Yeux

Les lunettes de soleil pas chères sont-elles dangereuses pour les yeux ?

Ecrit par Justine Andanson
le 26 juin 2020

Dès que les beaux jours arrivent, l’accessoire indispensable pour protéger nos yeux tout en nous donnant du style, c’est bien sûr les lunettes de soleil ! Fashion, rétro, sport… On veut tous dégoter la paire idéale qui mettra notre visage en valeur sans en oublier l'utilité principale : la protection de nos yeux.

Les rayons ultra violets peuvent être très dangereux et responsables de brûlures très graves aux yeux. En particulier, pour les plus clairs, ceux des enfants et des personnes âgées. Ainsi lorsqu’on choisit une paire de soleil, il est primordial d’utiliser d’autres critères de sélection que l’esthétisme et le prix afin d’éviter une brûlure de la cornée ou l’apparition de cataracte qui entraine une baisse de l’acuité visuelle…

Les critères de sélection pour des lunettes de soleil efficaces

Si vous achetez des lunettes de soleil n’importe où, vous pourrez tomber sur des modèles à des prix réduits, mais dont les verres en plastique ne comportent pas de classification. Lorsque aucune étiquette d’indication UV n’est apposée sur la paire de lunettes de soleil en vente, fuyez. Pour être sûre de la qualité des verres que vous achetez, il est indispensables que les lunettes portent la mention CE. Ceci est un étiquetage obligatoire à  l’intérieur de la branche depuis 1995 qui certifie que les lunettes sont conformes aux normes européennes.

Le deuxième critère de sélection à ne pas négliger est de choisir des verres 100% anti UVA/UVB. Ceci est la garantie que les verres de vos lunettes vous protègent contre les UV et les infrarouges. L’idéal, ce sont les verres polarisants qui suppriment la réverbération.

Normalement le CE est suivi d’un chiffre de 0 à 4 qui indique la catégorie de protection. Autrement dit, ce chiffre vous indique le niveau de filtration classé en cinq catégories de 0, la plus faible, à 4, pour une forte luminosité sous les tropiques ou en haute montagne. Donc lorsque vous souhaitez acheter une paire de soleil, pensez d’abord à l’utilisation que vous allez en faire par la suite. Pour flâner en ville, la catégorie 2 suffit. Mais pour aller en vacances à la mer, on opte pour la catégorie 3 !

critères lunettes de soleil

Méfiez-vous des lunettes de soleil non-normées

Malheureusement, il peut exister des mentions CE frauduleuses. Pour éviter de vous faire arnaquer, nous vous conseillons d’acheter des lunettes accompagnées d’une notice d’information. Cette dernière est normalement obligatoire, elle doit préciser les noms et adresse du fabricant.

Pour être certain qu’une paire de lunettes soit de bonne qualité, l’idéal est de se rendre auprès d’un opticien. De 50 euros à plus de 200 euros pour les lunettes de grands couturiers, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

conseil-lunettes-de-soleil

Vous pouvez également faire confiance aux boutiques de prêt-à-porter comme H&M ou Zara, dont les enseignes sont connues. Cependant ces marques vendent des lunettes de soleil adaptées pour la ville en catégorie 2, et non pour la mer ou la montagne ! Mais attention, ces enseignes ne sont pas faites pour vos enfants. Rappelez-vous que le cristallin de vos enfants est encore transparent. C’est-à-dire qu’il ne joue pas encore son rôle protecteur vis-à-vis de rétine. Donc avec des lunettes bas de gamme, ils courent un grave danger.

enfant-protection-soleil

Pour terminer, méfiez-vous des lunettes de soleil bon marché fournies sans indications. Certaines paires de lunettes ont des verres très sombres pour tromper les consommateurs. Ce n’est pas parce que les verres sont teintés, qu’ils sont forcément fiables. De plus, ce serait une erreur de penser que les verres qui protègent de l’éblouissement filtrent la totalité des UV. D’ailleurs, c’est pire puisqu’ils simulent l’obscurité. Cela a pour incidence de dilater les pupilles qui se croient protégées. Mais qui finalement, reçoivent un bain d’UV nocifs qui grillent la rétine et le cristallin.
A l’oeil nu, il est difficile voire impossible de vérifier si les verres de vos lunettes sont de bonne qualité. La seule façon de vérifier que les verres protègent des UV est de faire analyser ses lunettes auprès d’un opticien ou dans une usine de lunetterie.

 

#critères de sélection #danger #lunettes #lunettes de soleil #sante #soleil #UVA #UVB #vue #yeux
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link