Vous avez découvert les algues il y a peu, et vous ne jurez plus que sur « le wakamé », « le Nori » et « la laitue de mer » ? Le marché de l’algue comestible est en pleine expansion en Europe. Si les algues peinent à se faire une place dans nos habitudes […]
Vous avez découvert les algues il y a peu, et vous ne jurez plus que sur « le wakamé », « le Nori » et « la laitue de mer » ? Le marché de l’algue comestible est en pleine expansion en Europe. Si les algues peinent à se faire une place dans nos habitudes culinaires, sous la forme de légumes, les grands groupes industriels se les arrachent et nous les servent dans une pléiade de produits inattendus ! Vous consommez fréquemment des algues sans même vous en rendre compte ! Les produits « Light », les glaces et la charcuterie font partie des produits où l’on trouve des algues alimentaires. Pas de panique cependant, les algues (riches en minéraux, fibres, vitamines et oligo-éléments) sont tout à fait bénéfiques pour notre santé. Et cerise sur le gâteau, elles contiennent très peu de matières grasses, ce qui en fait un véritable allié minceur.
Environ dix millions de tonnes d’algues sont produites chaque année. 75 % est réservé à l’alimentation, le reste est destiné à des fins industrielles ou pharmaceutiques. Les plus gros producteurs – et consommateurs – sont la Chine (5 millions de tonnes par an), le Japon et la Corée du Sud. En France, l’économie de l’algue fait vivre un millier de personnes. L’hexagone produit environ 350 tonnes d’algues annuellement, que l’on trouve sous diverses formes (déshydratées, fraiches, en morceaux…) dans les rayons diététiques.
Si vous cherchez des idées de recettes de cuisine à base d’algues, on ne saurait trop vous conseiller ce site : [url=http://www.lesalguesgastronomes.fr]Lesalguesgastronomes.fr [/url] Surprenez votre palais, et vos invités sans plus attendre, avec la pizza aux algues ou la salade de concombres au wakamé !
Et puis, pour en savoir davantage sur ce trésor marin, plongez-vous dans le livre d’Olivier Barbaroux, « Les algues » aux éditions Libris.
Par Laura Touchet
#algues #beauté #bien être #bienfaits #bio #corps #naturel #nourriture #peau #vertus