Galbe fessiers, « affineur » de gambettes, brûle calories et super travail cardio, le footing est LA technique la plus efficace pour garder la forme et une jolie silhouette.
Mieux, quand on commence à pratiquer, on finit par aimer, et on devient vite accro. On s’évade, on s’échappe et on zappe les tensions du quotidien. A condition bien sûr d’être bien équipée et de savoir où jogger.
Optez pour des baskets adaptées !!! N’oubliez pas de prendre une ½ taille au-dessus. Hors de question de se taper un footing en sortant du taf converses aux pieds ou pire des escarpins. Périostite garantie !
Pas la peine de vous encombrer avec des tas de fringues sur vous ni d’aller courir en maillot de bain. Choisissez des fringues confortables qui absorbent la transpiration en meryl, une brassière ou un soutien-gorge sport qui maintient la poitrine, des sous-vêtements en coton, des chaussettes de sport ( surtout pas des socquettes, car bonjour les ampoules !)
Ca souffle un peu ? Un peu frisquet dehors ? En dessous du pantalon, un legging anti-cellulite qui absorbe les tissus graisseux et en haut, un gilet doudoune sans manches qui protège du vent.
En hiver, on ne se découvre pas trop. Avec la transpiration, rien de pire pour attraper la crève.
Et si vous courez avec un prétendant, n’hésitez pas à porter le tee-shirt selfresh de Domyos qui libère du menthol dés les 1ères gouttes de sueur. A shoppinguer sur www.domyos.com
Equipez-vous d’un podomètre pour calculer les kilomètres parcourus et éventuellement d’un cardio-fréquencemètre pour courir à un rythme qui vous convient. Indispensable lorsqu’on veut progresser et dépasser ses limites en toute sécurité.
N’oubliez pas la montre chrono pour celles qui se préparent au marathon !
Cheveux longs, pensez à bien attacher votre crinière avec un élastique assez costaud pour survivre à vos rebonds pendant la course. Testez aussi le bandeau éponge.
Soleil trop fort, n’hésitez pas à porter une casquette ou mieux une visière.
Yeux fragiles, optez pour la visière ou la casquette et les sunglasses sportwear. Hors de question d’aller runner avec vos Ray-Ban à moins d’avoir une forte envie de les casser.
Joggeuses du matin, essayez de manger des sucres lents la veille au soir en évitant la viande rouge et prenez une boisson protéinée en guise de petit déj.
Ne courez surtout pas une heure après avoir mangé ! Sinon, bonjour les renvois gastriques et les poings de côté !
Le ventre vide : pas terrible non plus surtout pour les débutantes car risque d’hypoglycémie. Prenez quelques fruits secs ou une banane et un verre de jus de fruit une demi-heure avant le footing.
Pensez à bien vous hydrater avec des eaux riches en magnésium ( Hépar ) afin d’ éviter les crampes. Avant la course, boostez-vous grâce aux boissons énergisantes à base de caféine et de guarana ( sauf pour les personnes cardiaques !) et après le jogging, réhydratez-vous avec des boissons désaltérantes pauvres en calories mais riches en énergie !
Pour réussir à courir longtemps mais sûrement sans rechigner, 3 solutions :
– Un ipod/ mp3 avec votre play-list préférée. Le best pour se motiver : vos favorites, quelques tubes de house (les compiles FG sont extras), un soupçon de disco et 2, 3 chansons douces pour vous calmer pendant l’étirement.
– La bonne copine avec qui on fait du jog-papote (quand on atteint un bon niveau, car sinon on est trop essoufflées …)
– Le bout’chou qu’on pousse dans une poussette ultra moderne et tout-terrain avec guidon télescopique réglable comme celle de Bugaboo ou le toutou qui court à côté de nous et qui se la joue coach à la perfection.
Ne courez pas dans un endroit pioché au hasard. Faites un repérage ! Choisissez un lieu avec une jolie vue, un terrain agréable, un sol assez souple pour protéger vos articulations. Testez les parcs, les bords de mer, les stades, les forêts (pas la nuit !), les plages (courir sur le sable mouillé, car sur le sec, c’est très fatiguant), le long des canaux.
Evitez les bords de route, les chemins trop étroits, les villes trop polluées…
Si vous courez seules, pensez à prendre avec vous une banane ou une sacoche de sport (certaines mini s’accrochent au bras) dans laquelle vous glisserez votre portable (des nouveaux existent avec GPS), un tube d’arnica et un carré de chocolat en cas d’hypo. Si vous avez la place, mettez-y une petite bouteille d’eau ou une gourde. Ne pas boire en courant !
Avant chaque run, pensez à vous échauffer pendant 5 minutes et après, à vous étirer chaque muscle durant 30 sec. Ainsi, no luxations, no claquages…
Courez tous les 2, 3 jours. Pas la peine de se fatiguer à courir tous les jours. C’est mauvais pour vos articulations, vos muscles et votre forme !
#fitgirl #guide #healthy #joggeuse #jogging #sport