Les gestes écolos à adopter pour protéger nos océans
Ecrit par Victoria Trucs de Nanale 9 juin 2020
8 juin, c'est la journée mondiale des océans ! L'occasion de sensibiliser les populations à la pollution des fonds marins et à la prolifération du plastique dans ces éco-systèmes. Et il est l'heure d'agir car 40% de nos océans sont affectés par l'activité humaine et pourtant, ils fournissent la plupart de l'oxygène qu'on respire. Trucs de Nana de vous montre les habitudes à prendre pour sauver nos océans à votre échelle !
Achetez des crèmes solaires éco-concious
Des études auraient dévoilé que 20 minutes de baignade suffisaient à déverser 1/4 des composants de la crème solaire dans l’eau. Chaque année, 4000 à 6000 tonnes de protections solaires se déposent sur les massifs coralliens. Il est donc urgent d’opter pour des formules plus respectueuses de l’environnement ! Mais le débat est ouvert car les marques de cosmétiques ne sont pas forcément sûres que les filtres solaires soient responsables de la pollution des coraux. Mais elles jouent le principe de précaution en interdisant des produits solaires contenant de l’oxybenzone et de l’actinoxate. Il y aussi le problèmes des tubes de crèmes en plastique ! Une marque comme la Roche Posay tente à intégrer du carton dans le plastique avec un objectif: 70% de matière recyclée en 2025.
Notre sélection de crèmes respectueuses des océans:
La marque EQ
La marque EQ, fondée par un entrepreneur et surfeur passionné, propose une gamme de produits cosmétiques certifiés BIO et d’accessoires éco-conçus pour un parfait équilibre entre votre lifestyle et le respect de l’environnement. La gamme de soins solaires aux écrans protecteurs 100% d’origine minérale et non écotoxique pour le milieu marin ne contient pas de filtres chimiques. On sait que ces filtres polluent les océans comme la parabène, les parfums synthétiques, l’alcool ou les pesticides. Ce sont uniquement des ingrédients purs, bienfaisants et éco-friendly.
Alphanova sun
Des crèmes solaires bio protègent la peau et respectent l’environnement. La gamme complète est certifiée BIO COSMOS par Ecocert et VEGAN par TheVeganSociety. On trouve des ingrédients bio tel que l’aloe vera, l’huile de Jojoba ou de Tamanu. La marque reverse 1% pour le corail.
Soins solaires Bio Alga Maris
Alga Maris est la première gamme de soins des Laboratoires de Biarritz, créé par un couple de surfeurs Muriel et Jean-Marc Dubois. Made in France, les soins cosmétiques des Laboratoires de Biarritz sont limités en conservateurs et en nombre d’ingrédients. Les produits solaires sont biodégradables, sans solvant organique et vendus dans des emballages 100% recyclables. La spécificité de leurs soins? Leur extrait breveté d’algue rouge, un puissant antioxydant. Votre peau est protégée car les attaques des radicaux libres sont neutralisées !
Crème solaire visage SPF50 certifié Bio – Haute protection solaire et soin hydratant
Pratiquez le vlog plogging en bord de plage
Courez contre les ordures ! Passez au plogging pour nettoyer vos plages tout en courant. Cette pratique est apparue en Scandinavie, il y a 4 ans. Et Nicolas Lemonnier est le premier à l’avoir développée dans le pays, avec le concept Run Eco. Le principe est simple: baskets au pied et sac en mains pour ramasser les déchets trouvés lors de votre parcours.
En plus de contribuer au nettoyage de vos mers, vous vous exercez en alternant des squats et des changements de rythme en courant et en vous baissant. Si vous n’êtes pas fan de la course, il vous est toujours possible de vous promener et de ramasser les déchets lors de collectes et opérations de nettoyage associatives locales et internationales. OceanNoPlastics organise des rendez-vous plasticitoyens.
Utilisez des gourdes réutilisables
Protéger nos plages, c’est aussi faire en sorte d’y laisser le moins de déchets possible. Apporter des gourdes sur soi est donc un geste facile à adopter pendant les journées en bord de mer et au quotidien. Aujourd’hui, il existe dans le marché toutes sortes de gourdes en inox et en verre, à remplir au robinet sans modération !
Apportez une poubelle perso à la plage et un cendrier de poche
Tout comme en ville, les mégots sont destructeurs pour l’environnement. À la plage, pensez à apporter avec vous une boîte en métal qui vous empêchera de les enterrer dans le sable.
Jetez vos détritus à la poubelle et faites le tri
Beaucoup de déchets mettent un temps considérable à se dégrader dans la nature. Il faut attendre 100 ans pour qu’une canette en aluminium se dégrade entièrement. Alors pour ne pas polluer l’eau, ne jetez pas vos détritus n’importe où. Et si vous utilisez des produits plastiques à usage unique, pensez à les recycler. Utilisez des produits biodégradables, bio et labellisés.
Bannissez les plastiques jetables de vos pique-niques
Il est grand temps de repenser notre utilisation du plastique ! En commençant par les gobelets, couverts et pailles en plastique jetable sont des plastiques qui endommagent gravement nos océans. En achetant vos propres ustensiles réutilisables (pailles en inox, couverts en inox) vous ferez du bien à votre porte-monnaie et à l’environnement.
Achetez vos aliments en vrac
Le plastique est l’élément qui pollu le plus nos océans dans le monde. Bannir les plastiques jetables de vos habitudes est un bon début, mais éviter d’acheter des produits emballés dans du plastique est encore mieux ! Lors de vos pique-niques en bord de mer, privilégiez les marchés locaux et les fermes s’il y en près de chez vous. Et enfin, choisissez le papier ou le verre à la place du plastique.
Soutenez une organisation de protection de la vie marine
Lorsque l’on parle d’océans menacés, c’est la totalité de la vie marine qui est menacée (récifs de corail, phoques, tortues de mer). Voici une liste de toutes les organisations engagées dans la défense de nos océans
Voici quelques habitudes et gestes simples à adopter tous les jours pour sauver nos océans à votre échelle et sensibiliser les gens autour de vous pour sauver les poumons de notre planète ! Même si il n’y a qu’une seule journée mondiale, c’est un défi de tous les jours d’autant plus crucial à l’approche des mois d’été.
Cette journée a un thème et cette année 2020, le thème est : « des transports maritimes durables au service d’une planète durable » Ce thème permettra de faire connaître les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et de mettre en évidence le travail entrepris par l’Organisation maritime internationale (OMI) et ses États Membres pour atteindre les cibles fixées par ces objectifs.
C’est la conclusion de cet article.
#crèmes solaires #ecologie #journée mondiale océans #lutte contre la pollution