Vous recevez pour le réveillon ? Épatez vos invités avec ces mini bûches chocolat passion... un régal ! A l’année prochaine les filles :)
Ingrédients pour 6 mini-bûches :
- 150 g de chocolat noir
- 2 sachets d’agar-agar
- 25 cl de crème fraîche liquide 35% de MG
- 10 fruits de la passion
Pour la glaçage miroir :
- 250 g de sucre
- 80 g d’eau
- 80 g de cacao en poudre non sucré
- 8 g de gélatine ( 8 feuilles de 1G)
- 160 g de crème liquide
La recette :
Au moins 6h avant la dégustation :
- Ouvrez les fruits de la passion et récupérez la pulpe. Mettez-la dans une casserole et porter à ébullition. Ajoutez 1 sachet d’agar-agar, mélangez et laissez frémir 1 min sans cesser de remuer. Versez le mélange sur une surface plate avec de petits rebords ( un ramequin rectangulaire, un petit plat en verre, etc…) et laissez prendre au frais pendant 30 min.
- Pendant ce temps, montez la crème fraîche en chantilly (pour vous faciliter le travail, elle doit être bien froide). Lorsqu’elle est bien ferme, réservez au frais.
- Faites fondre le chocolat au bain-marie. Lorsqu’il est fondu ajoutez l’agar agar et mélangez énergiquement au fouet.
- Versez un peu de crème montée dans le mélange chocolat-agar-agar pour le détendre. Puis ajoutez progressivement la crème dans le chocolat en mélangeant bien. Vous réaliserez ainsi une délicieuse mousse au chocolat.
- Mettez la mousse dans une poche à douille et déposez une 1ère couche au fond de chaque moule à bûche individuelle (à environ 1/4 du moule).
- Sortez l’insert de fruit de la passion, coupez-le en 6 dans le sens de la longueur et déposez un morceau sur la mousse, dans chaque moule.
- Recouvrez vos inserts de mousse au chocolat jusqu’au 3/4 des moules.
- Placez au congélateur pendant 24h.
6h après :
- Démoulez vos bûches et placez-les sur une grille. Réservez-les au congélateur.
- Réalisez le glaçage miroir : faites ramollir la gélatine dans un saladier d’eau froide. Pendant ce temps, versez le sucre et l’eau dans une casserole. Faites chauffer jusqu’à frémissement afin de réaliser un sirop transparent. Versez ce sirop sur le chocolat en poudre et mélangez énergiquement. Faites chauffer la crème fraîche et ajoutez la gélatine essorée. Enfin, versez le mélange crème-gélatine sur le sirop au chocolat. Refroidissez votre glaçage miroir en remuant avec une cuiller en bois jusqu’à ce qu’il arrive entre 25 et 35 degrés.
- Sortez les bûches du congélateur et versez le glaçage miroir sur chaque bûche.
- Réservez au frais jusqu’au moment de servir.
- Avant de servir, décorez éventuellement de crêpes dentelles réduites en miettes.
Bon appétit les filles et belle soirée 🙂
Recette de Laurie du blog Délices&Sucreries. Retrouvez toutes mes recettes sur le blog delicesetsucreries.net ou sur les réseaux sociaux : Facebook & Instagram
#2018 #bûches #chocolat #dessert #fetes #nouvel an #passion #recette #reveillonCommentaires (1)
ces articles peuvent m'intéresser
Miam !