Le 13 septembre dernier, la Fondation X PRIZE (un institut d’enseignement créé en 1995 et qui a pour vocation de favoriser les grandes découvertes scientifiques) et la société Google ont annoncé le lancement du concours Google Lunar X PRIZE , dont les participants doivent fabriquer – uniquement à partir de fonds privés – un engin […]
Le 13 septembre dernier, la Fondation X PRIZE (un institut d’enseignement créé en 1995 et qui a pour vocation de favoriser les grandes découvertes scientifiques) et la société Google ont annoncé le lancement du concours Google Lunar X PRIZE , dont les participants doivent fabriquer – uniquement à partir de fonds privés – un engin robotisé capable de voyager jusqu’à la Lune, de s’y poser, d’y rouler à sa surface sur au moins 500 mètres et d’envoyer des données et des images vers la Terre !
Cette compétition internationale sans précédent est ouverte aux entreprises et aux organisations privées (ou même aux particuliers très très riches !), et dispose d’une bourse de 30 millions de dollars , divisée en trois prix : un Grand Prix de 20 millions de dollars et un Deuxième Prix de 5 millions de dollars, les 5 millions restant étant distribués en prix divers. Pour décrocher le Grand Prix, les concurrents doivent être les premiers à faire atterrir un robot sur la Lune, et ils ont jusqu’au 12 décembre 2012 pour y parvenir. Après cette date, le Grand Prix ne sera « plus » que de 15 millions de dollars, disponibles jusqu’au 31 décembre 2014, date également limite pour le Deuxième Prix et à laquelle le Lunar X PRIZE arrivera officiellement à son terme.
En lançant ce qui est incontestablement le concours le plus fou de ces dernières années, la Fondation X PRIZE, créée et dirigée par le Dr. Peter H. Diamantis, a pour but de déclencher une nouvelle conquête spatiale, la première qui ne soit pas financée par un quelconque gouvernement. Le choix de la Lune s’explique par le fait que celle-ci est considérée comme le meilleur tremplin vers le reste du système solaire : faire décoller les engins spatiaux de sa surface, au lieu de celle de la Terre, réduirait en effet considérablement le coût de l’exploration spatiale. Or, le dernier vol habité vers la Lune remonte à plus de trente ans, avec la mission Apollo 17 en 1972, dont les membres de l’équipage furent les derniers humains à y poser le pied. Depuis, cette bonne vieille Lune n’intéresse plus personne et a largement été éclipsée par Mars ! Mais nul doute que le Lunar X PRIZE va relancer l’intérêt de tout un chacun pour notre satellite.
Quoi qu’il en soit, il compte déjà un candidat : la société Odyssey Moon, dont le siège est située sur l’île de Man. On sait également que de nombreuses autres entreprises ont manifesté leur intention de participer au concours même si, pour l’instant, Odyssey Moon est la seule à s’ y être officiellement inscrite. Alors, quarante ans après Neil Armstrong et son fameux » c’est un petit pas pour l’homme mais un grand bond pour l’humanité « , qui sera le prochain à décrocher la Lune? Pour suivre cette passionnante aventure, rendez-vous sur [url=http://www.googlelunarxprize.org]Googlelunarxprize[/url] !
Par Caroline Salvetti
#lunarxprize #lune #Moon #Odyssey #prix #satellite #science