Un air tendre et velouté circule dans la salle d’attente de votre esthéticienne. Vous appréciez et vous demandez à qui appartient la belle voix rauque de cette femme qui chante. On vous répond alors que c’est Norah Jones. Votre esthéticienne en est dingue, elle adore et elle s’est mise à écouter du jazz.Non, non, elle […]
Un air tendre et velouté circule dans la salle d’attente de votre esthéticienne. Vous appréciez et vous demandez à qui appartient la belle voix rauque de cette femme qui chante. On vous répond alors que c’est Norah Jones. Votre esthéticienne en est dingue, elle adore et elle s’est mise à écouter du jazz.
Non, non, elle n’est pas devenue réactionnaire contre le R&B, elle s’est juste mise à la mode.
Trop souvent catalogué par le passé, le jazz fait aujourd’hui partie de ces musiques qui charment un nouveau public. C’est peut être pour ces airs suaves et remplis de l’atmosphère des fiévreuses années 40 et 50 … Le fait est que le jazz retrouve une nouvelle jeunesse en France. Dans la capitale, un nouveau piano bar ouvre tous les deux mois. Ces établissements connaissent un succès grandissant car c’est souvent l’idéal pour découvrir cette musique aux forts accents louisianais. L’ambiance y est chaleureuse et le décor doucement feutré. Y passer une agréable soirée entre amis ou avec votre amoureux à siroter votre diabolo menthe est le meilleur moyen d’être séduit par le jazz.
Ainsi convaincue, vous pourrez savourer chez vous les grands standards américains en écoutant le dernier CD de Michael Bublé, It’s time . Il y reprend des airs de jazz célèbres en y apportant une touche de modernisme.
Pour finir, si vous êtes vraiment devenue accro, vous pourrez aller applaudir les jeunes talents de la scène jazzy du moment, dans les différents festivals qui se produisent dans toute la France.
Par Charline Durand-Wolff
#culture #jazz #music #musique #sorties