La sonnerie de la rentrée a retenti ! C’est parti pour une nouvelle année ! Les nouvelles résolutions vont êtes prises (pas toujours tenues…) et on fait une liste de toutes les choses qui nous motivent pour la reprise. Comme par exemple les concerts et artistes qu’on veut absolument suivre ! TrucdeNana vous offre un […]
La sonnerie de la rentrée a retenti ! C’est parti pour une nouvelle année ! Les nouvelles résolutions vont êtes prises (pas toujours tenues…) et on fait une liste de toutes les choses qui nous motivent pour la reprise. Comme par exemple les concerts et artistes qu’on veut absolument suivre !
TrucdeNana vous offre un panel des nouveaux artistes à découvrir, des prochains albums musicaux qu’on attend et des événements à ne pas rater. Notre rentrée sera musicale, aussi parce qu’il n’est pas question d’arrêter de faire la fête en septembre !
Les nouvelles voix à retenir
Vous allez en entendre parler l’hiver prochain, alors pour ne pas être à la traîne, voici une première session de rattrapage. Soyez des élèves studieux et prenez des notes !
Mai Lan
Un physique et un style amérindien, cette nana est totalement dans la tendance. Des mélodies folk, country et pop, chantées en anglais et en français. Mai Lan vous dévoile un premier album personnel et attachant, en vente le 10 septembre.
Amanda Mair
Jeune et jolie, mais pas que ! Amanda n’a que 17 ans, mais sa musique est déjà sophistiquée et travaillée. Des sonorités synthé-pop-rock minutieuse et une voix d’ange qui transporte. On aime son univers et on se laisse porter.
Lou Doillon
Bien que son nom ne vous soit pas inconnu, c’est la première fois que Lou s’exerce dans la musique. Sur les traces de sa mère, Jane Birkin et de sa grande sœur, Charlotte Gainsbourg, Lou Doillon vous offre sa voix. Comme son look, sa musique est un étrange mélange de fragilité et de masculinité, une voix androgyne et des sonorités pop parfois déstabilisantes.
Steve Aoki
Après avoir remixé « Pursuit of Happiness » avec Kid Cudi, ce Dj d’origine japonaise s’est fait un nom dans le milieu. Il a fait sauter les plus chanceux qui étaient à Ibiza cet été. Pour la rentrée il arrive maintenant avec son album « Wonderland », remplit de collaborations juteuses. On parie qu’il sera sur toutes les playlists des meilleurs clubs cet hiver !
Dj Empty
Hiroki Mamoru de Nagasaki au Japon, un jeune homme particulier qui nous envoute avec une techno minimale aux rythmes industriels. Sombre, funky et surtout destiné aux mateurs du genre, « Meaningless » mêle riffs tordus de synthé, rythmes saccadés et influences tribales. Album disponible à partir du 12 septembre.
Smoking Smoking
Chez TDN on les avait déjà repéré l’hiver dernier, cette rentrée le duos de nanas françaises arrive avec un premier album « It’s all about love« , qui sortira le 22 octobre. Une pop à la signature particulière, elles décrivent dans l’interview consacré sur TDN. Découvrez le clip en noir et blanc, romantique et vintage de leur single « Are we lucky ? »
Les prochains albums que l’on attend
Nos artistes préférés profitent de la période de la rentrée pour sortir leurs albums. Les bacs se remplissent et nos oreilles se tiennent aux aguets.
C2C
L’album du groupe qui a skouater le top des charts cet été avec « Down the Road », est disponible depuis le 3 septembre. De son nom « Tetra », il s’agit du premier album des quatre Djs français. Les fans vont se faire un plaisir de l’écouter en boucle.
The XX
Un trio anglais à la pop atmosphérique et onirique, donc le deuxième album « Coexist » est très attendu. Ils étaient présents sur les grandes scènes des festivals cet été. Leur album est déjà en écoute en avant-première et sera en vente le 11 septembre. Ouvrez les oreilles.
Lilly Wood & The Prick
Deux parisiens qui se rencontrent par l’intermédiaire d’un ami dans un café. On peut penser à une histoire banale, sauf lorsque l’on connait la suite… Il s’agit en fait de la formation du duo Lilly Wood & The Prick, bien connut maintenant du public. Après un premier essai très concluant, ils reviennent avec un second album « The Fight » dans les bacs le 5 novembre. On attend le clip du single sur Youtube le 10 septembre…
Benjamin Biolay
Un des chouchous de la scène française, que l’on ne présente plus, fait retentir ses nouveaux textes et sa voix rauque dans un album tout frais. Son titre, « Vengeance », on premier single, « Aime mon Amour » ; Benjamin nous parlera d’amour le 5 novembre, encore et toujours.
Mika
Notre petit prodigue de la pop fluo, nous fait à nouveau danser et ce pour le plaisir de nos pieds ! Avec le tube « Celebration » il a fait sensation sur les dancefloors ensoleillés. Place le 17 septembre à l’intégralité de son troisième album, « The Origin of Love ».
Breakbot
Encore une découverte signée Ed Banger Records (le label qui ne déniche que des perles). Ce Dj français, de ce vrai nom Thibaut Berland, nous a fait danser avec des tubes tel que « Baby, I’m Yours » ou « Fantasy ». Il dévoilait avant l’été « One Out Of Two » (featuring le Dj français Irfane) et nous fait bouger sur le nouveau « Programme ». Tout un programme, en effet qui figurera dans son premier album, disponible le 17 septembre : « By Your Side » !
The Killers
Le groupe américain de Las Vegas, répond à nos attentes avec un dernier album disponible le 17 septembre : « Battle Born ». Concentré de rock alternatif, on a hâte de les voir mettre le feu sur scène, malheureusement aucune date n’est prévu pour le moment dans l’hexagone…
Tous les événements forts à ne pas rater
A Paris
La fête de l’Huma
Rendez-vous annuel des étudiants, la fête de l’Humanité se tiendra une fois de plus à la Courneuve, le week-end du 14 au 16 septembre. L’occasion de croiser sur scène Bénabar, Pete Doherty, New Order et la papesse Patty Smith.
Inox Park
Une journée, le samedi 8 septembre, de 11h à minuit, les parisiens mutent de la capitale vers la banlieu (Chatou dans le 78). Pourquoi ? Pour une journée d’électro à plein volume, avec Steve Aoki, Popof, Dubfire, Flux Pavilion et bien d’autres.
We Love Green Festival
C’est le festival de la rentrée, point de rencontre des bobos parisiens encore bronzés de leurs vacances. Dans une ambiance 100% écolo et recyclée, les artistes animent le parc de Bagatelle pendant trois jours. Cette deuxième édition s’annonce vraiment bien avec : Norah Jones, Beirut, Breakbot, Electric Guest, Charlotte Gainsbourg, James Blake,… Les 14, 15 et 16 septembre.
A Nantes
Scopitone : un festival des cultures électroniques qui mélange musique et arts visuels. On adore leur programmation musicale de « la nouvelle scène » : C2C, Breakbot, Club Cheval, Brodinski, Gesaffelstein, Para One, Kavinsky, Erol Alkan ! Que des Djs arrangeurs, bidouilleurs de luxe ! Du 18 au 23 septembre.
A Bordeaux
C’est la date de la rentrée pour les bordelais. Le samedi 22 septembre de 18h à 4h du matin, le Bordeaux Rock Festival fait retentir ses enceintes au Palais des Sports. Une programmation rock et une soirée qui fait du bien au moral.
A Lille
Name Festival, un festival à part qui fait des envieux dans tout le pays et surtout motive une grande partie des français à prendre le train. 3 nuits, une à Dunkerque, le 15 septembre, et deux à Tourcoin (navettes gratuites depuis Lille), les 21 et 22 septembre. Des Djs en or : Busy B, SebastiAn, Krazy Baldhead, Johan Talabot et surtout Nicolas Jaar qui se fait rare sur la scène française.
A Reims
Du 24 au 29 septembre Elektricity signera sa dixième édition. Des événements culturels contemporains, des artistes qui font danser (Woodkid, Yuksek, The Bewitched Hands, Cassius, Brodinski,…) et un live très attendu de Sebastien Tellier sur le parvis de la cathédral de Reims, où il ira prêcher la parole de son « God is Blue ».
Bonne rentrée musicale à tous !
Par Margaux Rousselot de Saint Céran
#2012 #album #Amanda #aoki #artiste #attendu #automne #Biolay #bordeaux #breakbot #C2C #concert #disque #doill #elektricity #fête #festival #groupe #huma #killers #lan #lille #Lilly #mai #mair #Mika #musique #name #Nantes #paris #rentrée #Scopitone #septembre #sortie #sorties #steve #Wood #xx