Cela va faire deux mois que son album L’échappée est sorti et il cartonne toujours autant. Nous avons donc voulu en savoir un peu plus sur Merwan Rim, ex-chanteur de comédies musicales (Mozart, les 1es commandements…), qui nous a donné rendez-vous dans son hôtel dans le 5ème arrondissement pour une interview. TDN : Salut Merwan ! Avant de […]
Cela va faire deux mois que son album L’échappée est sorti et il cartonne toujours autant. Nous avons donc voulu en savoir un peu plus sur Merwan Rim, ex-chanteur de comédies musicales (Mozart, les 1es commandements…), qui nous a donné rendez-vous dans son hôtel dans le 5ème arrondissement pour une interview.
TDN : Salut Merwan ! Avant de parler de ton album, peux-tu nous dire comment tu as commencé ta carrière dans l’industrie musicale ?
Merwan Rim : J’ai commencé à faire de la musique lorsque j’avais 14 ans environ. Autodidacte, j’ai appris à jouer de la guitare, du piano et de la batterie… Ensuite j’ai monté des groupes jusqu’à mon entrée à la fac ! A l’université, ça n’allait pas trop, du coup j’ai quitté les bancs de la fac pour aller m’inscrire au studio d’Alice Dona. C’était l’équivalent des cours Florent mais pour les chanteurs. Un an et demi après, j’ai décroché mon premier contrat d’artiste dans la comédie musicale « Les 10 commandements« . Ensuite, tout s’est enchainé. Je n’ai pas arrêté… Le roi soleil, Mozart l’opéra Rock, j’ai fait en gros 200 shows par an !
Comment t’es venue l’idée de faire un album solo ?
Merwan Rim : Depuis 10 ans, j’avais cette idée là… J’avançais tranquillement puis un moment donné, je me suis dit : « Bon tu vas te calmer avec les comédies musicales et tu vas te consacrer sur ton propre projet« . Du coup, j’ai décidé qu’au lieu d’être interprète pour des spectacles j’allais être interprète pour mon album. J’ai mis six ans à faire cet album. J’ai écrit, j’ai composé, j’ai produit, réalisé, mixé l’album… J’ai tout fait pour donner vie à cet album aux sonorités pop.
Quels groupes ou artistes t’ont donné envie de faire de la musique ?
Merwan Rim : Évidemment. J’aime beaucoup U2, Jeff Buckley ou le groupe de rock Radiohead. Ces artistes m’ont aidé à être le musicien que je suis aujourd’hui. D’ailleurs, dans l’album je change également en anglais.
Maintenant que tu chantes en solo, as-tu gardé quelques contact avec tes anciens camarades des comédies musicales ?
Merwan Rim : Non! Je déteste tout le monde…(rires) En réalité, on arrive à se parler par téléphone, sinon on se voit sur divers plateaux promo.
Quelle carrière, aimerais-tu avoir ?
Merwan Rim : Faire de la musique jusqu’à la fin de mes jours… Faire des concerts, du cinéma et de la photo et pourquoi pas devenir réalisateur de films. J’aimerais tout enchaîner.
Sinon, chez Trucdenana, on a constaté que tu plais beaucoup aux filles, es-tu un coeur à prendre ?
Merwan Rim : Malheureusement, non. J’ai quelqu’un dans ma vie depuis un bout de temps. Cette personne me soutient énormément et elle comprend ma vie d’artiste. C’est une très belle femme et c’est surtout la mère de mon fils.
Tu as le temps de regarder un peu The Voice ?
Merwan Rim : Bien sur que je regarde. J’adore ! Je suis complètement fan de THE VOICE.
Tu aurais aimé faire parti du jury ?
Merwan Rim : Non car je n’ai pas ma place là-bas. Je n’ai aucune légitimité à être dans le jury puisque ce n’est pas vraiment mon univers musical. Mais encore une fois, j’adore l’émission !
Des projets pour les mois à venir?
Merwan Rim : Actuellement, je suis en tournée et ça va continuer j’espère pour au moins une année, voire deux… Après ces deux années de tournée, je commencerai à bosser sur un nouvel album.
Propos recueillis par Saad Merzak
#émission #10 #album #artiste #chanteur #comédie #commandements #merwan #musicale #pagny #rim #Roi #soleil #voice