Le 35e Printemps de Bourges nous a offert un bouquet de musique !
Ecrit par Justine Andansonle 3 mai 2011
Depuis sa création en 1977, le Printemps de Bourges est devenu un événement majeur et incontournable en France. Pour ce 35e Printemps de Bourges, l’un des plus anciens festivals de France, nous a offert un joli tour d’horizon de l’actualité musicale. Cette année, le Printemps de Bourges qui s’est déroulé du 20 au 25 du […]
Depuis sa création en 1977, le Printemps de Bourges est devenu un événement majeur et incontournable en France. Pour ce 35e Printemps de Bourges, l’un des plus anciens festivals de France, nous a offert un joli tour d’horizon de l’actualité musicale.
Cette année, le Printemps de Bourges qui s’est déroulé du 20 au 25 du mois d’avril a frappé fort ! Cinq jours de concerts très intensifs auront fait le plein de public, avec 62 500 billets qui ont été délivrés. Pendant ces quelques jours, c’est plusieurs milliers de spectateurs qui sont venus pour y découvrir 80 spectacles et quelques 200 artistes dans une dizaine de salles de la ville. Comme à son habitude, les festivités auront mis à l’honneur les genres musicaux les plus divers, du hip hop à la chanson, en passant par la pop et le rock pour le plus grand plaisir d’un public éclectique et toujours plus nombreux.
Pour cette nouvelle édition on a pu que retenir des souvenirs de voix. On ne présente plus les artiste confirmés qu’on aime écouter tel que la douce et spontanée Zaz, Ben l’oncle Soul, La fouine, Sexion d’Assaut, Cali ou même l’excentrique Katerine. Mais aussi des artistes un peu moins connus mais qui ont su donné du rythme avec la Sud-Coréenne Youn Sun Nah ; la puissante Anna Calvi ; l’étonnante Catherine Ringer. Mais encore Timber Timbre caché sous une capuche, chantant dans une semi obscurité ;Winston MacAnuff, James Blake ; la mue spectaculaire du Prince Miiaou, et la confirmation Raphaëlle Ladannère.
Et puis bien sûr, le Baptême du feu quelque peu risqué pour Mélanie Laurent qui présentait son premier album « En t’attendant« , composé avec l’aide du musicien irlandais Damien Rice (dans les bacs depuis le 2 mai), sur la célèbre scène du Printemps de Bourges. Devant une salle remplie de curieux et de journalistes sceptiques, dont nombreux critiques musicaux français impatients de juger le talent de la nouvelle comédienne/chanteuse, le trac au ventre, les mains tremblantes, Mélanie Laurent n’a pas convaincu toute l’assemblée malgré sa voix grave, son cran sur scène et son joli minois. Selon l’AFP, elle était à la limite de la justesse et peinait à s’accorder au rythme des musiciens, son concert étant plus joué que vécu. Et oui, pas facile de faire ses premiers pas au Printemps de Bourges… Mélanie, la chanteuse, sera en concert le 15 juin à La Cigale à Paris, et en tournée.
Ce festival qui cultive si bien l’équilibre entre « têtes d’affiche » et artistes à découvrir… Étaient présents une trentaine de groupes et d’artistes en émergence, venus affronter l’oeil scrutateur des professionnels, des directeurs artistiques de labels, des médias et du plus passionné des publics.
La tendance de ce Printemps : beaucoup plus de rock, et une fusion de plus en plus nette entre hip hop et électro. Plusieurs jeunes talents sont sortis du lot, tels que John Grape, à la pop raffinée, Trangunner, au rock déjà très sûr de lui, Mesparrow, à la voix chaleureuse, François and the Atlas Mountain et le groupe YAA, trois sudistes qui ont su s’imprégner de l’ambiance et de la scène.
Fidèle à sa réputation, le 35e Printemps de Bourges a réussi à donner du peps, de la fraicheur, des notes de musique et un soleil qui fut au rendez-vous. Il ne nous reste plus qu’à attendre l’année prochaine pour découvrir ce que nous réserve ce festival haut en musique.
Par Lucie Morales en collaboration avec Justine Andanson
#évenement #album #anna #artistes #ben #blake #Bourges #Cali #Calvi #Catherine #d’Assaut #fouine #James #Katerine #Ladannère #Laurent #Mélanie #MacAnuff #Miiaou #musique #Nah #oncle #prince #printemps #Raphaëlle #Ringer #Sexion #soul #Sud-Coréenne #Sun #Timber #Timbre #Winston #Youn #Zaz