Nos boissons de l’hiver préférées : thé, chocolat, vin chaud…
Ecrit par Justine Andansonle 29 décembre 2011
Entre Noël et le jour de l’an, certaines boissons, c’est bien connu nous réchauffent le cœur et le corps : chocolat chaud, café et thé épicé, vin chaud et même bière aromatisée à la cannelle… On les boit davantage à cette période de l’année parce qu’il fait froid mais aussi par tradition. Déguster une boisson […]
Entre Noël et le jour de l’an, certaines boissons, c’est bien connu nous réchauffent le cœur et le corps : chocolat chaud, café et thé épicé, vin chaud et même bière aromatisée à la cannelle… On les boit davantage à cette période de l’année parce qu’il fait froid mais aussi par tradition. Déguster une boisson de Noël au goût rassurant qui rappelle notre enfance, avec sa famille autour d’un bon feu de bois, on adore ça et les marques l’ont bien compris ! Elles regorgent d’idées pour nous donner envie et satisfaire nos besoins gourmands en revisitant leurs boites et leurs produits pour les fêtes…
Le thé de Noël, le plus connu…
On aime ses saveurs d’antan souvent aux extraits de cannelle, amandes, vanille, écorces d’orange… et ses boites qu’on peut réutiliser comme boîte à biscuits par la suite ! Bonne idée de cadeau lorsqu’on est invité chez la famille.
>>>Thé de Noël bio chez Natures et Découvertes au packaging enfantin et convivialGourmand et raffiné, ce thé de Noël bio mêle avec délice l’arôme puissant du thé noir aux écorces d’orange, à la douceur des amandes et des pétales de souci, des éclats de cannelle, de girofles et de baies roses. 49 euros (visuel de la boite rouge dans photo principale).
>>>Thé de Noël bio, Les jardins de Gaïa aux saveurs traditionnellesSon doux parfum d’épices, son infusion dorée, son goût moelleux nous transporte dans la magie de Noël. Cannelle, gingembre, orange, pomme, amandes, clous de girofle… Enfin une gourmandise qui ne pèsera pas sur la balance… 7,60 euros.
La tisane, gourmande et digestive
En dehors du thé, il y a la tisane de Noël, idéale après un bon diner. Sans théine, elle n’empêche pas de dormir.
>>>Tisane de Noël – édition limitée des jardins de GaïaInfusion harmonieuse à la saveur fraîche, végétale, citronnée, et épicée. Très appréciée par temps froid, elle apporte chaleur et protection des voies respiratoires, facilite la digestion et prodigue ses bienfaits apaisants. A savourer ! 7,80 euros.
Pour les petits et grands enfants : le chocolat chaud à l’ancienne
>>>Chocolat gourmand bio à l’ancienne de Natures & DécouvertesUn mélange de chocolat en poudre et d’épices douces et gourmandes, pour réaliser de crémeux et onctueux chocolats chauds à l’ancienne. Fabriqué par un artisan selon la véritable tradition des maîtres chocolatiers, ce chocolat issu du commerce équitable peut s’utiliser pour réaliser des recettes traditionnelles… 8,95 euros.
Les copeaux du chocolat Boissier quant à eux se dégustent sous la forme d’un chocolat chaud à l’ancienne. Il suffit de les mélanger à du lait chaud. 14 euros.
Pour celles et ceux qui préfèrent le café
On vous propose le Christmas Blend de Starbuck café au goût épicé et sucré avec un soupçon d’herbes fines, designé pour les fêtes avec un joli papa noël ! Depuis sa date de création en 1985, ce café est devenu un incontournable aux Etats-Unis. Il existe même version décaf.
Pour les amateurs de vin chaud
Pour les personnes qui veulent imiter le vin des petits stands du marché de Noël à la maison, on choisit un vin rouge fruité ou à base de cépage Syrah, vin tannique dont la couleur reste à la cuisson (pas forcément un grand cru!).
>>>Infusettes pour vin chaud aux 5 épices, Natures & DécouvertesCe précieux mélange généreusement épicé transporte au pays des saveurs de l’oranger, de la cannelle, de la cardamome, du clou de girofle et de la muscade. À faire infuser tout simplement dans une tasse de vin, au retour d’une balade au grand air ! 4,95 euros.
>>> Épices pour vin chaud, Jardins de Gaïa Recette originelle des pays du grand nord réchauffera les plus frileux ! Goût riche d’épices qui peuvent aussi se mettre dans du thé, tisane…
La plus originale, la bière de Noël
Pour la petite histoire : au 17e siècle, la bière était servie à température ambiante ou réchauffée dans un bol pour développer ses vertus digestives, comme le thé. On pouvait également en boire dans les tavernes, jusqu’au XVIIIe siècle, chauffée et agrémentée de clous de girofles et d’épices.
On y trouve des notes sucrées dominantes puis suivies d’une pointe d’acidité et d’une amertume légère. Son goût révèle un riche bouquet d’épices dont la cannelle et des arômes d’agrumes et de caramel. Plus féminin, plus doux qu’une bière classique.
Pour renouer avec la tradition, il est conseillé de rajouter un sirop fait maison à base de vanille, cannelle, clous de girofle et zestes râpés d’agrumes, avant de faire chauffer la bière de Noël.
Ici la bière authentique Fischer !
.
Déguster en famille toutes ces boissons de Noël, c’est l’occasion de partager des bons moments et de découvrir ou redécouvrir des saveurs oubliées et gourmandes…
#Boissier #boissons #cannelle #cardamome #chaud #chocolat #clou #girofle #thé #tisane #vanille