La tendance du BDSM, vu à travers le roman de 50 Shades of Grey
Ecrit par Justine Andansonle 8 novembre 2012
Le sexe reste un sujet dont la source ne tarie jamais et dont les branches sont à l’infini extensibles. Après avoir longtemps été considéré comme tabou, la pratique sexuelle du BDSM (Bondage-Domination-Soumission-Sadomasochisme) revient sur le devant de la scène cet hiver. Le nombre de ventes et de traductions du roman de E.L. James, montre bien ce phénomène. 50 Shades of Grey, déclencheur ? Non, plutôt révélateur. En France, nous sommes loin de voir arriver le premier roman érotique qui soulève ce penchant. De plus, le SM était déjà présent sur les défilés des grands créateurs, qui s’en sont inspirés. Des silhouettes tout de cuir et de lanières vêtues. Beaucoup d’influence dark dans la mode nous interpellent sur l'image de la femme renvoyée par les podiums.
40 millions de lectrices plus tard, la question se pose : comment ce fantasme du BDSM peut réveiller autant de libidos cachées ? Les femmes auraient-elles un penchant secret pour les hommes dominateurs… ou seraient-elles des dominatrices en latence ?
Dossier réalisé par Margaux Rousselot de Saint CéranEn collaboration avec l'experte sexo-psycho de TrucdeNana, Zoé Piveteau.
1. Partie 1 : L’érotisme dans la Culture
Finalement comme dans de nombreux cas, le BDSM n'est pas apparu du jour au lendemain titiller nos vies de chastes bonnes soeurs. En effet, en France, 50 Shades of Grey s'inscrit dans une lignée d'ouvrages érotiques.
Nous en sommes loin d'être à notre première parution érotique, voire pornographique. Les français – libertins que nous sommes – n'ont jamais gardé leur langue dans la bouche concernant leurs pratiques sexuelles, alors les écrire était également un jeu d'enfant.
Puis la littérature a laissé place à l'image et le thème du BDSM se retrouve aujourd'hui dans la BD et bien sûr sur les écrans des salles obscures.
2. Partie 2 : Le BDSM dans la mode
Lorsque l’on parle de la tendance du BDSM, on pense tout de suite à
la pratique sexuelle, pourtant depuis quelques temps, et surtout cet
hiver, la tendance influence l’univers de la mode. Ou serait-ce la mode
qui aurait remis au goût du jour le BDSM ?
Disons en tout cas
que plusieurs créateurs, des références dans la fashion sphère, ont
surfé sur cette tendance et l’ont alimentée. Alors quelle image de la femme est véhiculée par la mode ? La soumisse ou la…
3. Partie 3 : Sexo/Psycho autour du fantasme du BDSM
Si la mode montre une femme dominante et forte, ce qui interpelle c’est le nombre d’exemplaires vendus du livre de E.L James… Un livre qui met des mots sur un phénomène déjà présent mais à peine dévoilé au grand jour… ou au grand soir.
Pourquoi, après tant de batailles pour arriver à l’égal des hommes, les femmes sont-elles si fascinées par la soumission ?
Des accessoires qui parlent d’eux-même
Les
…
C’ est quand Noel ?