S’il y a bien un objet qu’on a toujours sur nous, qu’on ne quitte jamais, il dort quasiment dans notre lit (oui, je sais c’est mal !), c’est bien notre portable. Impossible d’être seule au monde quand on a au bout des doigts tous nos amis et l’immensité d’Internet. Il est notre confident, notre meilleure […]
S’il y a bien un objet qu’on a toujours sur nous, qu’on ne quitte jamais, il dort quasiment dans notre lit (oui, je sais c’est mal !), c’est bien notre portable.
Impossible d’être seule au monde quand on a au bout des doigts tous nos amis et l’immensité d’Internet. Il est notre confident, notre meilleure copine, notre lien avec le monde entier. En gros, on est bien d’accord, notre portable, c’est notre vie.
Nous les femmes, on a toujours eu la réputation d’être un peu à l’ouest niveau technologie, pourtant les temps ont bien changé. Aujourd’hui, marques, entreprises, et publicitaires l’ont bien compris : ça y est, nous sommes des geekettes dans l’âme. Quand on regarde un iPhone, on se dit tout de suite « Attendez, ça c’est un portable créé pour nous ! ». Fin, élégant, simple, ergonomique, avec pleins de petites applications colorées et surtout tactile. 43% des utilisateurs de l’iPhone sont des femmes, ça veut tout dire. On prend possession des nouvelles technologies surtout quand on voit qu’on peut les adapter à notre style et à notre personnalité. Parce que c’est bien le principe des smart-phones : pleins d’applications, certaines inutiles et d’autres qui nous simplifient la vie. Et si sur l’internet mobile, on se connecte toujours moins que les hommes, les chiffres montrent une vraie augmentation des mobinautes féminines. Adeptes des textos et du BBM, on ne peut pas tout faire !
Face à cette effervescence du portable, on remet même en cause des « basiques de la psychologie« . Avant, on disait que le sac d’une femme la représentait et pouvait révéler qui elle était. Aujourd’hui, la tendance a évolué, on connaît tout d’une nana quand on jette un coup d’œil à son portable : ses goûts, son originalité, sa vraie nature, voir même le job qu’elle fait.
Il y a les ados fashionistas. Elles sont nées avec les portables, les ordinateurs et Internet. Surfer sur leurs sites préférés, envoyer à leurs copines la photo des chaussures qu’elles hésitent à acheter, discuter du mec qu’elles kiffent sur BBM, tout ça, c’est normal, ancrer dans leur vie et dans leurs habitudes. La vie sans portable, ce n’est pas envisageable. Que dis-je ! Pas imaginable. Elles ont besoin d’être en interconnexion avec tous leurs amis, tout le temps et n’importe où. Leur portable : dernier cri, customisé avec des autocollants, des strass et des bijoux. Unique.
A l’inverse, il existe des nanas un peu old-school, qui malgré toutes ces avancées technologiques refusent toujours de monter à bord. « Le téléphone, c’est fait pour téléphoner », comme dirait ma grand-mère. Et oui, il y a des nanas qui ne sont vraiment pas branchées high-tech et pour qui le portable n’est qu’utilitaire. Leur type de portable : le basique, surtout pas tactile, qui ne coulisse pas, qui ne s’ouvre pas, à se demander s’il y a la couleur. Pas d’appareil photo non plus et absolument aucun gadget pour customiser leur téléphone. Le style épuré, anti high-tech, ça peut aussi avoir un charme.
On trouve aussi, aujourd’hui, des filles qui n’ont rien à envier aux gros geeks, aux fans de gadgets : les geekettes. Totalement immergées dans le monde du numérique et de l’Internet, elles s’y sentent comme un poisson dans l’eau. Elles ont, bien évidemment, un iPhone et passent leurs journées à ajouter des applications plus farfelues les unes que les autres. Elles en arrivent même à télécharger des applis qui leurs servent à classer les autres. Un nouveau portable sort, avec les dernières fonctionnalités, une meilleure connexion Internet ou une vidéo de meilleure qualité, elles se ruent en magasin pour rester à la pointe de la technologie.
Le portable est aussi devenu un sujet délicat qui peut déchirer les foules. On sait toutes quel sera le motif de la 3ème guerre mondiale… Un dirigeant d’un pays possédant un iPhone s’est disputé avec un autre qui, lui, ne jure que par son Blackberry. Tellement prévisible. La fana de Blackberry est très souvent une working girl. Envoi de mails, surfe sur internet, vérification de son agenda, appel à l’étranger, il lui faut du pratique et du rapide. Elle déteste le tactile et le principe des applications, qu’elle trouve inutiles. Accro au BBM, elle pianote plus vite que son ombre et ne discute plus que comme ça avec ses collègues, sa secrétaire… et même ses amis. Pour elle, BB, c’est pro, simple, intuitif, et jamais, au grand jamais, elle ne passera sur l’iPhone. Même par principe. Ce serait comme se trahir.
Pour finir, il y a les nénettes fashions victim jusqu’au bout du portable. Elles le bichonnent, en prennent grand soin, le rangent dans une petite pochette, lui achètent des accessoires, c’est un peu leur bébé. Et un bébé qui réclame de l’attention : ne jamais le faire tomber, ne pas le rayer etc. C’est comme un accessoire qui viendrait s’ajouter à leur panoplie de fashionista, il doit s’assortir avec leur sac, leurs bijoux ou leurs chaussures. A l’intérieur, des applis de tous les magazines féminins « Elle », « Cosmo » et bien sûr « TrucdeNana » pour rester au top des dernières tendances. On n’est pas branché sans raison !
J’imagine que vous essayez de voir à quelle catégorie vous appartenez … Attention aux surprises ! Vous n’êtes peut-être pas celle que vous croyez. Pour le savoir, allez vite faire notre test : quelle mobile-addict êtes-vous ? en cliquant ici.
Par Alice Hermil
#accessoire #addict #ado #Blackberry #fashion #fashionista #femme #gadget #geek #geekette #guerre #iPhone #mobile #pochette #portable #test