Joli mois de mai, je voulais quelqu’un(e) qui veut rendre toutes les femmes JOLIES … D’ailleurs la nénétte que nous avons choisie a elle aussi un joli minois et des petits yeux malicieux ! Même si en ce moment on voit surtout un joli… ventre tout rond d’une future maman d’une petite fille, une nana […]
Joli mois de mai, je voulais quelqu’un(e) qui veut rendre toutes les femmes JOLIES … D’ailleurs la nénétte que nous avons choisie a elle aussi un joli minois et des petits yeux malicieux ! Même si en ce moment on voit surtout un joli… ventre tout rond d’une future maman d’une petite fille, une nana (une future lectrice en plus, bingo) qui sera aussi jolie que sa maman. Ça tombe bien, le mois de mai, c’est le mois de la Fête des Mères ! Enfin en principe … car cette année, manque de bol pour la rédaction, les mamans devront attendre le 7 juin pour les poèmes et les colliers de nouilles … En plus, « ma nana du mois » m’a interpellée car dans le fond, enceinte, est-elle « déjà une maman » ?
Considérations qui demandent réflexions … pas envie de se prendre la tête.
C’est ma nana car je l’ai décidé ! Et toc ! En mai, fais ce qu’il te plaît et il me plait de vous présenter celle qui au risque de me répéter, fait tout pour nous rendre jolies. Et rien que pour ça, vous méritez de la connaître. Alors qui est ma nana ? C’est Anne Le TURNIER ! Vous ne voyez pas ? Et si je vous dis COSMATERRA, le site « diffuseur de bien-être », ça ne vous dit toujours rien ? Mais si ! Car vous aimez les cosmétiques bio et que vous êtes une inconditionnelle de TrucdeNana (ce que je ne doute pas…) !
Revenons à notre belle nana du mois.
Son parcours nous entraîne aux USA, à New York avant de revenir à Paris …Un peu abrupte (j’avoue), je demande rapidement à Anne son âge : « 38 ans. Je n’étais pas pressée ». Et oui car c’est son premier ! Enfin son premier vrai bébé… Car son tout premier se nomme Cosmaterra, et il est né en avril 2006. La future pitchoune quant à elle naitra en mai 2009 (terme exactement le 26 mai, et d’habitude c’est le Jour de la fête des mères) … Retour sur son parcours, celui d’une future maman 100% bio !
Au départ, on n’est loin de l’univers glamour du bien-être car Anne commence sa carrière dans l’informatique. Après des études de commerce à Paris, des échanges à l’étranger, un poste de commerciale dans l’informatique (selon elle « pas très sexy »), Anne enchaîne les boulots et finit par suivre le futur papa de sa fille à NY, job oblige. Amoureuse, elle plaque tout. Anne est une battante. Une bosseuse aussi, aucun doute. Elle obtient rapidement un poste de commerciale à NY grâce à son entreprise. Après tout, elle avait quand même reçu « un Award de la meilleure contributrice européenne » au sein de sa boîte, dit-elle du bout de lèvres et en souriant. Anne a même les yeux qui sourient. « Cela aide bien pour négocier ».
A New York, Anne vit sa vie à fond ! Sorties, théâtres, musées, elle s’inscrit même à des cours pour parfaire son anglais et surtout pour se faire des amis car les américains ne sont pas très liants. Et signe précurseur non avoué, elle s’inscrit à l’université de NY et obtient un certificat en e-business en cours du soir. Là-bas, c’est l’éclosion des sites, vous rencontrez quelqu’un, vous lui demandez ce qu’il veut faire, il vous répond monter un site.Mais nostalgie de la France pour elle et homesick pour son copain qui veut rentrer pour sa fille (autre lectrice, bingo 2), ils rentrent en juillet 2001. Silence. C’est le destin !
Alors que fait-on lorsqu’on revient chez soi après avoir vécu cette vie si intense ?De retour dans l’informatique dans une petite entreprise, son statut de commercial lui pèse. Trop stressée, elle n’a plus envie. Licenciée, elle traduit … quelque chose m’appelle ailleurs. A méditer dans cette tourmente économique !
L’idée de monter sa propre société s’impose même si elle ne réagit pas tout de suite. Elle prend du recul du haut de ses 32 ans, fait un bilan de compétences et un déclic se fait : monter ma propre structure, une question de vie ou de mort ! C’est peut être exagéré mais c’était fondamental pour moi.
Elle commence à s’intéresser à des pratiques alternatives : aromathérapie, yoga … s’impose une hygiène de vie, prend conscience de l’écologie, de l’alimentation qui peut être biologique, des cométiques bio. Le mot est dit, les cosmétiques bio ! Mais selon elle il existe un décalage entre sa manière de vivre et le marché. Pourtant l’idée est bien là. Il faut moderniser l’image des cosmétos bios ! Avant ils sentaient le foin et avaient un petit côté soixante-huitard attardé… Anne pense à des produits plus proches, plus naturels, sortis des clichés, en phase avec les années 2000.En pratique, l’idée d’une boutique à Paris germe mais le projet est abandonné pour internet… Ce qui devrait tomber sous le sens vu son parcours et son diplôme obtenu à NY quelques années avant … Le projet est à terme en 2006, le site en ligne, « COSMATERRA » voit enfin le jour. Le nom du site c’est elle qui l’a choisit. « Cela traduit bien l’éthique » et Anne en est ravie.
Vous avez compris, pas le temps de faire un bébé… pas vraiment prête non plus. Mais le bébé s’est imposé de lui-même … envie de s’engager, de construire, d’asseoir une histoire avec quelqu’un avec qui on est depuis longtemps. Le bébé arrive sans se faire prier, conséquence peut être de ma bonne hygiène de vie vu mon âge, s’exclame-t-elle ! Elle y croit et nous aussi. 2009, l’année du bébé !
Anne est bien dans sa tête et ça se voit. Pourtant, elle-même nous dit qu’elle n’a aucune idée de comment elle sera dans son nouveau rôle ? Quelle mère sera-t-elle ? « je ferai à mon idée ». Je crois que c’est un peu sa devise et ça lui réussit bien.
Arrêter de travailler ? Surtout pas ! C’est l’avantage d’avoir son entreprise et un papa très concerné. Elle n’est pas inquiète, elle veut adapter son rythme et continuer tous ses engagements. Car Anne est aussi impliquée dans des réseaux féminins, action’elles, cyber’elles. Féministe ? Oui, mais sans l’esprit activiste ! En participant à des forums, en se retrouvant entre femmes, en dégageant une énergie sympathique entre nous! Sa marque de fabrique un peu féministe ? Ne pas faire la bise aux collègues masculins quand elle travaillait en France dans un milieu principalement masculin, qu’est l’informatique.Pour Anne, les rapports hommes/femmes sont quand même difficiles à appréhender. Elle analyse et veut comprendre.
Anne est sereine, je dirais « la force tranquille ». Zut, c’est déjà pris ! Mais cela lui va si bien que je persiste et signe.
Anne, le petit mot de la fin pour nos lectrices ? Un conseil…« Don’t take NO for an answer » ! Je crois que cela se passe de commentaires et de traduction !
Merci Anne de prendre soin de nous et maintenant prenez bien soin de votre petite nana à qui nous souhaitons la bienvenue, on l’adopte déjà chez Trucdenana !
Merci à Anne Le Turnier – Directrice Cosma Terra
[url=http://www.cosmaterra.fr]Cosmaterra.fr[/url]
[url=http://www.cosmaterra-homme.fr]Cosmaterra-homme.fr[/url]
[url=http://cosmaterra-leblog.typepad.fr]Cosmaterra-leblog[/url]
Crédit photo : Philippe Lévy.
Par Marie Terry