Ça y est… Cette année encore je déprime cet automne… Je ne sais pas pourquoi mais à chaque fois c’est le même cirque : sitôt le 31 août passé, sitôt le gros coup de blues qui se ramène… Un peu comme après le Nouvel An quoi… Et je suis persuadée que beaucoup d’entre vous ressentent […]
Ça y est… Cette année encore je déprime cet automne… Je ne sais pas pourquoi mais à chaque fois c’est le même cirque : sitôt le 31 août passé, sitôt le gros coup de blues qui se ramène… Un peu comme après le Nouvel An quoi… Et je suis persuadée que beaucoup d’entre vous ressentent la même chose au retour de leurs vacances d’été et tout au long des semaines « de rentrée » qui vont suivre. En fait, c’est comme si l’année tout entière était une longue journée et que les mois estivaux en seraient une belle après-midi que l’on souhaiterait, si possible, éternelle. Alors vous imaginez bien que le mois de septembre qui se ramène avec son lot de sales nouvelles (enrichies cette année par une baisse générale du moral des français, du pouvoir d’achat et d’un nouveau crack de 29 se profilant à l’horizon…) et tout le reste de la saison se transforment en un affreux « début de soirée grisâtre ». Oubliés les cocotiers, le farniente et les apéros au soleil (pour celles qui ont eu la chance de partir…) et place aux angoisses existentielles et existantes. J’ai presque l’impression de me retrouver à l’école quand on pensait ne pas pouvoir « survivre » à la rentrée d’automne jusqu’aux prochaines vacances (mais heureusement elles arrivent !). Bref, je ne peux pas m’empêcher de me remettre en question, d’appréhender les mois qui viennent et de me demander vers où je vais. Alors, est-ce que je garde ma vie ? Mon mec va-t-il encore vouloir de moi ? Et mon boulot, mes études, l’argent dans tout ça ? Et mes relations, mon appart’ ? C’est d’autant plus débile que quelques semaines auparavant j’étais encore super optimiste… J’ai juste parfois l’impression que la vie est comme un vilain « copier-coller » de l’année précédente sur la nouvelle et ça me stresse ! Bon, Octobre est là et il est donc grand temps de se ressaisir !
Déjà il faut juste savoir qu’il est tout à fait normal de ressentir cette sensation de vide après l’été : on va se retrouver quelques jours, voire quelques semaines en famille ou en amoureux loin des soucis et si possible dans un cadre décontractant : campagne, montagne ou plages exotiques. De plus, il faut noter les bienfaits sur le moral de la lumière solaire (et d’un beau ciel azuré…) qui « calme et détend » les nerfs ou le simple fait de se retrouver quelques temps hors des grandes villes à l’air pur. En bref, de faire un grand break. Mais bon, il est malheureusement évident que cela ne fait pas disparaître nos problèmes qui vont en profiter pour revenir au galop dès la rentrée. Et tout ceci est bien entendu accentué par la période automnale, plus propice à la déprime. En outre, ce sont généralement des questionnements qui couvaient déjà depuis un certain temps, alors rien ne sert d’accuser le mois de septembre plus qu’un autre !
En ce qui concerne les grandes décisions : on pose tout à plat cal-me-ment svp, on pèse le pour et le contre et on ne se précipite pas. On garde le meilleur et on jette le reste ! Changement de job ou réorientation de vos études ? Essayez de faire un bilan de compétences et comprenez ce qui vous déplait actuellement et ce que vous recherchez exactement (pourquoi ne pas rencontrer un conseiller d’orientation ?). Changement de mec ? Commencez par comprendre ce qui vous déçoit chez lui et discutez-en ensemble, mais sachez aussi que si vous vous sentez mal dans votre relation, cela peut également venir de vous… Alors, dans tous les cas, une seule consigne : prenez votre temps !
Et puis ce n’est pas parce qu’il fait moche qu’il faut se recroqueviller sur soi même et faire sa pauvre petite chose. Je sais que l’on se trouve en général plus vilaine en cette saison : aussi blanche que les cachets d’aspirine (ben voui, le bronzage s’est barré et on a moyennement envie d’aller se tuer aux UV en cabine…) que l’on avale par boites entières afin de soigner son mal de crâne, les cheveux filasses et gras (il commence à faire froid, alors « on graisse ») et, pour la peau, est-ce vraiment la peine d’en parler ? Elle s’assèche et se terni… Puis, bah, rien à se mettre dans son armoire. Bon alors, pour repartir du bon pied, la meilleure solution est déjà de s’occuper de soi en grosse égoïste : on ne se laisse surtout pas aller à chialer sur un éventuel retour de ses kilos perdus l’été et on arrête d’engueuler le miroir dès qu’on le croise ! On commence par se bichonner un max le corps : bains, saunas, spas… Puis allez, un peu d’UV quand même ou alors on mise sur la luminothérapie. Puis on se fait une belle manucure, des masques au visage et sur les cheveux, on mise à fond sur les huiles essentielles et sur les produits qui sentent bon.
Côté shopping, on regarde de près les collections automne/hiver, on étudie les nouvelles coupes et formes et on n’oublie pas que l’on peut faire de bonnes affaires tout l’année (merci le Net). Je sais, c’est certainement un temps de vaches maigres en ce moment et il faudra bien faire gaffe à ses économies mais on peut néanmoins s’acheter quelques (attention, je dis bien quelques) nouveautés si possible dans des couleurs et des formes sympas (et mettables) histoire de se regonfler le moral. Mais attention aux pièges de la tentation ! Alors, on y va molo avec ses copines ou en compagnie de sa maman et on se fait plaisir. Ensuite, on fait plaisir aussi à son estomac : avant les potentiels excès des fêtes, rien ne vous oblige à vous condamner à un mois de tisane aux orties, de yaourts et de pain sec (bon, ok j’abuse). Mitonnez-vous des plats de saison digestes et qui sentiront bon dans toute la maison, faites-vous des petites collations, bref, privilégiez le bien-être et le goût. Le moral passe aussi par les (bons) sens. Et tant qu’à faire, sortez ! Bougez ! Avec une jolie balade en arpentant les bords d’une rivière, en remontant les grandes avenues ou tout simplement en battant la campagne, n’hésitez surtout pas à mettre le nez dehors. Et pourquoi ne pas s’inscrire à un sport en salle ?
Alors, même si on se pose encore des questions sur plein de trucs et que l’on a encore la tête dans le brouillard (je reste polie), on fini toujours par se réveiller (comme après une mauvaise cuite) et se secouer. Alors, après avoir déjà laissé septembre de côté, on se regonfle enfin le moral car il y a tellement de choses dont il faut profiter dans la vie ! Pour ma part, j’écris, je lis, j’étudie un max et je fais surtout le plein de câlins… Et, à défaut d’être chaude, l’arrière saison automnale est souvent magnifique et peut-nous offrir des ballades dans des paysages rouges-orangés inoubliables. Ce serait vraiment dommage de continuer à déprimer. Puis, pour les adeptes des sports (et de la gastronomie) d’hiver, la saison du ski approche ! Commencez donc par embrasser votre mec, votre chat, vos amis, vos collègues, bref tous vos proches et, please, souriez !
Par Ariane-Isabeau Noël
#amour #automne #avenir #blues #boulot #dépression #déprime #tristesse