Si je vous dis Olivia Ruiz, c’est presque sûre vous connaissez. Si j’enchaîne avec Anaïs ou Bénabar, c’est toujours bon, vous assurez. A présent, si je lance au hasard, Plasticine ou encore The Parisians et pourquoi pas Naast, je suppose que ça devient complètement trouble. Non, ce n’est pas parce qu’ils viennent juste de débarquer […]
Si je vous dis Olivia Ruiz, c’est presque sûre vous connaissez. Si j’enchaîne avec Anaïs ou Bénabar, c’est toujours bon, vous assurez. A présent, si je lance au hasard, Plasticine ou encore The Parisians et pourquoi pas Naast, je suppose que ça devient complètement trouble. Non, ce n’est pas parce qu’ils viennent juste de débarquer d’outre-manche (comme pourrait l’expliquer les patronymes en anglais) mais bien parce qu’ils viennent de débarquer tout court.
Ces trois groupes font partie de la toutes nouvelle génération. D’ailleurs la moyenne d’âges des membres des trois groupes confondus est de 19 ans. La jeunesse perce c’est indéniable.
Dans un style résolument rock, ces bleuets, toujours super lookés, multiplient les concerts. On sent de la recherche et de l’énergie à revendre dans leurs morceaux acidulés, et désinvoltes. Dommage, cependant, qu’aucun des trois n’est une singularité propre. Dans le style, l’élan, les personnages qui les composent, ces trois groupes sont des répliques les uns des autres. Des ados un peu révoltés, un peu « sales gosses ». Un peu seulement, malgré les airs qu’ils se donnent. La maturité aidant, on espère qu’ils trouveront une identité marquée.
Car le principal est là : la détermination. Après avoir vu un concert on ne peu que leur souhaiter de continuer sur cette voie successful.
Dans un autre style, la nouvelle scène c’est aussi Marcel et son Orchestre, Café Bertrand, Les Ogres de Barback ou Pep’s. Moins rock, (quoique !) ces groupes et artistes sont sur les routes de la gloire depuis plus longtemps déjà. Ils ont tous à leurs actifs plusieurs albums et ont été repérés par les plus grands (Café Bertrand a accompagnée la tournée de mars de Deep Purple). Révélés par leur participation à des festivals comme les « Vielles Charrues » ou le « Printemps de Bourge », ils ont à présent un public solide et impliqué.
On peut également évoquer les Fatals Picards, sélectionnés pour l’eurovision cette années. En plein dans la veine de la nouvelle scène, ce groupe aura au moins le mérite de bien représenter la scène française d’aujourd’hui.
les albums des différents groupes et artistes
Par Charline Durand-Wolff avec la collaboration d’Anaïs Courrège.
#Anaïs #Bénabar #Naast #OliviaRuiz #Plasticine #rock #scène_française