Depuis sa publication en 2005 aux éditions Leduc.s, « La Vérité sur les cosmétiques » de la journaliste allemande Rita Stiens est devenu la « bible » des cosmétiques en France. Son succès ne s’est jamais démenti parce qu’il est le seul guide pratique, critique et accessible à tous, qui permet de passer au crible […]
Depuis sa publication en 2005 aux éditions Leduc.s, « La Vérité sur les cosmétiques » de la journaliste allemande Rita Stiens est devenu la « bible » des cosmétiques en France. Son succès ne s’est jamais démenti parce qu’il est le seul guide pratique, critique et accessible à tous, qui permet de passer au crible tous les produits cosmétiques et répond enfin aux questions que se posent les consommateurs. Et aujourd’hui, voici l’arrivée de sa toute nouvelle édition qui a été totalement revue et corrigée ce qui permet une augmentation et une actualisation de son contenu qui remet encore plus les pendules à l’heure.
La version 2008 de ce livre prend en compte les mutations du marché : aujourd’hui, par exemple, pour plaire aux consommateurs, les mentions « sans parabènes, sans ceci, sans cela » se multiplient sur les emballages des produits. Un point positif ? Il semblerait que non car l’offre en produits est aussi de moins en moins claire et la langue de bois (surtout vis-à-vis de ce qui est sensé être naturel ou de ne pas l’être) serait de plus en plus utilisée… L’ouvrage s’articule donc autour de 6 chapitres qui abordent les thématiques suivantes : « les cosmétiques regardés à la loupe », « les soins du visage », « hygiène et soins du corps », « le maquillage », « effets secondaires et risques » et « les cosmétiques naturels ». A noter que dans cette nouvelle édition vous pourrez faire un zoom sur la conservation des produits, zoom qui rappelle que la « stigmatisation » des parabènes a mis de côté des conservateurs dont les dangers potentiels sont encore plus élevés comme le Methyldibromo Glutaronitrile (le Methylmachin quoi ? si, si, je vous assure que ça existe !). On découvrira également une partie relative aux produits antirides et anti-âge permettant de voir quels sont les nouveaux agents actifs, les nouveaux produits et ce qu’ils offrent réellement (souvent que dalle ou alors pas grand-chose…).
Loin de n’être qu’un recueil d’infos brutes, on trouve aussi des réponses à pas mal de questions : quels sont les besoins réels de la peau et comment elle se régénère, les législations protégeant le consommateur, quelle est la différence entre les émulsions et les gels ou encore un topo sur les substances déodorantes, les crèmes solaires et les dentifrices, la traduction anglais/français de nombreux termes de cosméto… On trouvera en outre un intro très intéressant relative au marché énorme et fructueux des cosmétiques ainsi qu’un lexique des 2000 composants les plus utilisés dans les produits de beauté haut de gamme, ceux vendus en grande surface ou dans ceux dits « naturels » : plus de 80 pages grâce auxquelles on peut très facilement évaluer la nature et le degré de risque des ingrédients pour la santé ou l’environnement de nos crèmes préférées. A consulter avant tout achat pour ne pas se tromper ! J’ai testé sur une crème que j’utilise en ce moment : c’est un peu rébarbatif car la liste des ingrédients est plutôt longue mais tout y est (et malheureusement pas que le meilleur…).
En bref, ce livre est super complet et très instructif, je ne peux donc que vivement le conseiller à toutes les nanas qui sont dingues de produits de beauté en tous genres mais qui savent aussi être responsables en voulant prendre soin d’elles et de leur environnement. En plus, il fourmille de petits encadrés au fil des pages qui fournissent des conseils pour bien choisir ses cosmétiques et mieux s’en servir (ainsi que des infos scientifiques et pratiques). Il est important de savoir que ce livre a eu un véritable impact puisqu’il a incité beaucoup de gens à regarder de plus près les produits qu’ils appliquent quotidiennement sur leur peau et leurs cheveux. Autre point fort avec un prix raisonnable : 23 Euros pour 336 pages toutes utiles (si vous cherchez de belles photos, passez votre chemin, ici ce n’est que de l’info !). Seul hic : on risque de ne plus oser acheter grand-chose après la lecture de ce livre…
Par Ariane-Isabeau Noël
#beauté #bio #composants #conservateurs #cosmétiques #crèmes #danger #ingrédients #maquillage #naturel #paraben #produits #soins