Dimanche soir s'est déroulée la très attendue, la très people, et la très paillette, cérémonie des Oscars.
Pour cette 83e édition version 2011, nombreuses sont les célébrités qui ont défilé sur le tapis rouge (et sans se prendre les pieds dedans), avec toutes le même rêve : remporter l’Oscar qui complètera la collection de certains, et débutera celle d’autres, qui sera déposé sur l’étagère qui lui est réservé (depuis des années ?), et qui sublimera la déco de leur salon, chambre, cuisine, salle de bain… qu’est-ce que j’en sais, les people sont parfois surprenants donc peut-être qu’ils ont besoin d’embrasser leur récompense chaque soir avant d’aller se coucher, de se doucher à proximité par peur qu’on la leur vole (parano quand tu nous tiens), ou de partager leurs repas avec Oscar.
En tout cas, pour celles qui ont loupé l’évènement, voici un petit debrief de ce qu’il y a à savoir de la soirée présentée par Anne Hathaway et James Franco, tous les deux maîtres de cérémonie.
Le palmarès (en bref)
- Meilleur film : Le Discours d'un roi
- Meilleur acteur : Colin Firth pour Le Discours d'un roi
- Meilleur réalisateur : Tom Hooper pour Le Discours d'un roi
- Meilleure actrice : Natalie Portman pour Black Swan
- Meilleur acteur dans un second rôle : Christian Bale pour Fighter
- Meilleure actrice dans un second rôle : Melissa Leo pour Fighter
- Meilleur scénario original : Le Discours d'un roi
- Meilleure adaptation : The Social Network
- Meilleure photographie : Inception
- Meilleur décor : Alice au Pays des Merveilles
- Meilleur costume : Alice au Pays des Merveilles
Sans grande surprise, Natalie Portman et Colin Firth, sont les grands gagnants de la soirée, mais on avouera que c’est franchement mérité, car l’un comme l’autre nous ont vendu du rêve dans Black Swan et Le Discours d’un Roi, qui sont sans aucun doute les deux meilleurs films de ce début d’année.
Les tenues
Qui dit cérémonie, remise de prix, et surtout Oscars, dit robes griffés, somptueuses (ou pas), et hors de prix pour les comédiennes qui ont sorti leurs habits « Je suis la plus belle, regardez-moi ».
Récap’ des plus belles robes de soirée vues à L.A (certaines sont même issues des collections printemps-été 2011) :
La maîtresse de cérémonie Anne Hathaway a compris qu’on ne verrait qu’elle à cette soirée, aussi, elle a mis le paquet pour éblouir le public (et James Franco ?) avec sa robe rouge bustier super bien ajustée.
Grande gagnante, Natalie Portman portait une robe de vestale Rodarte couleur pourpre, et a habillé ses jolis pieds d’une paire de Jimmy Choo.
Scarlett Johansson était renversante et envoûtante avec sa robe dos-nu Dolce & Gabbana violet/fushia.
Rétro-chic pour Reese Witherspoon en Armani Privé noir et blanc.
Très glamour, Hilary Swank a craqué pour une robe gris/blanc signée Gucci Premiere.
Plus séductrice que jamais en rouge tentation, Sandra Bullock en Vera Wang, c’était « show ».
Peut-être Eva Mendes pensait-elle qu’on la prendrait pour Natalie et qu'elle raflerait ainsi son prix, quoi qu’il en soit, en version danseuse, avec robe de tulle et strass, côté look, la latina avait tout bon.
Un décolleté profond pour Camilla Alves et une longue robe noire : juste wouaouh.
Gwyneth Paltrow brillait de milles feux dans sa robe Calvin Klein légèrement doré.
Mila Kunis a misé sur le fluide-sexy avec une robe aux tons mauve Elie Saab Couture de la collection printemps-été 2011.
Cate Blanchett a impressionné et fait sensation en blanc Givenchy Couture collection printemps-été 2011.
Halle Berry était belle en Marchesa collection printemps-été 2011, elle ressemblait presque à une mariée.
Le moulé allait à ravir à Michelle Williams, la preuve dans sa superbe robe Chanel Haute Couture.
Il n’y a pas à dire, il y avait du level cette année côté glamour !
Les anecdotes
La soirée a été rythmée par quelques petits moments, bons ou pas, qu’on n’a pas pu s’empêcher de vous énumérer :
L’ouverture de la cérémonie par Anne Hathaway et James Franco (ici)
Le discours de Kirk Douglas (ici)
Les larmes de Natalie Portman, meilleure actrice, plus radieuse et sincère que jamais, qui n’oublie pas d’embrasser son homme Benjamin Millepied, rencontré sur le tournage de Black Swan, le film qui lui a définitivement porté bonheur, et remercie Luc Besson (ici)
Entre autres, on retiendra aussi le sketch de Billy Crystal, les « gags » des maîtres de cérémonie (je ne sais pas vous, mais je ne les sentais pas vraiment à l’aise…) et Céline Dion qui chante sur Smile.
D'autres vidéos ici, ici, et là
Que penser de cette cérémonie ? Sympa mais sans plus, on attendait mieux. Pas vraiment de surprises quant aux résultats, et pas vraiment de grosse rigolade ni d'émotion.
Alors qu’il y en a qui ont tout raflé, d’autres sont repartis bredouilles… c’est pas grave, peut-être l’année prochaine.
Pour les comédiennes, certaines figurent dans notre palmarès mode à nous. Et franchement, ça a de quoi carrément les consoler, parce qu’on ne choisit pas n’importe qui. Mieux qu'un Oscar je vous dis !
Par Elodie Cohen Solal
#acteurs #actrices #actualité #anecdotes #Anne Hathaway #Black Swan #cérémonie #Colin Firth #discours #Eva Mendes #Gwyneth Paltrow #James Franco #Los Angeles #Mila Kunis #Natalie Portman #oscars #palmarès #récompense #Roi #Scarlett Johansson #soirée #télévision