Vous n’avez sans doute pu passer à côté de la grande campagne de prévention autour du cancer du col de l’utérus. « On doit agir, il faut agir, toutes les femmes ! Parlez-en à votre médecin, c’est important ». Voilà le message que l’on peut entendre régulièrement à la radio, à la télé, dans la […]
Vous n’avez sans doute pu passer à côté de la grande campagne de prévention autour du cancer du col de l’utérus. « On doit agir, il faut agir, toutes les femmes ! Parlez-en à votre médecin, c’est important ». Voilà le message que l’on peut entendre régulièrement à la radio, à la télé, dans la presse … Mais pour mieux sensibiliser les nanas, c’est dans les magasins Roxy que Sanofi Pasteur MSD, entreprise en Europe qui se consacre exclusivement au vaccin, a décidé d’agir en force. En effet, en septembre dernier, Roxy, la marque sportswear féminin de Quiksilver, s’associait à Sanofi Pasteur MSD dans sa campagne de prévention « Passez l’info ». Cette campagne vise à informer les femmes et les jeunes filles sur le cancer du col de l’utérus. Une fois informées, elles pourront en parler et faire passer l’info à leur tour via le site [url=http://www.passezlinfo.fr]Passezlinfo.fr[/url].
Mais pourquoi maintenant ? Trucdenana est là pour répondre à vos questions !
Aujourd’hui à l’heure où l’âge de la première relation sexuelle est de plus en plus jeune, et où le sexe se démocratise, il est important de prévénir. Comme on dit : « Mieux vaut prévenir que guérir ! ». Seconde cause de décès par cancer chez les femmes européennes entre 15 et 44 ans, il est également indispensable d’informer. Aujourd’hui nous sommes toutes concernées par la prévention du cancer du col de l’utérus et ce dès l’adolescence. Qui dit adolescence, dit insouciance ! Alors parlez-en. Des moyens de préventions existent.
Mais comment prévenir le cancer du col de l’utérus ?
Le frottis de dépistage est aujourd’hui la seule et unique façon de dépister le cancer du col de l’utérus. Il suffit de frotter le col avec des cotons-tiges ou des spatules en bois, de recueillir les sécrétions sur une lame de verre et de les faire examiner par un anatomo-pathologiste expérimenté. Eh oui, même si nous sommes nombreuses à considérer notre rendez-vous gynécologique comme une corvée, sachez que ce dernier peut nous sauver la vie ! Sachez que toute femme ayant une activité sexuelle doit faire régulièrement un frottis et ce de manière régulière… Alors si ce n’est pas le cas prenez votre téléphone et prenez vite un rendez-vous. Le dépistage systématique de ce cancer se fait dès l’âge de 20-25 ans, mais dans les faits le médecin peut juger nécessaire de le faire avant.
Si l’examen retrouve des anomalies, le médecin pourra effectuer un traitement local (ovules anti-infectieux ou parfois laser) qui détruit les cellules anormales. S’il existe un cancer « in situ » (localisé) une intervention chirurgicale limitée, non mutilante sera pratiquée.
La cause de ce cancer est le Papillomavirus Humain. Derrière ce nom plutôt barbare se cache un virus qui peut infecter le col de l’utérus et transformer des cellules saines en cellules anormales. À plus ou moins long terme, cela peut évoluer dans certains cas en cellules cancéreuses.
Malheureusement pour nous, aujourd’hui il est difficile de faire l’amour sans penser à toutes les MST qui peuvent se transmettre…
Alors une fois de plus protégez-vous car ce virus se transmet aussi principalement lors des rapports sexuels. On est toutes concernées dès lors que nous avons une vie sexuelle active mais notez que l’exposition maximale à ce virus se situe entre 15 et 24 ans. Alors faites passer l’info, car ce virus ne provoque aucun symptôme apparent. Alors agissons sans attendre !
Par Marie Hazet
#cancer #col #décès #Dépistage #femmes #guérir #prévenir #utérus