C’est l’histoire d’un jeune couple, heureux de s’unir envers et contre tout. L’histoire du plus beau jour de sa vie pour elle. Du plus émouvant pour lui. Une jolie robe de mariée, des photos lumineuses, des sourires et une fête magnifique !Un an d’idylle. 3 ans après : le début des doutes. 6 ans : […]
C’est l’histoire d’un jeune couple, heureux de s’unir envers et contre tout. L’histoire du plus beau jour de sa vie pour elle.
Du plus émouvant pour lui.
Une jolie robe de mariée, des photos lumineuses, des sourires et une fête magnifique !Un an d’idylle. 3 ans après : le début des doutes. 6 ans : la déchirure. 7 ans : le divorce.Et voila l’histoire de 50% des couples français ! Vive l’amour !
Alors, quand en Allemagne, une élue bavaroise propose le mariage en CDD, je dis OUI. Vu vos têtes à ce moment précis, je m’explique. Une élue du parti au pouvoir dans la très catholique Bavière, Gabriele Pauli, a proposé ce mois-ci de limiter le mariage à sept ans, reconductible, dans le cadre de sa campagne pour prendre la direction de l’Union sociale-chrétienne.
Alors vous me direz surement que ma vision du mariage est pessimiste, qu’il faut d’abord vivre une chose pour en parler, et vous avez raison !
Seulement, suis-je fautive de penser que le mariage a, pour moi, une connotation négative ?
Qu’à ce jour, j’ai du mal à y croire sur le long terme ? Mais « ce n’est pas ma faute à moi ! ». Lorsque l’on voit les désastres autour de nous, les histoires à n’en plus finir et les infidélités quotidiennes, c’est normal !
Certes le mariage CDD n’arrangera pas les petits problèmes du quotidien mais j’ai toujours été persuadée, et je le reste encore, que le « pétage de plomb » dans un couple est souvent dû à un sentiment d’emprisonnement, une peur de l’avenir, de devoir rester avec la même personne, de se sentir enfermé dans une bulle, une bulle dont on ne peut sortir que par la souffrance, la violence et les larmes. Et que quelqu’un me contredise !Alors le CDD permettrait peut être de se sentir plus léger ! Et c’est souvent quand on se sent libre que l’on a envie au final de rester.
Dans un monde aujourd’hui où l’on est obligé de se battre seul, dans un monde ou l’indépendance et l’autonomie sont des notions permanentes, l’homme devient de plus en plus solitaire. D’autre part, la génération à laquelle j’appartiens connaît de fortes évolutions, des changements multiples, des modes de vie qui nous bouleversent, une consommation que j’appelle « poubelle ».
J’ai souvent l’impression que l’amour, l’amitié et les sentiments deviennent « jetables ». Un homme est fou de nous, puis, du jour au lendemain ne prête plus aucune attention à vous, c’est l’indifférence la plus totale. Le non respect le plus total, l’égoïsme à proprement parler.
En amitié, la jalousie et l’hypocrisie reviennent souvent. Chacun sa vie, chacun ses problèmes, alors quand on a des véritables amis, il faut savoir les garder.
Et, de même pour les achats, la haute technologie … on se lasse vite car la nouveauté est en permanence mise en avant, le progrès n’en finit pas et c’est tant mieux !
Et si un jour on en venait même à inventer une vie jetable. Un concept de vie où lorsque l’on est insatisfaite de celle que l’on mène, on change ! Et qui sait, peut être dans un ou deux siècles, nos descendants devenus de véritables extraterrestres en auront la possibilité !
Et même si souvent les hommes s’avèrent prêts à tout, même si l’on est déçue et blessée, je veux encore y croire, à l’amour. La notion de premier et grand amour revient souvent dans mes chroniques, mais c’est une des seules choses dont je sois sûre : on en a qu’un ! Un GRAND AMOUR. Après, c’est à nous de retrouver une personne adéquate, capable de nous apporter l’amour et la tendresse que chacun mérite. Pour 7 ans ou pour la vie, j’aspire encore à vivre CE jour, ce grand jour du mariage. De MON mariage. Ce jour où tous les regards sont rivés vers nous (au secours !) et cet instant où l’on regarde son futur mari avec un « pic » dans le coeur, ce « pic » et ces tremblements qui nous font penser : « J’ai bien fait … ». Ce regard qui voudra tout dire et nous redonnera confiance en l’avenir.Et puis, je la veux, moi, ma belle robe de mariée et mes jolies photos !
« L’amour rend aveugle, le mariage lui rend la vue »
Jean Dujardin dans « Mariages »
Par Venus Tic ou (Venus Teak ?)
A contacter sur [email protected]