Les vertus du charbon végétal dépolluant
Ecrit par Victoria Trucs de Nanale 24 juillet 2019
Très efficace et économique, le charbon végétal est doté de propriétés multiples ! Pour partir cet été, il pourrait devenir votre allié.
D’où vient le charbon végétal ?
Il est extrait en général d’écorce de noix de coco, de frêne, ou de peuplier chauffés à haute température pour éliminer gaz et impuretés. À l’époque, les Égyptiens s’en servaient pour purifier leur eau.
Permet de dépolluer l’eau de robinet
Vous trouverez des bâtons de charbon chez Nature et découvertes à moins de 10€. Ce charbon pour gourde améliore le goût de l’eau et peut s’utiliser dans une carafe ou une bouteille en verre ! Engagé et zéro déchet, ce charbon actif japonais appelé « Binchotan » possède une durée de vie de 6 mois, qui vous permettra de filtrer votre eau tous les jours. Ensuite, il peut s’utiliser comme un désodorisant dans votre maison ou dans vos plantes comme fertilisant ou compost. Plantes et sols : cassez des morceaux de blocs et disposez les dans la terre.
Pour absorber les résidus polluants et toxines dans votre eau :
- Faites préalablement bouillir les 3 blocs pendant 5 à 10 minutes.
- Déposez les blocs dans une carafe contenant 1 litre d’eau courante.
- Laissez reposer toute une nuit afin que celui-ci attire les polluants à lui et minéralise l’eau.
- Consommez et réactivez au bout de 3 mois en les faisant bouillir 5 minutes.
Attention : laissez votre charbon dans l’eau et jamais à l’air libre.
Utile pour blanchir les dents
Le charbon est très utile pour éclaircir vos dents sans danger. À utiliser 1 à 2 fois par semaine, il s’applique en poudre sur la brosse à dents et le dentifrice. De plus, le charbon végétal atténue la mauvaise haleine, le matin plus particulièrement. Notre conseil : prévoyez une brosse à dents spécialement pour le charbon car la poudre tache les tissus.
Guéris les intoxications sévères
Vous êtes loin de chez vous et vous sentez l’intoxication pointer le bout de son nez ? Bien évidemment, la première chose à faire est de consulter un médecin ou d’aller aux urgences. Mais dès les premiers signes, avoir du charbon avec vous peut être utile ! En effet, prendre 50 grammes de charbon actif pour les adultes ou 1 gramme par kilo pour un enfant peut permettre de soigner l’intoxication ! Pour une simple cure détox, il faudra en boire avant le petit déjeuner, le matin.
Soigne les maux de ventre
Et oui, ça arrive même aux meilleurs d’entre nous ! Le charbon soigne les problèmes de flatulences, d’inconforts intestinaux et les maux de ventre.
Il soulage les piqûres !
Mais oui, c’est vrai ! Le charbon permet aussi de calmer la piqûre qui démange. Pour cela, il vous faut de l’huile de coco dans laquelle vous ajouterez un peu de poudre de charbon. Ensuite, vous appliquerez la pâte obtenue sur votre bouton.
Capte les mauvaises odeurs
Il peut se placer dans le frigo pour chasser les mauvaises odeurs, tout comme dans la maison, car le charbon assainit l’eau et l’air. De plus, il permet de ralentir la maturation et le pourrissement des fruits qui souvent dégagent des gars et accélèrent la maturation.
À la rédaction, on vous conseille le charbon de Bambou originaire du Japon, appelé Take (bambou) sumi (charbon). Surnommé diamant noir, il absorbe 3 fois plus de polluants de l’air et de l’eau que le charbon classique !
Filtre et minéralise l’eau courante : le takesumi, réduit le gout du chlore et les odeurs, adoucit l’eau, adsorbe les résidus polluants et toxines tout en déchargeant ses minéraux.
Odeurs, humidité, fruits & légumes, bain : placer un pochon de 3 blocs dans l’endroit souhaité.
Plantes et sols : casser des morceaux de blocs et les disposer dans la terre.
Takesumi est une marque de la jeune start up lyonnaise Bijin, spécialiste du charbon de bambou et de la culture beauté japonaise. Bijin importe le takesumi directement auprès des Maîtres Brûleurs nippons, propriétaires de leur bambouseraie.
Absorbe les impuretés
Afin d’éliminer les saletés de votre peau, il vous est possible d’acheter des produits de beauté composés de charbon actif. Sinon, il est aussi très simple de réaliser vos masques vous-même à la maison. Pour cela, il vous suffit d’incorporer quelques cuillères à soupes de charbon actif dans votre composition d’argile et d’eau. Le charbon est souvent utilisé dans les traitements d’acnés.
Autre astuce beauté, l’éponge konjac au charbon :
Pour les plus fainéantes d’entre nous, il existe désormais l’éponge konjac au charbon de Bincho. 100% végétale, elle permet de purifier la peau d’illuminer votre teint si vous avez la peau grasse ou acnéique. Douce au lavage une fois gorgée d’eau, elle élimine les peaux mortes, désincruste les pores et stimule la microcirculation sanguine. Pour celles qui cherchent un effet tonique et un anti-âge, elle sera parfaite !
EPONGE VISAGE PUR KONJAC AU CHARBON DE BINCHO 6€90
Vous êtes sensibles aux ondes électromagnétiques
Pour vous soulager, le charbon est très utile ! Placez un bloc sur soi ou près de l’appareil électronique.
#bincho #binchotan #charbon #dépolluant #detox #écorce de noix de coco #konjac #peuplier #végétal