Les innovations technologiques sont de nos jours effarantes. Le réfrigérateur se met à conserver nos plats au chaud, nos miroirs deviennent écrans tactiles, et nos créations culinaires se font quasiment sans nous ! Mais la plus géniale des évolutions tient en un mot : la domotique. Un nom barbare pour une signification simplissime : l’art […]
Les innovations technologiques sont de nos jours effarantes. Le réfrigérateur se met à conserver nos plats au chaud, nos miroirs deviennent écrans tactiles, et nos créations culinaires se font quasiment sans nous ! Mais la plus géniale des évolutions tient en un mot : la domotique. Un nom barbare pour une signification simplissime : l’art de tout commander à distance. Imaginez : vous êtes à une demi-heure de chez vous, la température a bien baissé et votre appartement sera probablement frigorifié. Et bien qu’à cela ne tienne, vous sortez votre téléphone portable et envoyez une commande à votre chauffage. Une mise en route à distance vient d’être effectuée. Et cela fonctionne pour tout ! Machine à laver, lave-vaisselle, four, il n’y a pas un seul électroménager que vous ne pouvez pas commander en dehors de chez vous. Ces nouvelles habitations sont appelées « maisons communicantes ». Si en Angleterre la domotique prime, en France on fait confiance à Internet pour notre M@isonnet. Cette maison communicante s’appuie sur cinq piliers : confort, sécurité, loisir, communication et économie. Avec un réseau domestique intranet tout est relié, et peut être commandés à l’aide d’une simple télécommande. Magie, non technologie ! Malheureusement ces nouvelles habitations ne sont encore que de simples concepts, mais certains appareils sont déjà en vente sur le marché.
Toutes ces technologies sont bien évidemment hors de prix, mais il est bon de rêver à ce que la science nous apportera un jour. L’avenir sera high-tech, c’est mon évier qui me l’a soufflé !
Par Belinda Kheddouche
#high-tech #maison #moderne #nouveautés