Surtout pas !!! Ok ça réduit peut-être le taux d’alcool dans l’air expiré, mais tout dépend de votre consommation auparavant.
Si vous avez bu plus de 2 verres, pas de volant, de toute manière ! Il faut adopter cette boisson pour les bonnes raisons ou ne pas le faire du tout. Si c’est dans un but de se sentir mieux, pour soi : ok. Si c’est pour boire davantage ou même prendre le volant avec moins de risque d’être pris par la police, on dit non tout de suite. Outox a certainement un effet sur notre état d’ébriété mais il est tellement variable qu’on ne peut pas s’y référer.
Donc, on va faire semblant de croire que les créateurs de cette boisson n’ont pas bien saisi cette cible jeune, qui sera sûrement leur principal client. On espère vraiment que, comme ils l’ont promis, ils feront une campagne de communication qui leur sera destinée pour expliquer les limites de leur boisson. Et, pour finir, on se dit qu’il n’est jamais trop tard pour devenir adulte et mature et on compte sur vous, les filles, pour utiliser cette boisson à bon escient.
Par Alice Hermil
#étude #air #alcool #boisson #canette #drink #effets #expiré #fructose #jeune #miracle #outox #polémique #revolutionnaire #safety #sang #taux #verre #volant