Dans les boutiques biologiques, les marchés foodistas fashion ou encore les « bar à eaux » : les bouteilles d’eaux s’accumulent sur les étalages et le choix devient cornélien. Pourquoi toutes ces eaux font soudainement leur apparition sur le devant de la scène ? TrucdeNana s’est penché sur ce phénomène et tente d’analyser cette quête de la source de […]
Dans les boutiques biologiques, les marchés foodistas fashion ou encore les « bar à eaux » : les bouteilles d’eaux s’accumulent sur les étalages et le choix devient cornélien. Pourquoi toutes ces eaux font soudainement leur apparition sur le devant de la scène ?
TrucdeNana s’est penché sur ce phénomène et tente d’analyser cette quête de la source de jouvence. Snobisme, bienfaits ou arnaque ? TDN fait la part des choses et décèle le vrai du faux.
Les eaux bien-êtres
Notre organisme est composé à 70% d’eau, il parait évident que consommer une eau de bonne qualité est recommandé. Aujourd’hui, l’eau est devenue un véritable enjeu mondial, car beaucoup de pays n’ont pas la chance d’ouvrir un robinet et de voir y couler de l’eau potable.
Mais l’eau du robinet n’est plus suffisante pour la plupart des consommateurs… On la filtre chez soi, voire on ne la boit plus. Trop calcaire, pauvre en sodium et magnésium, elle hydrate mais n’apporte pas les oligoéléments recherchés.
L’alternative étant d’acheter des eaux de source minérales naturelles. Le coup est plus élevé, mais les apports sont clairs. Vous pouvez toujours alterner, en fonction des moments où vous sentez que votre corps vous réclame des besoins plus importants.
Pour apporter à l’eau de source classique des bien-faits supplémentaires, il existe aussi les eaux florales biologiques. Elles se présentent sous forme de spray à ajouter dans l’eau pour lui apporter des bien-êtres complémentaires en fonction des attentes de la journée.
3 Floradrinks : Vital pour le matin, Plume pour aider à la digestion et au drainage après midi, Relax le soir pour la détente. (8,90 euros le flacon de 100ml, 25 euros le coffrets trio).
Dans les supermarchés, vous trouverez aussi les eaux vitaminées. Elles proposent des apports énergétiques supplémentaires et sont aromatisées. Attention tout de même, elles sont plus sucrées et certaines contiennent de la caféine.
Les eaux snobisme
Le nouveau must des foodistas : proposer des eaux hautes gammes à table pour épater leurs invités. Un vin d’une grande année, c’est bien mais déjà vu. Tandis qu’une eau rare saura impressionner la galerie.
Le snobisme des eaux ne date pas d’hier. Louis XIV déjà se faisait apporter de l’eau spéciale, la Chateldon, une eau très finement pétillante (naturellement gazeuse) dont la source est limitée. Aujourd’hui, cette eau peut être consommée principalement en restauration haute gamme.
Le meilleur endroit pour se procurer ces eaux : le magasin fashion branché par excellence, Colette rue Saint Honoré à Paris. Leur fameux « Bar à eaux » propose plus de 30 types d’eaux différentes !
A vous de faire votre choix : une eau pour l’éclat de la peau, une autre antioxydante pour lutter contre les effets de l’âge, une bouteille conçue par Calvin Klein… Il y en a pour tous les goûts, mais pas pour tous les budgets : le prix de la bouteille (75 cl) s’élève entre 5,50 et 13,80 euros.
Cloud Juice (13,80 euros les 75cl), Eau de Glacier (4,50 euros les 25cl) et Sparkling Voss (6,90 euros les 75cl) ; bouteille imaginée par Calvin Klein.
La plus chère est une eau de pluie ! Recueillie sur l’île de King Island où l’air ambiant est le plus sain au monde, cette eau du ciel porte le nom bien nommé de « Cloud Juice » (jus de nuage).
L’autre lubie est d’utiliser les eaux alcalines pour un soin visage et corps. Rien à voir avec notre brumisateur Evian que l’on utilise pour se rafraîchir l’été. On parle ici d’un véritable soin spa complet qui utilise cette eau pour ses vertus antioxydantes et ses apports en oligoéléments.
Ce soin est proposé dans le spa « L’appartement 217 » (rue Saint Honoré). Le soin corps de 2h coûte 260 euros, le soins corps et visage de 2h40 coûte 350 euros.
Les eaux polémiques
Une polémique fait parler les suspicieux au sujet des eaux ionisées, ou eau Kangen (mot japonais signifiant « source »). Une eau dite propre, débarrassée de toute impureté, avec une alcalinité haute, une structure micro moléculaire et un potentiel antioxydant très élevé.
Elle ne s’achète pas mais se fabrique grâce à une fontaine qui filtre et transforme l’eau du robinet. Une sorte de « Brita », en plus performant, qui ne filtre pas juste les mauvais composants, mais transforme véritablement la composition et les molécules de l’eau. Le prix est très élevé, il faut compter en moyenne 1500 euros pour une fontaine.
Ioniseur Orion, 1415 euros. Ioniseur à installer sur le robinet Delphi, 2075 euros.
Elle serait recommandée pour les personnes allergiques, atteintes de rhumatismes, ainsi que pour ses bienfaits sur le ralentissement du vieillissement de la peau. Utilisée dans des hôpitaux au Japon, elle a été reconnue par le ministère de la santé japonaise pour ses vertus thérapeutiques.
Pourtant elle soulève beaucoup de questionnements, notamment au sujet de son impact sur les maladies. De nombreux scientifiques attestent des bienfaits des eaux ionisées pour l’organisme, pourtant d’autres confirment de ses effets secondaires nocifs.
En effet, cette eau n’est en rien naturelle, elle est fabriquée. Son pH est élevé, elle est minéralisée et bourrée d’antioxydants, ce qui n’est pas recommandé pour toutes les personnes et surtout pas pour les nourrissons. La question est donc : « Dans quelle mesure l’eau ionisée est-elle une eau médicalisée ? »
Si elle était utilisée à l’origine dans les hôpitaux, un suivi médical y était présent. Apporter aujourd’hui cette eau dans les maisons de manière libre, semble contradictoire. Il est vrai aussi que les antioxydants doivent habituellement être prescrits par notre médecin en cas de carence. Il n’est pas logique d’en consommer à longueur de journée (leur prise devrait se limiter au soir, suite à une journée stressante).
Pour toutes ces questions, il semble trop tôt pour investir une somme très élevée pour une fontaine Kangen. Sans dire que la fontaine en elle-même est sujette à l’entartrage sur le long terme. Si vous désirez investir dans une eau pour votre santé, il est toujours recommandé d’acheter de l’eau minérale naturelle en priorité.
Par Margaux Rousselot de Saint Céran
#alcaline #antioxydant #bar #bien être #bienfaits #Colette #eau #floradrinks #fontaine #ionisée #kangen #oligoéléments #potable
A quoi sert cette journée ???? A mon avis , à rien . Je vais vous paraître rétrograde ou raleuse, mais quand je vois cette bande de braillards en couche-culotte ou avec un sextoy en guise de collier déambuler place d’ Erlon à Reims, je trouve cela d’ un Ridicule ….