Lena Luce : Aujourd’hui, sortir un album n’est pas si simple
Ecrit par Justine Andansonle 14 novembre 2013
Lena Luce est la nouvelle signature du label My Major Company. Cette jeune compiégnoise qui rêvait de percer dans la musique parvient à réaliser son rêve grâce au soutien des internautes qui a permis de le financement de son 1er album.« Métropolitan ». Sorti dans les bacs le 28 Octobre dernier, Léna Luce nous a donné rendez-vous, entre deux métros, dans les bureaux de sa maison de disques. Interview.
Bonjour Léna, comment résumez-vous votre parcours ?
Beaucoup de chance. Je pense avoir fait les bonnes rencontres au bon moment. Aujourd’hui, sortir un album n’est pas si simple! A l’âge de 15 ans, j’ai pris des cours de chant. Ça a durée deux trois années…Ma rencontre avec Kerredine Soltani (producteur qui a découvert la chanteuse Zaz) m’a donné l’envie de réaliser un album.
Comment l’avez-vous rencontré ?
J’ai répondu à une annonce de casting… D’ailleurs ça a été une première pour moi car je n’avais pas l’habitude de courir les auditions. Kerredine était derrière cette annonce de casting, il m’a donc contactée. Enfin, nous avons pu parler du projet d’album.
Comment décririez-vous votre univers musical ?
Je dirai que c’est de la chanson française pure et dure. C’est assez intemporel. Les influences sont Jazz-manouche et par moment Pop dans certains titres de l’album.
Comment avez vous atterri chez My Major Company ?
J’ai rencontré un chanteur qui s’appelle Thomas Pradeau et qui est produit sur MMC. C’est lui qui m’a parlé de son parcours à travers l’aventure MMC. J’ai été séduite, je me suis donc inscrite. C’est vraiment important que le public puisse choisir la musique qui veut entendre et voir dans les bacs.
Aujourd’hui, quels sont les artistes dont vous écoutez la musique ?
J’aime beaucoup Matthieu Chedid et la chanteuse Camille. Ils ont un univers qui me plait. Et c’est différent de ce que l’on écoute en ce moment à la télévision. Après, c’est vrai que je n’écoute pas beaucoup la musique actuelle. Récemment, j’ai beaucoup apprécié « Get Lucky » de Daft Punk.
Votre premier single s’intitule « Quand je pense à la vie », à quoi pensez-vous actuellement ?
A mon album !!! Cela fait 3 ans et demi que je suis sur ce projet, je peux vous dire que je suis à fond dessus. Entre l’écriture, la compo…, les choses prennent du temps, vous savez.
Et si la musique n’avait pas marché… Qu’auriez-vous fait dans la vie ?
Justement, bonne question ! Je ne sais pas… J’ai testé tellement de trucs dans ma vie. Entre les études philo, de lettres… J’ai travaillé dans un cabinet d’avocats, j’ai aussi été professeur de chant. On va dire que j’accédais au métier que je voulais faire petit à petit.
Pour finir, un conseil pour ceux ou celles qui rêvent de faire votre métier ?
Il faut s’accrocher et beaucoup de gens veulent faire ce métier. Il faut persévérer, surtout ne rien lâcher et bien sur, travailler, travailler et encore travailler…
Avec notre journaliste people !
Infos pratiques si vous avez craqué sur la jeune chanteuse :
- Son site : Lena–luce.fr
- Sa page fan : https://www.facebook.com/LenaLuceOfficiel
- Sa page officielle sur My Major Company : www.mymajorcompany-label.com/lena–luce
Léna Luce sera en concert exceptionnel dans le Métro le 19 novembre avec la RATP.
Elle attend les Parisiens à 15h à Rambuteau (Ligne 11), 16h à Ménilmontant (ligne 2), 17h à Stalingrad (lignes 2, 5 et 7) et 18h00 à la Station Oberkampf (ligne 9).
Propos recueillis par Saad Merzak