Bonne Nouvelle, ce sont encore les vacances ! C’est sympa pour celles qui partent mais pour les autres, ne jouez pas Les filles du calvaire, style à porter les Couronnes de lauriers des oubliées, je vous ai concocté un petit voyage avec pour seule passe, un ticket de métro, avec beaucoup d’imagination, de la Gaité à revendre, et avec la Liberté d’aller où cela vous chante, car finalement tout Concorde, tous les chemins mènent à Rome, ne dit on pas ? Vous en restez Muettes de scepticisme ? Ou c’est le Cadet de vos soucis ? Balivernes ou Bolivar ? Pas besoin d’être Chaussée d’Antin, vous restez assise.
Laissez vous guider :
Votre périple commence loin, en Argentine, et pourquoi pas Léningrad pour voir le Kremlin, ou assister aux Olympiades, les Etats-Unis avec la Maison Blanche, et voir un portrait de Franklin Roosevelt osons, le lever du soleil sur les Pyramides, les Temples, vous revenez en Europe, déjà, au Luxembourg, pour descendre le Danube, flâner à Liège, à Anvers, voir Campo Fornio, pourquoi pas ?
Vos restez en France, alors prenez la Nationale 7, respirez le Bel Air des Pyrénées, des Ardennes ou des Ardoines, ou celui de Br(i)ançon (imaginez un petit i), dormir à la Ferme, goutez aux produits des Maraîchers, et des Belvédères ou de la tour Maubourg ou des Buttes Chaumont, admirez la vue, les Coteaux, le Vert des Maisons, marchez sur le Chemin Vert ou les Sentiers ou couchez-vous dans le Pré Saint Gervais, c’est bon la campagne !
Vous préférez les villes, Bagneux, Strasbourg, Rennes, et pas loin ses plages de Bretagne, où vous ferez des Châteaux d’Eau ou de Sablons, vous éviterez Saint-Tropez et son carrefour de la Fourche embouteillé, vous préférerez Aix-en-Provence et le cours Mirabeau, ses marchés aux fleurs en évitant le marché Poissonnière. Vous préférez déguster du vin Cour Saint Emilion, je vous comprends.
Et si votre promenade est culturelle, vous visitez les modestes Eglise d’Auteuil et Eglise de Pantin, la Basilique de Saint Denis. Si votre périple vous emmène jusqu’à la Chapelle, saluez le Cardinal Lemoine, les Abbesses, et surtout le Père Lachaise, une petite halte à la Croix de Chaveau, n’oubliez pas l’abbaye de Cluny, ou plus majestueux Notre dame. Vous êtes tentées par les châteaux, celui de Saint fargeaux, saluez Bourg la Reine, le Château Rouge, au soleil couchant ou le Château Landon. Tous méritent une visite. Profitez pour relire vos classiques, bonne idée, Victor Hugo, Voltaire, Alexandre Dumas, Emile Zola, Jean Rostand et son aiglon, les Goncourt que vous aurez empruntés à la Bibliothèque François Mitterand. Passionnées d’histoire, revoyez quelques faits marquants de notre histoire, la prise de la Bastille pour commencer, pour faire notre belle République, Robespierre, Danton, la vie de Richelieu, de Garibaldi, Gambetta, la bataille de Bir Hakeim., les grands moments de la résistance avec Jean Moulin, Jaurès.
Vous voulez buller, écouter des airs d’Opéra, ou Georges Brassens, en dégustant des Madeleines, aller au Théâtre Gérard Philippe. Et si vous vouliez simplement sentir le Jasmin, le lilas sur la porte, ou les Boulainvilliers, humer l’air de Paris au mois d’août.
C’est sûr, vous pourrez aller dire bonjour aux copains : Etienne (Marcel), Louis (Blanc), Michel (Bizot), Richard (Lenoir) un peu, les Boulets (de la rue) certes mais avouez, toujours prêts à jouer les Pantins.
C’est sûr, vous allez rester Blanches, le teint Terne mais ne partirez vous pas quand tout le monde sera rentré, le 4 septembre ? J’ai cru comprendre. Veinardes, vous Hochez la tête !
En fait, vous êtes Volontaires pour rester l’été à Paris, alors Défense de vous plaindre, et à vous après les Hôtels de Ville de vos vacances et foncez à Orly ou Roissy et envoyez nous un Télégraphe, même si vous partez comme Cosmonautes, on ne sait jamais,
Il nous arrivera bien et Nous le lirons dans le METRO en septembre.
Par Marie Terry
#jeux #looks #make-up #métro #valise