Cette semaine avait lieu l’édition 2008 du Mobile World Congress (anciennement 3GSM Mobile World Congress) ou Salon Mondial de la Téléphonie Mobile, à Barcelone, en Espagne. A cette occasion, Truc de Nana vous propose de passer en revue les principales nouveautés que les plus grandes marques y ont présenté! Il y a quelques jours, Sony […]
Cette semaine avait lieu l’édition 2008 du Mobile World Congress (anciennement 3GSM Mobile World Congress) ou Salon Mondial de la Téléphonie Mobile, à Barcelone, en Espagne. A cette occasion, Truc de Nana vous propose de passer en revue les principales nouveautés que les plus grandes marques y ont présenté!
Il y a quelques jours, Sony Ericsson avait créé l’évènement en annonçant son partenariat avec Microsoft qui équipera donc désormais certains des modèles de la société nippo-suédoise du programme Windows Mobile. Et la vedette de cette nouvelle collaboration, ainsi que du Congress 2008, est le smartphone Xperia X1 . Très haut de gamme, ce dernier possède un large écran tactile d’une résolution record – 800 x 480 pixels, la même que pour certains ordinateurs portables – et dont l’affichage bascule automatiquement du mode paysage à portrait. De plus, il dissimule un clavier complet sous son boîtier coulissant et comporte également un lecteur Windows Media, un enregistreur de vidéos, une radio FM, un GPS et des connexions WiFi et Blutooth. Enfin, il possède une mémoire interne d’une capacité de 400 Mo et sera disponible à partir du second trimestre 2008.
[image]http://www.trucdenana.com/photos/20081502-htech-1_grand.jpg[/image]
Sony Ericsson a également présenté d’autres modèles, parmi lesquels on trouve : le G900 , smartphone monobloc plutôt léger (seulement 99 grammes), à l’accès multimédia facilité par l’interface tactile, et comportant une connexion WiFi et un capteur photo de 5 millions de pixels ; le W980i , de la gamme Walkman, destiné à un usage intensif en mode baladeur et disposant des technologies Clear Stereo et Clear Bass qui permettent de conserver ou d’améliorer la qualité du son enregistré ; et enfin, le C702 , de la gamme photo Cyber-shot, doté d’un capteur photo de 3.2 millions de pixels et d’un récepteur GPS, et présenté comme un téléphone mobile « de terrain » – étanche et résistant aux éclaboussures et à la poussière – et conçu pour prendre des clichés sur le vif, d’une seule main ! Sans oublier sa version plus haut de gamme, le C902 , qui possède quant à lui un capteur de 5 millions de pixels, une technologie Flash, une fonction Best Pic, etc…mais pas de GPS. Tous ces modèles seront commercialisés ce printemps ou cet été.
[image]http://www.trucdenana.com/photos/20081502-htech-2_grand.jpg[/image]
La firme finlandaise Nokia a elle aussi présenté plusieurs nouveautés, dont le N96 , successeur du N95, doté comme lui d’un GPS et d’une caméra de 5 mégapixels, mais aux formes plus rondes et augmenté d’un écran de 2.8 pouces pour regarder la télé, de 16 Go de mémoire interne et d’une connexion Internet haut débit.
[image]http://www.trucdenana.com/photos/20081502-htech-3_grand.jpg[/image]
Nokia a également dévoilé le N78 , doté d’une connexion WiFi, d’un GPS fonctionnant avec le tout nouveau Nokia Maps 2.0, d’une caméra et d’un écran de 2.4 pouces, mais surtout capable de diffuser le contenu de son jukebox interne sur l’autoradio et possédant une grande autonomie en lecture audio (24 heures), ce qui en fait un parfait baladeur multimédia ; le 6210 Navigator , version améliorée du 6110 Navigator (coque redessinée, intégration du nouveau logiciel Nokia Maps 2.0, mémoire étendue à 120 Mo…) ; et le 6220 Classic , qui cumule des fonctions de téléphone haut de gamme avec un GPS et un appareil photo/vidéo doté d’un cap teur de 5 millions de pixels et d’un flash Xenon.
[image]http://www.trucdenana.com/photos/20081502-htech-4_grand.jpg[/image]
Mais la firme finlandaise a surtout profité du Mobile World Congress 2008 pour y présenter un prototype de combiné entièrement écologique, dont l’intégralité des composants, que ce soit au niveau de la coque ou de l’électronique interne, est recyclable . Nokia l’a baptisé Remade mais n’a pour l’instant pas prévu de le faire fabriquer.
Tout comme ses principaux concurrents, Samsung a présenté de nombreuses nouveautés. Parmi les plus intéressantes, on relève : le U900 , ultra fin (12,9 mm d’épaisseur), doté d’une connexion haut débit, d’un capteur photo de 5 millions de pixels et d’un clavier coulissant, il sera commercialisé en France au mois d’avril ; le F480 Tactile , doté d’un écran de 2.8 pouces d’une résolution de 240 x 320 pixels, d’un appareil photo et d’un lecteur multimédia très performant, et qui utilise une technologie tactile innovante, la TouchWiz ; et enfin le I450 , modèle dédié au multimédia et à la musique en particulier, grâce à son interface très pratique pour naviguer à travers les fichiers audio.
[image]http://www.trucdenana.com/photos/20081502-htech-5_grand.jpg[/image]
On peut aussi parler du F250 , téléphone qui sera commercialisé ce mois-ci pour 300 euros), et qui comporte un écran de 2 pouces, une connexion Bluetooth, une radio FM et un appareil photo (petit détail : il sera vendu avec l’album de Christophe Maé intégré dans sa carte mémoire !) ; et du SGH-i200 , un smartphone destiné au grand public qui ne dispose pas de WiFi mais qui est compatible avec les réseaux 3G et 3G+. Il possède de plus un appareil photo ainsi qu’un visiophone.
[image]http://www.trucdenana.com/photos/20081502-htech-6_grand.jpg[/image]
De son côté, avec cinq nouveaux modèles, la marque LG n’est pas à la traîne. Les KF600 et 700 disposent d’un écran tactile et sont caractérisés par leurs fonctions multimédia ultra performantes.
Les passionnés de photo opteront pour le LG Viewty , son capteur d’image de 5 mégapixels, sa mise au point automatique ou manuelle et son flash au Xenon. C’est également le premier téléphone mobile à enregistrer les vidéos au format DivX .
[image]http://www.trucdenana.com/photos/20081502-htech-7_grand.jpg[/image]
Le KS-20 est plutôt dédié à la navigation Internet tandis que le KF-510 se distingue par son design ultra-plat et son écran LCD qui contrôle automatiquement sa luminosité afin d’économiser l’énergie. Les prix de tous ces modèles n’ont pas encore été dévoilés.
Quant à Toshiba , la marque a principalement dévoilé son tout nouveau smartphone, au format PDA, et fonctionnant avec Windows Mobile, le Portégé G810 . Relativement petit et plutôt léger (120 grammes), il est équipé d’un écran tactile, d’un GPS, des connexions Bluetooth et WiFi, d’une immense capacité de mémoire, d’un tuner FM et d’un appareil photo. Il sera commercialisé à partir du second semestre 2008.
Enfin, nous conclurons cette revue non exhaustive (loin s’en faut !) avec l’annonce de l’entrée de la société Dolby dans le monde de la téléphonie mobile : en effet, le Dolby Surround, une qualité sonore qui était jusqu’à présent réservée aux salles de cinéma ou aux appareils audiovisuels, pourra désormais être intégrée aux téléphones portables grâce à un logiciel directement installé dans la puce audio de ces derniers . Le Dolby Mobile est composé de six technologies différentes qui fonctionnent en parallèle : le Mobile Surround , qui génère une spatialisation du son à partir de n’importe quelle source stéréo ; le Sound Space Expander , qui élargit le champ sonore perçu par l’auditeur ; le Natural Bass qui renforce les basses et le High Frequency Enhancer qui augmente les aigus ; le Mono to Stereo Converter , qui convertit un son mono en son stéréo ; et enfin le Graphic Equaliser , un égaliseur graphique. Chaque constructeur sera libre d’intégrer les composants de son choix dans ses téléphones.
Par Caroline Salvetti
#Barcelone #gsm #high-tech #mobile #moderne #nouveautés #portable