Ça vous est déjà arrivé de bien vous démêler les cheveux et de vous apercevoir qu’il y a plus de cheveux sur la brosse que sur votre tête ? On ne peut pas le nier, c’est très flippant ! Personnellement, après chaque démêlage, je me demande si je vais finir comme mon père, qui est […]
Ça vous est déjà arrivé de bien vous démêler les cheveux et de vous apercevoir qu’il y a plus de cheveux sur la brosse que sur votre tête ? On ne peut pas le nier, c’est très flippant ! Personnellement, après chaque démêlage, je me demande si je vais finir comme mon père, qui est magnifique même avec sa calvitie. Mais sur moi, ça ferait moyen ! Je décide de me prendre en main dès aujourd’hui pour ne plus boucher la douche avec ma tignasse qui préfère prendre racine dans les tuyaux de mon évier plutôt que dans mon cuir chevelu.
POURQUOI ON A LES CHEVEUX CASSANTS ?
Il y a des tas de gestes quotidiens qu’on fait en les croyant sans conséquences mais qui sont fatals pour notre crinière. Je ne dis pas qu’il faut se méfier de tout et de tout le monde, mais il vaut mieux éviter certaines mauvaises habitudes qu’on a prises parce que sur le moment, les cheveux ont l’air plus beaux.
La raison n°1 est l’abus de brushings et de plaques home-made. « Il faut éviter de se prendre pour une coiffeuse », explique Patricia, professionnelle de la coiffure. « Se tirer un brushing toute seule ou bien se faire les plaques peut être dangereux pour la santé du cheveu parce qu’il faut des techniques très spécifiques pour lisser. Surtout, on n’insiste pas avec les plaques sur un endroit précis en appuyant comme une malade. Le brushing plus les plaques (oui il y en a qui après un brushing se font les plaques de suite après) c’est la mort du cheveu. » Et pire, on ne fait JAMAIS les plaques sur un cheveu mouillé ou humide.
Trop de couleurs, de décapages, de mèches, de défrisages ou encore de permanentes agressent le cheveu. Si en plus, on enchaîne défrisage puis permanente ou bien couleur noire et décapage, on crée un véritable cocktail molotov. Alors doucement doucement avec les changements de coiffure – hormis les coupes. En plus, il faut savoir que selon ce qu’on a fait avant avec ses cheveux, il est interdit de faire d’autres transformations. Je m’explique : si on a mis du henné pour fortifier la chevelure ou pour faire une couleur, on ne doit impérativement pas réaliser une permanente, sinon tous les cheveux peuvent se casser ou tomber. Alors mieux vaut bien se renseigner sur les dangers éventuels pour éviter un massacre.
Laisser pousser ses cheveux. Certes, quand on a fait confiance à son coiffeur et qu’il nous a fait un carré aussi plongeant que les décolletés d’Edie Brit dans Desperate Housewives, il est difficile de couper le centimètre qui a poussé pendant le mois. Il faut savoir que les cheveux poussent en moyenne d’un centimètre par mois. Et pour avoir une tignasse toujours impec, il faut couper les pointes tous les quatre mois. Alors on ne coupe pas quatre centimètres mais un seul. Et comme cela, les cheveux pourront pousser. Par contre, il faudra égaliser un jour ce carré plongeant qui fait très négligé quand il pousse trop.
Avec le changement de saison, surtout en été et automne, les cheveux ont tendance à tomber davantage. Cela paraît surnaturel ? Peut-être, mais en tout cas, c’est bien réel. Ici, il n’y a aucun remède, on ne peut pas faire avancer le temps plus vite, mais on ne s’affole pas si les cheveux de cassent plus que d’habitude.
Quand on attache trop souvent ses cheveux, et qu’on serre trop l’élastique, il y a toujours des cheveux qui en pâtissent. On serre avec modération ce tueur de cheveux quand on se fait une queue de cheval.
COMMENT REPARER LES DEGATS ?
Il n’y a pas trente-six solutions. On soigne et on coupe tous les quatre mois. Mais pour soigner, il faut être rigoureux. Je vous le dis tout le temps, je sais que je rabâche, mais vraiment, il n’y a rien de mieux que les masques et les shampoings professionnels. Vous n’achetez vos produits que chez un coiffeur. Il est vrai que ces produits salvateurs ne sont pas donnés, mais en ce qui concerne le shampoing, il y a une astuce. Comme ces shampoings sont purs (sans eau ajoutée), on peut les mélanger avec un peu d’eau pour les économiser, et ils seront toujours aussi efficaces. On prend une bouteille d’eau vide, on y met du shampoing jusqu’au tiers de la bouteille, et on rempli le reste avec de l’eau. On se lave ensuite les cheveux avec ce mélange. Résultat : nos cheveux sont bien traités et on a économisé beaucoup d’argent !
Par contre, au niveau des masques, ils doivent absolument rester purs. On n’ajoute surtout pas d’eau, au contraire, on en enlève. Une fois qu’on vient de se laver la tête, on essore bien et on essuie même les cheveux avec une serviette. On peut ensuite appliquer le soin sur les longueurs et sur les pointes – on évite les racines – et on malaxe bien. On mouille la serviette d’eau très chaude, on l’essore bien, et on la pose sur les cheveux. La chaleur fait pénétrer le masque, il agit mieux. Si on n’a pas la patience de faire tout cela, on laisse le masque poser une nuit entière.
LES PRODUITS STARS
La Gamme Kérastase Nutritive. On se lave les cheveux avec le Bain Satin 3, qui nourrit bien les cheveux desséchés et sensibilisés. Ensuite, on traite avec l’Extrait Nutri-Instant, qui reconstitue le cheveu abîmé.
La Gamme Absolut Repair de L’Oréal Professionnel. Le Shampoing Réparateur s’occupe des cheveux affaiblis. On enchaîne avec le Soin Velouté pour revitaliser la surface des cheveux.
Pour les cheveux crépus ou frisés, il y a les produits Activilong. Il y a l’Actirepair Complexe Reconstructeur qui répare lé dégats dus à des défrisages, permanentes ou fer à bouclés, sèches cheveux… On l’applique après le shampoing. S’il y a une chute de cheveux, on choisit le Complexe Racines Spécial Chute de Cheveux. Il faut faire une cure de deux mois minimum, et l’appliquer tous les deux jours. Le cuir chevelu est purifié et revitalisé.
Côté bio, je vous conseille les massages-soins capillaires traitants de chez Hevea qui sont des huiles aromatiques spécialement formulées pour retrouver des cheveux en bonne santé. On craque pour l’huile régénérante et revitalisante pour cheveux secs et abimés. Elle est juste EXTRAORDINAIRE.
Si je ne veux pas me faire des implants comme Fogiel, je me mets dès maintenant à prendre de bonnes habitudes, et à prendre bien soin de ma crinière.
Par Sonia Carrère
#beauté #cassés #cheveux #crinière #fourches #mèches #pointes