Billet d'humeur

5 Raisons d’accueillir CE mois de mai 2020

Ecrit par Marie TERRY
le 30 avril 2020

En mai fais ce qu'il te plait. C'est fou comme cette année, cela prend encore plus de sens, de couleur, d'odeur. Mais ce joli mois de mai ne sera pas comme les autres; alors, on adapte et on l'accueille à bras ouverts.. enfin pas trop:)

Raison 1: Le 1er mai et son muguet

muguet-mois-mai

Avouez, ce petit brin porte-bonheur, on y tient et encore plus cette année. Il faut l’acheter car la production commencée avant cette crise va être difficile à écouler. Il faut soutenir les horticulteurs. Comme écrit Monsieur Marguerite, « Cultivons l’amour ». De plus, ce muguet, souvent cueilli avec ses racines, dans de la mousse fraiche, peut être replanté en pleine terre.

Où l’acheter? en mode drive ou sur les sites 

Cette année, pas de vendeurs à la sauvette et les fleuristes ne pourront malheureusement pas ouvrir. On pourra en acheter dans les commerces alimentaires (boulangerie/ boucherie). Avouez, cela manque de poésie, les clochettes risquent d’en être toutes retournées. Mais, ouf, bonne initiative pour soutenir les fleuristes de proximité, le gouvernement autorise la vente en drive ce 1er mai grâce à la dérogation accordée par le ministère de l’Agriculture. Pour savoir si votre fleuriste participe à cette opération  » drive « , rendez-vous sur le site Fleurs d’Ici qui propose une carte de France interactive des boutiques de fleurs où il est possible de commander par mail ou téléphone votre muguet.

Tous les sites comme  Aquarelle, Monsieur Marguerite peuvent livrer partout en France. Pour les parisiens, c’est le site de vente en ligne de fleurs Bergamotte qui vous propose de commander des pots de muguet.

De belles initiatives ont fleuri de partout pour faire plaisir aux proches, aux personnes âgées isolées ou encore au personnel soignant. Le collectif de la Fleur Française a lancé une initiative sur la plateforme participative KissKissBankBank pour offrir du muguet aux personnes âgées en maison de retraite et au personnel qui s’occupe d’elles : Les Fleurs du Bien – Du Muguet pour nos aînés. (Opération terminée). De son côté, la plateforme « Un brin de solidarité » a vendu en ligne du muguet pour les hôpitaux.(opération terminée). En plus d’offrir du muguet aux soignants, 10% du chiffre d’affaire sera reversé à la Fondation pour la Recherche Médicale.

Raison 2: Le 1er Mai et le Global Love Day

Global Love Day-logo-1er-mai

Saviez-vous qu’il existe une journée mondiale de l’ amour ? Laissons aux initiateurs la définition:

Nous honorons chaque 1er mai comme une journée symbolique d’amour inconditionnel et appelons tous les peuples et toutes les nations à se rassembler dans la sagesse de la paix et de l’amour. La Journée mondiale de l’amour est la reconnaissance universelle de notre unité innée par l’amour. C’est notre vision d’unir tous dans une célébration d’amour et de compassion. Rejoignez des gens du monde entier pour célébrer et développer l’AMOUR.

Nous sommes une humanité sur cette planète.
Toute vie est interconnectée et interdépendante. (Euh , quelle résonance cette année 2020!!!)
Tous partagent le lien universel de l’amour. (Pas que, cette année! )
L’amour commence par l’acceptation de soi et le pardon.
Avec respect et compassion, nous embrassons la diversité. (Pas trop d’embrassades !)
Ensemble, nous faisons la différence par l’amour.

Raison 3: Le 7 mai, vert ou rouge?

vignette-focus_0

 

Bon, on rêvait d’être juilletistes ou aoûtiennes ? On a intégré d’être en télétravail ou sur le terrain! Voilà qu’on va être divisées en rouge ou vert. Je connaissais aussi l’option code de la route mais pas cette nouvelle option. Le 7 mai aurait dû être le jour où on prépare sa valise pour le week-end du 8 mai prolongé. Voilà qu’on va être rouge impatiente de savoir si on est verte ou rouge, de quoi se prendre un verre dès le 7 au soir, euh non,  dès aujourd’hui.

Les départements seront donc classés en «vert» ou en «rouge», chaque soir à partir du 7 mai, a indiqué le premier ministre. Les «autorités locales» – «notamment» les «maires» et les «préfets» – pourront «adapter» le plan de déconfinement «aux réalités du terrain».

Raison 4: Save the date, 11 mai, date D de déconfinement,

save-the-date-11-mai

Premier mois de mai, où cette date du 11 mai a autant d’importance. D’habitude,  le 11 mai passe inaperçu comme un jour sans lendemain. Alors que cette année en 2020, il se la joue, jour J.

On peut y voir un signe, 1+1 =2 donc 11 entraine le 2020, bref pas très fiable. On le sait tous: cette date va être le jour du déconfinement. On a même inventé un mot. Qui aurait parié sur cette fichue date du 11 mai 2020 quand on se souhaitait tous LA bonne année le 1er janvier (foutaise) ou quand on se ruait sur le calendrier pour voir quand « tombe « le 1er mai, le 8 mai, le jeudi de l’Ascension, synonymes de week-ends prolongés, de jours fériés. Et bien voilà que le 11 mai s’impose comme le jour le plus en vogue.

Alors vive le 11 mai et si on lui donnait une reconnaissance, genre jour férié (un de + en mai) après la fête du travail (télétravail?!) et l’ Armistice (pas complètement éloigné), il a toute sa place, un peu mélange des genres.

Raison 5 : Tous les jours après le 11 mai…C’est quand même le joli mois de Mai

Après le 11 mai, vient le 12 et on déroule jusqu’au 31 mai. Soit une vingtaine de jours flous. Télétravail, on continue? Quid des écoles pour grands et petits, des garderies ? Horaires décalés ou pas ? Rassemblements, combien, 2, 4 , 6 ? Bref, on ne sait pas ce que seront ces 20 jours (et les jours suivants). Alors on ne se prend pas la tête et on optimise et on se dit:  Mais c’est quand même le joli mois de Mai.

marguerite-mois-mai

Même si cela va être « encadré » et « progressiste », on va profiter de ce mois de mai et élargir notre vision. On va revoir ses proches très proches (OK moins de 100km!), les apéros vont passer les frontières des balcons ou des portails, les magasins devraient réouvrir, les coupes de cheveux (!) vont devenir plus structurées, je coupe court ou pas ? les mines vont se brunir (surtout pour celles qui n’ont pas eu la chance d’être confinées au soleil), les gambettes vont sortir (après les RV chez l’esthéticienne, il vaudrait mieux ), autant de petites choses qui vont à nouveau rythmer nos journées.

La vie va reprendre avec de l’optimisme, il en faut, de la joie, on y croit, et des masques, obligées? Et alors ? Vive le mois de mai 2020 et il restera, c’est certain, dans les mémoires des confinées/ déconfinées.

#11 mai #déconfinement #mai 2020 #mois de mai #muguet
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link