Après ce WE Saint Valentin, et rintintin, on se bouge et on fait nos JO à nous !Oui, nos Jeux Olympiens ! Et il faudra beaucoup de calme pour s’élancer sur ces trucs qui sont tantôt fins, larges, courts, ou longs. A quoi pensez-vous les filles ? Coquines ! Moi, je pensais à ces machins […]
Après ce WE Saint Valentin, et rintintin, on se bouge et on fait nos JO à nous !Oui, nos Jeux Olympiens ! Et il faudra beaucoup de calme pour s’élancer sur ces trucs qui sont tantôt fins, larges, courts, ou longs. A quoi pensez-vous les filles ? Coquines ! Moi, je pensais à ces machins en quatre lettres qu’on appelle SKIS.
On vous a concocté un programme sur une semaine avec des disciplines tous les jours comme à Vancouver ! Et dire qu’ils n’ont pas assez de neige alors que nous on est en alerte neige dans de nombreux départements avec tous ses chassés croisés sur les routes verglacées. Attention, prudence !
Samedi ou dimanche, je voyage et dès que j’arrive, direction les syndicats d’initiative qui vous font justement prendre des initiatives de faire autre chose que du ski de piste ou du surf ou alors éventuellement le lundi pas encore préparée.
Lundi : Ski de piste avec les nouveaux ski, les ski paraboliques, plus larges que les autres et ma parole, ils sont diaboliques, ils tournent tout seul ! Vous pouvez aussi imaginer les SG, non pas soutien gorge les filles mais slalom géant ou les SS (bof) slalom spécial sur les pistes si vous passez les « étoiles », les flèches … avec piquet, chrono comme à Vancouver ou comme dans les bronzés font du ski!
Mardi : Je suis plus à l’aise, je tente le Ski de Vitesse.Vars ouvre la piste de Chabrières et propose des cours et des initiations de ski de vitesse. Chaque skieur sera chronométré et pourra ainsi dépasser ses limites ! Le « K » liste (c’est votre nouveau nom) amateur pourra repartir avec un diplôme justifiant de sa vitesse. Car pour celles qui l’ignorent, Vars est LA station la plus rapide, là où ont lieu les championnats du monde de vitesse, le Kilomètre lancé, ou KL pour les plus averties.
Et si je suis bonne, j’aurais même ma combinaison rouge, profilée comme les pros !
Mercredi : Je me hasarde dans les bosses, le Ski de Bosses est une véritable discipline olympique et on a des chances de médaille!Et bien moi aussi j’ai pris la bosse du ski et je m’élance. Attention, jambes costaudes obligatoires. Il est vrai que les pistes sont de moins en moins bosselées. Donc je me hasarde dans les snows parks. Je fais du free style, la classe ? Les snows parks, ces endroits encadrés avec des moniteurs avertis qui offrent des zones pour débutantes, intermédiaires ou même confirmées.Vars en possède 2 et se place au quatrième rang des snows parks français.
Et si je suis encore plus casse cou, je fais du Back Country Free Style, de la glisse sur bosses mais sur les obstacles construits en s’aidant des mouvements naturels du terrain, petites falaises, cassures dans les pentes et on peut alors réaliser des tricks, sauts avec rotation…
Jeudi : J’attaque la montagne et je fais du free ride. Je descends à fond en sautant les obstacles naturels.… Je suis dans la peuf, même pas peuf, euh peur !
Vendredi : Je m’éclate et je m’envoie en l’air, 4 disciplines.Le Parapente à ski, la glisse dans la glisse.il existe même des compétitions avec un classement femme !Le Speed Fliying, même pratique avec des voiles plus petites et donc….plus rapides!
On peut voler dans du vent plus fort. Super!
Le Speed Riding, voiles encore plus petites, allégeant le temps de la glisse et offrant des qualités de glisse différente. Se pratique en couloir, et on peut voler !!!Waouh !Le Snow kite, (comme le kite surf qui se fait sur l’eau) ; Ski (ou surf) aux pieds avec un cerf volant de traction, permettant des jumps vertigineux et des vitesses honorables.Toutes ces pratiques ont des variantes suivant le niveau d’engagement, de l’extrême à l’accessibilité aux handicapés. A chacun sa ration d’adrénaline.C’est le milieu du vol libre. Voir le site : www.ffvl.fr.
Je remercie vivement Frédéric Mazzia (un super mec plein d’humour) qui m’a tout expliqué en théorie. Euh, en pratique, pourquoi pas ? Je vous attends les nanas pour tout tenter.RV à Vars ou Risoul, un aperçu sur le site de Frédéric, aventureparapente.com.
S’il n’est pas dans les airs, il vous répondra au 06 67 09 31 96.
Et si vous voulez la jouer cool et vous démarquer, vous pouvez faire du Télémark.Un peu de danse sur les pistes avec des skis, quand même ! Ou le tradi Ski de fond, écolo, près de la nature, version je me la joue zen mais si vous voulez faire des chronos ou ajouter une arme (couleur neige), cela s’appelle le biathlon… vous pouvez aussi.
Et après le ski ? L’après ski comme on dit, tout un concept !Je reste à Vars et je déguste ma crêpe à l’Après ski ! Chez Christian.
J’espère que vous êtes en forme pour tout essayer, les JO de TDN mais JO c’est le début de joie et c’est cela qui compte. Amusez-vous et surtout ne vous faites pas mal. Évitez les collisions (du vécu !!!) sauf si elles sont volontaires avec le beau moniteur (cliché) ou avec un GM Gentil Mec !
Retrouvez toutes les infos sur vars.com ou au 04 92 46 51 31.
Mention spéciale à l’école de ski Eyssina pour sensations fortes, free ride, Hors piste …
Encore Merci à Christelle, Anna, Marie et Frédéric, ainsi qu’au syndicat d’initiative de VARS dans les Alpes du Sud qui m’ont aidée à préparer ce sujet glissant!
Par Marie Terry
#aventure #de #ecole #glisse #initiative #jo #parapente #ridng #ski #speed #syndicat #Vars