Le rasage, l'épilation à la cire ou les crèmes dépilatoires... tout cela prend du temps, mais pour celles qui souhaitent avoir une peau lisse et nickel, s'épiler est indispensable. Si vous êtes prête à payer un peu plus, vous pouvez bénéficier d'un résultat plus permanent : l'épilation au laser. Cette méthode utilise la lumière pour éliminer le follicule pileux, ce qui vous laisse une peau satinée et prévient la repousse du poil. En quoi cela consiste et quels sont les avantages ? Découvrez tout ce dont vous avez besoin de savoir sur cette technique d'épilation.
En quoi consiste l’épilation au laser ?
L’épilation au laser utilise des impulsions de lumière laser rapides pour détruire sélectivement les follicules pileux en ciblant leur mélanine (couleur). Le pigment dans le follicule pileux absorbe l’impulsion lumineuse du laser, ce qui endommage suffisamment le follicule pour ralentir considérablement la repousse du poil. En quoi est-ce permanent ? Les rayons lasers pénètrent en profondeur dans votre peau pour détruire à la fois le bulbe pileux et les cellules souches, de sorte que, contrairement à l’épilation à la cire ou au rasage, le poil ne repousse pas.
C’est pourquoi il est primordial de rechercher les compétences d’un médecin esthétique quand on souhaite se faire épiler au laser. Celui-ci a suivi une formation approfondie avant d’être autorisé à pratiquer des interventions dépilatoires au laser. Un médecin esthétique possède une connaissance approfondie des différents types de peau et des schémas de croissance des poils pour choisir l’appareil et la dose qui convient à chaque client. Il existe une large gamme de lasers qui peuvent être utilisés pour l’épilation et certains sont meilleurs pour certains types de peau et de poils que d’autres. Le laser utilisé pour une peau claire ne sera par exemple pas le même que pour une peau foncée.
Quels sont les avantages de cette technique ?
Le laser peut être utilisé sur différentes zones du corps pour éliminer les poils indésirables sur le visage, les jambes, le menton, le dos, les bras, les aisselles, le maillot et autres.
Parmi les avantages de l’épilation au laser, on peut citer :
- La précision : les faisceaux lumineux peuvent éliminer de manière sélective les poils foncés et épais tout en laissant la peau environnante indemne, ce qui permet d’avoir une peau parfaitement lisse pendant une longue durée.
- La rapidité : chaque impulsion de laser peut traiter des dizaines de poils en même temps pendant seulement un quart de seconde. Moins d’une minute suffit pour traiter les petites zones comme la lèvre supérieure et les sourcils. Le traitement de zones plus larges comme le dos ou les jambes peuvent prendre environ une heure.
- Des résultats prévisibles : la plupart des patients ont une perte de pilosité permanente après 3 à 7 séances en moyenne.
Ce qu’il faut savoir sur l’épilation au laser avant de l’adopter
Si vous envisagez de vous faire épiler au laser pour la toute première fois, voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer.
L’épilation au laser n’est pas aussi compliquée que vous le pensez
Toute intervention portant le mot « laser » dans son nom peut sembler intimidante, mais cela est en fait très simple. L’énergie du laser est captée par le pigment dans le follicule pileux, ce qui provoque une destruction à la racine. Une fois que celle-ci est détruite, elle ne peut plus produire de poils.
Les trois principaux types de lasers
- Diode : le laser à diode est très efficace pour les peaux claires et foncées.
- Alexandrite : c’est le laser le plus rapide de tous les types de lasers, il fonctionne idéalement pour traiter de larges zones du corps chez les patients qui ont un teint clair à vif.
- Nd:YAG : ce laser à impulsions longues peut être utilisé en toute sécurité sur tous les types de peau, y compris les peaux bronzées. Il est moins efficace sur les poils clairs ou fins que les autres types de laser.
Vous devez arrêter la prise de certains médicaments avant la séance
Tout comme l’épilation à la cire, ce traitement est incompatible avec certains médicaments. Vous devez éviter de prendre tout médicament photosensibilisant au moins une semaine avant le traitement. Sachez que la plupart des antibiotiques le sont, de ce fait, il est préférable que vous repoussiez votre séance si vous êtes sujette à une infection.
Par ailleurs, vous devez éviter l’utilisation de soins de la peau contenant des composants très actifs comme les rétinoïdes et les AHA ou acides alpha-hydroxyles. Ces derniers peuvent favoriser le renouvellement des cellules cutanées, rendant la peau plus vulnérable au soleil et aux irritations pendant la période de traitement. Si vous avez des doutes quant à l’éventuelle incompatibilité de votre médicament avec vos séances d’épilation au laser, consultez l’avis votre médecin.
Les résultats seront visibles au bout de 6 à 8 séances
Tout le monde est différent, c’est pourquoi le nombre de séances varie d’une personne à l’autre. L’épilation au laser fonctionne lorsque le poil est dans sa phase de croissance active. Les différentes parties du corps ont des taux de croissance variables et peuvent donc prendre plus ou moins de temps selon la zone traitée. Mais en général, la majorité des clients a besoin en moyenne de six à huit séances sans interruption pour un résultat définitif.
Une épilation au laser ne doit pas être douloureuse
Souvenez-vous qu’une épilation au laser ne devrait être, en aucun cas, douloureuse. La plupart des patients qui ont recours à cette technique la décrivent comme léger pincement chaud. Si vous avez mal, c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Vous devez donc en faire part sans hésiter à votre médecin.
#epilation laser #médecin esthetisme #peau #poil #soin corps #technique