Un titre qui convient parfaitement au thème de cette petite chronique littéraire: en effet, j’ai choisis de vous parler de… vampires !!! La quadrilogie Twilight, de Stephenie MeyerEn janvier dernier, on m’a traînée au ciné pour voir un film qui ne me disait vraiment pas grand-chose : Twilight, adaptation du premier tome de la série […]
Un titre qui convient parfaitement au thème de cette petite chronique littéraire: en effet, j’ai choisis de vous parler de… vampires !!!
La quadrilogie Twilight, de Stephenie Meyer
En janvier dernier, on m’a traînée au ciné pour voir un film qui ne me disait vraiment pas grand-chose : Twilight, adaptation du premier tome de la série phénomène (près de 20 millions de livres vendus, le quatrième tome ayant même dépassé le dernier Harry Potter) de Stephenie Meyer. Je m’attendais à bâiller d’ennui devant une resucée grand écran de la série Buffy contre les vampires : résultat j’ai été très agréablement surprise. Tellement que le lendemain, je me suis empressée d’acheter les bouquins – Fascination, Tentation, Hésitation et Révélation – que j’ai dévorés en l’espace d’une semaine !
Pour celles qui ne connaîtraient pas encore l’histoire, la voici : Isabella Swan, une lycéenne solitaire de 17 ans, vient vivre avec son père dans la petite ville pluvieuse de Forks. Elle fait la connaissance du beau et mystérieux Edward Cullen, ainsi que de son étrange famille, et ne tarde pas à découvrir que ce sont des vampires…S’ensuit une extraordinaire histoire d’amour parsemée d’obstacles, de rebondissements et de pas mal d’humour.
Une chose est certaine au sujet de la saga de Stephenie Meyer : elle ne laisse personne indifférent. Ou on adore – parfois même jusqu’à l’obsession – ou on déteste. Personnellement, je fais partie des millions d’accros des aventures de Bella et d’Edward. Et si comme moi, vous faites partie des ultra-romantiques, vous ne pourrez qu’adorer !
Jaz Parks s’en mord les doigts, de Jennifer Rardin
Si vous êtes allergiques à la chick lit’, passez directement à la suite de la chronique. Sinon, sachez que les vampires commencent de plus en plus à envahir le genre. Dans Jaz Parks…, premier tome d’une série dont le second volet sortira en avril prochain, certains vampires sont intégrés à la société et aident les humains à se débarrasser de leurs congénères moins coopératifs. Jaz Parks est une tueuse de vampires au service de la CIA que son patron associe à Vayl, un « gentil » vampire…
Une intrigue plutôt sympa et une héroïne rigolote et vraiment attachante sont les atouts de ce livre, même si le personnage de Vayl manque un peu de charisme pour un vampire et si – il faut bien le dire -, le style de l’auteur n’est pas foudroyant. Quoi qu’il en soit, ce genre de chick lit’ nous change des habituelles aventures de célibattantes en quête du prince charmant !
L’historienne et Drakula, d’Elizabeth Kostova
J’ai découvert ce fabuleux roman en deux tomes l’année dernière et je l’ai dévoré en un week-end. L’intrigue : une jeune fille de seize ans découvre dans la bibliothèque de son père un livre ancien comportant un seul mot, « DRAKULA ». A partir de là, elle va peu à peu découvrir le mystérieux passé de son père et le secret de la disparition de sa mère, dont les destins semblent liés au terrifiant Vlad L’Empaleur, alias Drakula. Tour à tour captivant, émouvant et angoissant, ce roman est si passionnant qu’une fois entamé, il est pratiquement impossible de le lâcher avant la fin. A lire absolument !
Entretien avec un vampire, d’Anne Rice
Impossible de parler des vampires en littérature sans parler d’Anne Rice – la papesse du genre – dont le roman le plus connu est évidemment Entretien avec un vampire. Je l’ai lu il y a quelques années et tout en reconnaissant que c’est un excellent roman, j’avoue que le style très particulier d’Anne Rice ne m’a pas plu ; je m’en suis donc tenue à ce seul volume en ce qui concerne son œuvre. Impression confirmée par une amie fan de Rice qui m’a en effet confié que cette dernière est loin d’être un auteur facile à lire à aborder. A savoir avant de se plonger dans ses Chroniques des vampires et autres sagas !
Dracula, de Bram Stoker
Enfin, il ne faut pas oublier celui qui est considéré comme l’inventeur de la littérature vampirique, l’écrivain irlandais Bram Stoker, dont j’ai récemment relu le Dracula , deuxième livre le plus lu dans le monde après la Bible ! Composé d’extraits de journaux intimes et de lettres, le roman débute par le récit de Jonathan Harker, jeune clerc de notaire britannique, que son patron envoie en Transylvanie chez le comte Dracula qui souhaite acheter une maison en Angleterre. Mais à peine arrivé au château du comte, Jonathan ne tarde pas à découvrir l’horrible secret de son hôte. Pire encore, celui-ci s’apprête à se rendre en Grande-Bretagne où se trouve la fiancée de Jonathan, Mina Murray, et la meilleure amie de celle-ci, la belle Lucy Westenra…Si vous n’avez encore jamais lu ce chef-d’œuvre, c’est le moment de vous y mettre !
Et vous, quel est votre « livre de vampires » préféré ?
Par Caroline Salvetti
#culture #horreur #lecture #littéraire #littérature #livre #peur #sang #trilogie #twilight #vampires